Financement de votre formation

Le financement de la formation professionnelle peut s’avérer complexe car de nombreux financeurs y contribuent.

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin de vous aider au mieux à la valorisation de votre dossier.

En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pourrez faire appel aux formations financées par :

Inventaire de dispositifs de financement possible et démarches à suivre :

la FNE Formation

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

Ce dispositif s’applique uniquement aux formation à distance.

  • Dans la grande majorité des cas, contactez votre conseiller dans votre OPCO qui a signé une convention collective avec la Direccte
  • Sinon télécharger La convention de formation du FNE à signer entre la Direccte et l’entreprise
  • Demandez à l’organisme de formation un programme, une convention / devis pour chaque salarié formé
  • Remplissez la demande de subvention FNE
  • Obtenez un mail d’accord du salarié pour se former sur les heures chômées
  • Ayez à disposition la notification d’accord de la Direccte du recours à l’activité partielle (mail reçu de la plateforme Activité Partielle, email : noreply@asp-public.fr)
  • Envoyer le tout (programme, convention, demande subvention, mail salarié, notification d’accord) à votre conseiller OPCO

 

Le mécanisme d’activité partielle est reconduit jusqu’au 1er juin, ce qui devrait permettre à de nombreuses entreprises d’adapter leur activité au déconfinement progressif : les salariés en activité partielle jusqu’à cette date pourront donc bénéficier du dispositif FNE Formation jusqu’à début juin à minima.
En cas de reprise de l’activité de l’entreprise, la formation reste prise en charge par le FNE-Formation
La procédure est allégée pour les formations d’un coût inférieur à 1500 € TTC par salarié (1250 € HT). Dans le cas d’un coût supérieur, le projet sera soumis aux services de la Direccte sans garantie d’acceptation du dossier et avec un délai d’instruction rallongé.

Vous avez donc la possibilité de profiter d’une prise en charge de votre formation à hauteur de 70% :

  • Ce financement s’adresse aux salariés en situation de chômage partiel
  • Il permet de financer tout type de formation (sauf obligatoires), même les formations internes et l’AFEST
  • Prise en charge de 70% pour les salariés en Activité Partielle, 80% pour ceux en Activité Partielle Longue Durée
  • Les 20 à 30% peuvent être complétés par le budget formation annuel (Plan de Développement des Compétences)
  • Un salarié qui a bénéficié du FNE lors du premier confinement peut en bénéficier une seconde fois
  • Les actions peuvent débuter à compter du 1er/11/2020 et devront s’achever d’ici le 30/06/2021
  • Pour plus d’informations, les entreprises peuvent se rapprocher de leur OPCO.

En savoir plus sur le dispositif mis en place dans le cadre de la crise Covid19

LE CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

Les salariés et demandeurs d’emploi sont éligibles au CPF. Le salarié peut choisir de mobiliser ses heures DIF dans le CPF pour suivre une formation diplômante.

Qu’il s’agisse d’une demande HTT (hors temps de travail) ou sur temps de travail (accord à demander à son employeur), vous devez vous connecter au site de MON COMPTE FORMATION pour gérer votre demande et connaître le nombre d’heures qui pourront être financées dans le cadre du CPF (jusqu’à 150 heures grâce à votre ancienneté). Vos heures de DIF acquises au 31/12/2014 sont utilisables jusqu’au 31/12/2020. Vous devez les renseigner sur le site de MON COMPTE FORMATION.

Les heures de DIF et de CPF sont donc cumulables jusqu’au 31/12/2020.

Vos heures CPF peuvent être abondées par :
– vous-même,
– votre entreprise,
– votre OPCA.
Il est souhaitable de faire une demande de CPF dès votre admission à un programme. La demande de CPF peut se faire de façon autonome sans demande d’autorisation auprès de l’entreprise pour des formations sur le temps personnel ou de façon conjointe avec la Direction des RH de votre entreprise. Pour les demandeurs d’emploi, vous devez faire une demande auprès de Pôle Emploi ou d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle).

Les Actions Collectives ATLAS

L’équipe de l’IFOD, est fière d’avoir été sélectionnée dans le cadre des actions collectives d’Atlas sur les formations :

  • Métier de coach
  • Compétence coach : l’essentiel du coaching à destination des personnes souhaitant intégrer les techniques de coaching dans leurs pratiques professionnelles (Consultant, Manager et RH).

 Ces deux parcours en blended-learning sont disponibles en inter et en intra.

A ce titre, les formations seront directement prises en charge par ATLAS* sous réserve que les entreprises soient :

  • A jour de leurs contributions financières auprès d’ATLAS
  • Et exercent une activité dans les secteurs de la Branche : Métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et métiers de l’évènement

Cette action collective reste exclusivement réservée aux entreprises adhérentes d’Atlas relevant de la branche des Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils. Les entreprises relevant des autres branches constitutives d’Atlas (banque, assurance, experts-comptables, etc.) ne peuvent pas prétendre au financement Action Collective.

*sous réserve d’éligibilité du dossier et des critères de prise en charge de l’OPCO : www.opco-atlas.fr

 

La démarche à suivre

  • L’entreprise devra choisir la formation la plus pertinente du projet
  • S’inscrire auprès de l’IFOD : contact@ifod.fr – tel :01 40 20 21 22
  • Saisir en ligne une demande de prise en charge sur le site d’ATLAS en cliquant ici Opco-atlas.fr
  • Transmettre la demande de prise en charge au ATLAS avant le début de la formation

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et démarches, contactez votre conseiller formation ATLAS ou visitez www.opco-atlas.fr

LE CPF TRANSITION

Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif). Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

Tout salarié peut demander un CPF de transition.

Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

>> En savoir plus sur les démarches

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION (PP)

Pour les projets d’évolution de carrière ou d’adaptation au poste de travail en accord avec l’entreprise, la PP est un dispositif à la disposition des entreprises, gérée directement par l’entreprise, qui effectue toutes les démarches. Elle fait appel à l’OPCA, qui est son interlocuteur privilégié et unique.

PLAN DE FORMATION (ENTREPRISE - DE 300 SALARIÉS)

Tous les salariés de l’entreprise sont concernés. Le plan de formation est construit sur les besoins de formation exprimés par les salariés au cours des entretiens annuels d’évaluation