Cycle RH Coach Attitude® – Accompagnement des Equipes RH

L’approche coaching introduit dans l’entreprise une nouvelle attitude professionnelle, différente du conseil, de la relation de pure autorité ou de la formation.

Cette attitude se révèle pouvoir être adoptée avec profit dans d’autres fonctions RH : entretiens annuels, supervision du management, recrutement, formation, management, évaluation de l’efficacité collective.

La forme d’écoute et d’accompagnement, développée par la méthodologie coaching, vise à faire prendre du recul sur l’action et à faire réaliser les solutions par la personne accompagnée.

Cette formation dédiée à la « RH Coach Attitude® » permet d’intégrer cette approche coaching.

La formation RH Coach Attitude® est destinée à professionnaliser les équipes RH dans leurs rôles d’accompagnement des managers et des collaborateurs. Elle cible les professionnels des ressources humaines, et peut être appliquée avec profit dans leurs différentes missions : entretiens, management, accompagnement des managers et des équipes.

Cette formation propose à des équipes RH constituées, de :

  • Savoir conduire des entretiens individuels inspirés des méthodes du coaching
  • Les doter des points de repères permettant de devenir un référent en tant que facilitateur et accompagnateur.
  • Professionnaliser et renforcer leurs postures en période difficile (management de crise) et dans la conduite des entretiens (recadrage, licenciement)
  • Acquérir des outils pour mener des entretiens difficiles

De plus, ce cycle est l’occasion pour l’équipe ressource humaine de partager, d’échanger et de débattre sur le fond, de situations auxquelles elle est confrontée.

Objectifs

  • Maîtriser les modèles de conduite d’entretiens inspirés du coaching
  • Contribuer activement au développement des collaborateurs
  • Accompagner les managers dans leurs entretiens individuels
  • Échanger les bonnes pratiques

Public  

Ce cycle s’adresse à des équipes RH qui veulent se perfectionner dans la maîtrise des différents entretiens professionnels. Il produit en outre un véritable effet « teambuilding » stimulant pour l’équipe et la mise en œuvre de ses politiques RH.
2 niveaux sont proposés :

  • Niveau 1 : RH junior, débutant dans la fonction RH, cherchant à maîtriser les fondamentaux de la communication.
  • Niveau 2 : RH expert, cherchant à perfectionner leur écoute et leur posture Méta.

Pédagogie

 

Pour préparer cette formation auprès des équipes RH, et être au plus près de leurs attentes, nous leur adressons un questionnaire préparatoire.

Pour permettre l’appropriation des différents concepts, les deux jours de formation s’articulent pour moitié sur les apports théoriques et pour moitié sur les apports pratiques (travail en sous-groupes et entraînements). Ainsi construits, ils facilitent l’intégration des principes et des attitudes de coach par les participants.

Cette formation suit un process de type coaching, car les participants repartent avec des engagements sur des axes de progrès, qui seront débriefés et retravaillés lors d’une journée de suivi, organisée 3 mois plus tard.

Certification

 

La certification permet à ceux qui le souhaitent d’obtenir un certificat professionnel attestant des compétences acquises lors de la formation à Compétence Coach ou au Cycle RH Coach Attitude.

La certification résulte de :

  • 1 mise en situation réelle sur la préparation et la conduite d’un entretien individuel.
  • 1 mise en situation réelle d’une conduite d’entretien avec restitution d’une bande-son ou d’une vidéo.
  • 1 soutenance orale sur la préparation et la conduite d’une animation de groupe.

La certification a lieu pendant un temps séparé du temps consacré à formation. Un dossier détaillant les compétences et capacités attendues sera remis à chaque stagiaire souhaitant passer sa certification.

Référentiel de compétences :
Accompagnement de l’individu avec les techniques de coaching dans sa dynamique de changement.
Accompagnement de l’équipe avec les techniques de coaching.

Dates

Formation réalisée uniquement en INTRA

Durée

La formation est proposée dans une logique de progression : 2 jours, suivis d’une journée d’échange de pratique (3 mois plus tard)
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations

Jimmy GELSOMINO

Jimmy GELSOMINO

Executive coach, Directeur des ressources humaines. Coach de transformation d’organisation, il intervient auprès des équipes sur des sujets d’organisation / pilotage projet d’entreprise.