Intégrer la posture de coach

Ce module pour Intégrer la posture de coach, fait partie d’un parcours professionnalisant pour utiliser les techniques de coaching, dans l’accompagnement des individus et des équipes

Les fonctions managériales sont aujourd’hui plus complexes et plus exigeantes. Le manager doit surfer sur la vague déferlante du changement en arrivant à satisfaire la double obligation de la poursuite de la performance économique et de la préservation de la qualité de vie au travail.

Acquérir une posture de manager-coach vous permettra de découvrir et d’explorer de nouvelles ressources pour développer votre agilité comportementale, et mettre votre intelligence émotionnelle au service de votre intelligence relationnelle.

Le coaching est un métier de la relation qui repose en premier lieu sur la création de liens de confiance :

  • La confiance en soi, dans la conduite du processus d’accompagnement
  • La confiance en l’autre, dans ses capacités à élaborer son propre cheminement intérieur
  • La confiance dans la relation, à travers l’équilibre de co-responsabilité et de co-construction entre le coach et le client pour faire émerger la solution

 

Intégrer la posture de coach c’est acquérir les compétences clés pour créer cette relation de confiance à partir d’outils et de techniques relationnels.

A l’issue de cette formation vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Identifier vos atouts et vos axes de progrès pour vous positionner en tant coach
  • Adopter une posture coach dans l’exercice de votre activité
  • Initier une relation à soi dans une cohérence qui fasse sens
  • Comprendre les différentes étapes du processus complexe de la mécanique émotionnelle
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Décrypter les in/cohérences entre les trois dimensions, expressive, émotionnelle et verbale de votre interlocuteur
  • Développer un équilibre de la relation en pratiquant les différents niveaux d’écoute

Objectifs

  • Comprendre les particularités et les enjeux de la posture coach
  • Passer d’une posture d’expert à une posture d’accompagnant
  • Ajuster sa posture aux interlocuteurs et aux situations rencontrées
  • Développer son intelligence émotionnelle pour comprendre le rôle des émotions, leurs manifestations et leurs impacts
  • Prendre conscience de ses émotions et mieux les gérer
  • Reconnaître les émotions chez l’autre pour faciliter une compréhension plus profonde
  • Développer ses qualités d’écoute
  • Développer son empathie et son intuition
  • Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Pédagogie

 

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques / mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)

Programme

 

Formation de 3 jours consécutifs :

Bien se connaître pour bien accompagner les changements

  • Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
  • Le rôle du manager-coach entre processus et contenu
  • L’attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
  • La facilitation pour promouvoir le développement personnel des collaborateurs
  • La connaissance de soi pour bien accompagner

 

Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur pour promouvoir l’autonomisation et la responsabilisation d’une personne, d’une équipe

  • Les 3 dimensions de la posture coach
  • Les composantes de la posture coach
  • La notion de posture haute et de posture basse
  • Les enjeux de la posture coach dans la relation à l’autre
  • La sécurité ontologique du manager-coach pour exercer un management responsabilisant

 

Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations positives

  • L’intelligence émotionnelle – définition et origines
  • L’échelle de conscience émotionnelle
  • L’équilibre émotionnel et la conscience de soi
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • La gestion des émotions : les siennes et celles des autres

 

Développer une écoute attentive et non directive pour mieux coopérer

  • Les différents canaux de communication
  • Les types et les niveaux d’écoute
  • Les attitudes d’écoute active pour sceller la relation de confiance
  • La compréhension empathique au service de l’intelligence relationnelle
  • Les modalités d’une écoute bienveillante
  • La gestion des silences, partie intégrante de la communication

Dates

Les classes en présentiel reprendront le 24 août 2020.

septembre 2020

14-15-16 septembre 2020

novembre 2020 - DISTANCIEL

Promotion réalisée en 100% distanciel (avec classe virtuelle)

4-5-6 novembre 2020

janvier 2021

 20-21-22 janvier 2021

Durée

Cycle de 3 jours de présentiel et 1 jour de distanciel (préparatoire, ancrage et validation des acquis). La formation a lieu pendant le temps de travail.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier/CPF : 1 500 € Net
Entreprise : 1 800 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclut pas la certification au Répertoire Spécifique

Certification : détails et prix

Code CPF236264

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting.

Anne WORMSER

Anne WORMSER

Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements