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RH COACH ATTITUDE


 

 

 

Ce programme se décline en 6 journées de formation en présentiel (blended learning), en 100% distanciel ou en format hybride (mixte présentiel et distanciel), en INTRA ou en INTER.

MODALITES

DATES DE FORMATION

PEDAGOGIE

PROGRAMME DE FORMATION

NOS ENSEIGNANTS

L’approche coaching introduit dans l’entreprise une nouvelle attitude professionnelle, différente du conseil, de la relation de pure autorité ou de la formation.

Cette attitude se révèle pouvoir être adoptée avec profit dans d’autres fonctions RH : entretiens annuels, supervision du management, recrutement, formation, management, évaluation de l’efficacité collective.

La forme d’écoute et d’accompagnement, développée par la méthodologie coaching, vise à faire prendre du recul sur l’action et à faire réaliser les solutions par la personne accompagnée.

Cette formation dédiée à la « RH Coach Attitude® » permet d’intégrer cette approche coaching. Elle peut se réaliser en INTRA et en INTER, en présentiel et en distanciel, dans le cadre d’une approche modulable.

La formation RH Coach Attitude® est destinée à professionnaliser les équipes RH dans leurs rôles d’accompagnement des managers et des collaborateurs. Elle cible les professionnels des ressources humaines, et peut être appliquée avec profit dans leurs différentes missions : entretiens, management, accompagnement des managers et des équipes.

Cette formation propose à des équipes RH constituées, de :

  • Savoir conduire des entretiens individuels inspirés des méthodes du coaching
  • Les doter des points de repères permettant de devenir un référent en tant que facilitateur et accompagnateur.
  • Professionnaliser et renforcer leurs postures en période difficile (management de crise) et dans la conduite des entretiens (recadrage, licenciement)
  • Acquérir des outils pour mener des entretiens difficiles

 

➡️ Ce cycle est l’occasion pour l’équipe Ressources Humaines de partager, d’échanger et de débattre sur le fond, de situations auxquelles elle est confrontée.

Objectifs

  • Maîtriser les modèles de conduite d’entretiens inspirés du coaching
  • Contribuer activement au développement des collaborateurs
  • Accompagner les managers dans leurs entretiens individuels
  • Échanger les bonnes pratiques

Public

Ce cycle s’adresse à des équipes RH qui veulent se perfectionner dans la maîtrise des différents entretiens professionnels. Il produit en outre un véritable effet « teambuilding » stimulant pour l’équipe et la mise en œuvre de ses politiques RH.
2 niveaux sont proposés :

  • Niveau 1 : RH junior, débutant dans la fonction RH, cherchant à maîtriser les fondamentaux de la communication.
  • Niveau 2 : RH expert, cherchant à perfectionner leur écoute et leur posture Méta.

Durée

A adapter en fonction de la demande, entre 3 et 6 jours, et du public de la formation, suivi d’une journée d’échange de pratiques (3 mois plus tard).

Tarifs

Tarifs sur demande

Les prochaines dates de formation

➡️ A choisir dans le cadre d’une approche modulable 

SEMINAIRE 1 - DATES EN PRESENTIEL

03-04-05 avril 2023
12-13-14 juin 2023

SEMINAIRE 1 - DATES EN DISTANCIEL

11-12-13 septembre 2023

SEMINAIRE 2 - DATES EN PRESENTIEL

15-16-17 mai 2023
10-11-12 juillet 2023

SEMINAIRE 2 - DATES EN DISTANCIEL

13-14-15 février 2023
16-17-18 octobre 2023

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Objet de votre demande
Echéance de votre projet
Calendrier 2023

PEDAGOGIE


 

Pour préparer cette formation auprès des équipes RH, et être au plus près de leurs attentes, nous leur adressons un questionnaire préparatoire.
Pour permettre l’appropriation des différents concepts, les jours de formation s’articulent pour moitié sur les apports théoriques et pour moitié sur les apports pratiques (travail en sous-groupes et entraînements). Ainsi construits, ils facilitent l’intégration des principes et des attitudes de coach par les participants.

Cette formation suit un process de type coaching, car les participants repartent avec des engagements sur des axes de progrès, qui seront débriefés et retravaillés lors d’une journée de suivi, organisée 3 mois plus tard.

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe en présentiel ou distanciel)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills
  1. Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
  2. Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel
  3. Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe
c

PROGRAMME


 

Séminaire 1

La posture Coach – La relation de coaching (3 jours)

 

L
  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Posture et compétences du coach
  • Applications de la posture coach en tant que Manager, Consultant, cadre RH
  • L’écoute de l’autre pour créer la confiance
  • Les 9 canaux de communication
  • L’intelligence émotionnelle au service de l’intelligence relationnelle
  • Le rôle des émotions, leurs manifestations et leurs impacts
  • L’échelle de conscience émotionnelle : les émotions parasites
Intelligence Emotionnelle
Collectif

Séminaire 2

Accompagnement individuel – Le pilotage d’entretien (3 jours)

 

L
  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • L’art du questionnement
  • Les autres modes d’intervention (feedback, recadrage, confrontation …)
  • Les types d’entretiens professionnels
  • La conduite d’entretien en posture coach
  • Les différentes phases d’un entretien
  • Le modèle GROW

Nos enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifiée. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements

FORMATION INTRA – SUR MESURE – ACCOMPAGNEMENT

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