Intégrer la posture de coach

Les fonctions managériales sont aujourd’hui plus complexes et plus exigeantes. Le manager doit surfer sur la vague déferlante du changement en arrivant à satisfaire la double obligation de la poursuite de la performance économique et de la préservation de la qualité de vie au travail.

Acquérir une posture de coach vous permettra de découvrir et d’explorer de nouvelles ressources pour développer votre agilité comportementale, créer un lien de confiance pérenne avec vos interlocuteurs, que vous soyez manager, formateur, conseiller, commercial ou tout métier qui exige de l’intelligence relationnelle.

Le coaching est un métier de la relation qui repose en effet en premier lieu sur la création de liens de confiance :

  • La confiance en soi, dans la conduite du processus d’accompagnement
  • La confiance en l’autre, dans ses capacités à élaborer son propre cheminement intérieur
  • La confiance dans la relation, à travers l’équilibre de co-responsabilité et de co-construction entre le coach et le client pour faire émerger la solution

 

Intégrer la posture de coach c’est acquérir les compétences clés pour créer cette relation de confiance à partir d’outils et de techniques relationnels.

A l’issue de cette formation vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Identifier vos atouts et vos axes de progrès pour vous positionner en tant coach
  • Adopter une posture coach dans l’exercice de votre activité
  • Initier une relation à soi dans une cohérence qui fasse sens
  • Vous adapter au registre verbal et non verbal de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la réalisation de l’entretien
  • Développer un équilibre de la relation en pratiquant les différents niveaux d’écoute

Objectifs

  • Comprendre les particularités et les enjeux de la posture coach
  • Affiner son identité professionnelle
  • Passer d’une posture d’expert à une posture d’accompagnant
  • Ajuster sa posture aux interlocuteurs et aux situations rencontrées
  • Développer ses qualités d’écoute
  • Améliorer sa compréhension de la situation par la technique de la reformulation
  • Développer son empathie et son intuition
  • Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Pédagogie

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques et mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)

Programme

 

Formation de 3 jours consécutifs :

Bien se connaître pour bien accompagner les changements

  • Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
  • Attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
  • Le manager-coach facilitateur du développement personnel de ses collaborateurs
  • Le rôle du coach entre processus et contenu
  • La connaissance de soi pour bien accompagner

 

Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur pour promouvoir l’autonomisation et la responsabilisation d’une personne, d’une équipe

  • Les 3 dimensions de la posture coach
  • Les composantes de la posture coach
  • La notion de posture haute et de posture basse
  • La sécurité ontologique du manager-coach
  • Les enjeux de la posture coach

 

Développer une écoute attentive et non directive pour mieux coopérer

  • Les différents canaux de communication
  • Les attitudes et les types d’écoute
  • Les niveaux d’écoute (processus objectifs / subjectifs)
  • La gestion des silences
  • La compréhension empathique
  • L’authenticité dans la relation à l’autre

 

La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching

  • Les types d’entretien
  • Les ingrédients de conduite d’entretien
  • La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
  • La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien

 

L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach

  • Les attitudes d’écoute
  • La gestion des silences
  • Les types de reformulation et leurs effets
  • Les qualités d’une reformulation impactante

Dates

Septembre 2022 - CCD24 - DISTANCIEL

12-13-14 septembre 2022

Novembre 2022 - CCP25 - PRESENTIEL

8-9-10 novembre 2022

Durée

Cycle de 3 journées (en présentiel ou distanciel) et 1 journée en e-learning par l’accès à une plateforme numérique. La formation a lieu pendant le temps de travail.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier : 1 500 € Net*
Entreprise : 1 800 € HT
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation.

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements

Laurence BALLEREAUD

Laurence BALLEREAUD

Consultante formatrice en management, leadership et développement personnel pendant 8 ans, certifiée MBTI, Process Com et praticienne Appreciative Inquiry, Coach formée à l’Ifod, elle intervient aujourd’hui en tant que Responsable pédagogique à l’IFOD.