Intégrer la posture de coach

Ce module pour Intégrer la posture de coach, fait partie d’un parcours professionnalisant pour utiliser les techniques de coaching, dans l’accompagnement des individus et des équipes

 

Le coaching est un métier de la relation qui repose en premier lieu sur la création de liens de confiance :

  • La confiance en soi, dans la conduite du processus d’accompagnement
  • La confiance en l’autre, dans ses capacités à élaborer son propre cheminement intérieur
  • La confiance dans la relation, à travers l’équilibre de co-responsabilité et de co-construction entre le coach et le client pour faire émerger la solution

 

Intégrer la posture de coach c’est acquérir les compétences clés pour créer cette relation de confiance à partir d’outils et de techniques relationnels.

Cette formation vous amènera à construire une nouvelle identité et à développer votre agilité émotionnelle à travers votre capacité à reconnaître les émotions véritables chez vos clients.

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Identifier vos atouts et vos axes de progrès pour vous positionner en tant que manager-coach
  • Adopter une posture coach dans l’exercice de votre activité
  • Initier une relation à soi dans une cohérence qui fasse sens
  • Comprendre les différentes étapes du processus complexe de la mécanique émotionnelle
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Décrypter les in/cohérences entre les trois dimensions, expressive, émotionnelle et verbale de son interlocuteur
  • Développer un équilibre de la relation en pratiquant l’écoute émotionnelle

Objectifs

  • Comprendre les particularités et les enjeux de la posture coach
  • Passer d’une posture d’expert à une posture d’accompagnant
  • Ajuster sa posture aux interlocuteurs et aux situations rencontrées
  • Découvrir ses ressources pour développer sa sécurité ontologique
  • Développer son intelligence émotionnelle pour comprendre le rôle des émotions, leurs manifestations et leurs impacts
  • Prendre conscience de ses émotions et mieux les gérer
  • Reconnaître les émotions chez l’autre pour faciliter une compréhension plus profonde
  • Recevoir et accueillir les émotions de l’autre

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Pédagogie

 

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques / mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)

Programme

 

Jour 1 et 2 : 

Le manager-coach

  • Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
  • Attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
  • Le manager-coach facilitateur du développement personnel de ses collaborateurs
  • Le cadre d’intervention
  • Les 4 paliers de l’apprentissage

 

La posture d’accompagnant

  • Les 3 dimensions de la posture coach
  • La connaissance de soi pour bien accompagner
  • Les composantes de la posture coach
  • La notion de posture haute et de posture basse
  • La sécurité ontologique du manager-coach
  • La notion d’Okness
  • Les enjeux de la posture coach

 

L’intelligence émotionnelle au service de l’équilibre relationnel

  • L’intelligence émotionnelle – définition et origines
  • L’échelle de conscience émotionnelle
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Les émotions parasites

 

Jour 3 :

Retours d’expérience

  • Présentation des expériences positives vécues depuis la formation
  • Présentation des expériences plus difficiles rencontrées durant l’intersession
  • Présentation des actions mises en place
  • L’identification des points de programmes à revoir
  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • L’approfondissement par l’entrainement
  • Plan d’action et bilan personnel sur les différents apprentissages proposés

Dates

novembre 2020

27 novembre 2019 – 24 et 25 mars 2020

mars 2020

16-17-18 Mars 2020

Durée

Cycle de 3 jours de présentiel et 1 jour de distanciel (préparatoire, ancrage et validation des acquis)

Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Les promotions sont constituées de 12 participants maximum

Tarifs

Particulier/CPF : 1 500 € Net
Entreprise : 1 800 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclue pas la certification au Répertoire Spécifique

Certification : détails et prix

Code CPF236264

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting.

Anne WORMSER

Anne WORMSER

Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations