Intégrer la Posture de Coach

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Intégrer la Posture de Coach

Les fonctions managériales sont aujourd’hui plus complexes et plus exigeantes. Le manager doit surfer sur la vague déferlante du changement en arrivant à satisfaire la double obligation de la poursuite de la performance économique et de la préservation de la qualité de vie au travail.

Acquérir une posture de coach vous permettra de découvrir et d’explorer de nouvelles ressources pour développer votre agilité comportementale, créer un lien de confiance pérenne avec vos interlocuteurs, que vous soyez manager, formateur, conseiller, commercial ou tout métier qui exige de l’intelligence relationnelle.

Le coaching est un métier de la relation qui repose en effet en premier lieu sur la création de liens de confiance :

  • La confiance en soi, dans la conduite du processus d’accompagnement
  • La confiance en l’autre, dans ses capacités à élaborer son propre cheminement intérieur
  • La confiance dans la relation, à travers l’équilibre de co-responsabilité et de co-construction entre le coach et le client pour faire émerger la solution

 

Intégrer la posture de coach c’est acquérir les compétences clés pour créer cette relation de confiance à partir d’outils et de techniques relationnels.

A l’issue de cette formation vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Identifier vos atouts et vos axes de progrès pour vous positionner en tant coach
  • Adopter une posture coach dans l’exercice de votre activité
  • Initier une relation à soi dans une cohérence qui fasse sens
  • Vous adapter au registre verbal et non verbal de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la réalisation de l’entretien
  • Développer un équilibre de la relation en pratiquant les différents niveaux d’écoute
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Comprendre les particularités et les enjeux de la posture coach

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Affiner son identité professionnelle

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Passer d’une posture d’expert à une posture d’accompagnant

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Ajuster sa posture aux interlocuteurs et aux situations rencontrées

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Développer ses qualités d’écoute

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Améliorer sa compréhension de la situation par la technique de la reformulation

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Développer son empathie et son intuition

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Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre

Programme

Bien se connaître pour bien accompagner les changements

  • Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
  • Attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
  • Le manager-coach facilitateur du développement personnel de ses collaborateurs
  • Le rôle du coach entre processus et contenu
  • La connaissance de soi pour bien accompagner

Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur pour promouvoir l’autonomisation et la responsabilisation d’une personne, d’une équipe

  • Les 3 dimensions de la posture coach
  • Les composantes de la posture coach
  • La notion de posture haute et de posture basse
  • La sécurité ontologique du manager-coach
  • Les enjeux de la posture coach

Développer une écoute attentive et non directive pour mieux coopérer

  • Les différents canaux de communication
  • Les attitudes et les types d’écoute
  • Les niveaux d’écoute (processus objectifs / subjectifs)
  • La gestion des silences
  • La compréhension empathique
  • L’authenticité dans la relation à l’autre

La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching

  • Les types d’entretien
  • Les ingrédients de conduite d’entretien
  • La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
  • La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien

L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach

  • Les attitudes d’écoute
  • La gestion des silences
  • Les types de reformulation et leurs effets
  • Les qualités d’une reformulation impactante

Baptiste CALTE

Tarif Particulier

1 600 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif CPF

 1 800 €

Certification au RS incluse

Tarif Entreprise

1 900 € HT

Formation INTRA sur demande

 

Nos stagiaires en parlent

Equilibre thérorie / pratique – échanges – diversité des personnes – qualité des interlocuteurs
 
Thierry.D-M

Un groupe d’une taille optimale permettant de nombreux échanges

Christelle.M

Ce séminaire est très équilibré entre la théorie et la pratique
 
Caryle.C

FAQ

Informations Pratiques

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Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

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Quels sont les emplois accessibles ?

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