➡️ 3 possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation :
AUTO-FINANCEMENT / PAR DES TIERS / ORGANISMES DE FINANCEMENT
L’AUTO-FINANCEMENT
Nos formules de paiement :
- Paiement en 1 fois (la totalité de la formation)
- Paiement en plusieurs fois (sans frais) : l’IFOD vous propose un échéancier personnalisé sans prélever d’intérêts
➡️ Votre situation évolue en cours de formation : aucun souci, il vous suffira de contacter notre service administratif pour changer de plan de financement.
FINANCEMENT PAR DES TIERS
Vous êtes en activité
Salarié,
➡️Vous pouvez financer votre formation en débloquant tout ou une partie de votre CPF (Compte Personnel de Formation). La quasi-totalité de nos formations sont éligibles au CPF.
Le CPF est un dispositif permettant aux personnes actives de cumuler des heures de formation pouvant être utilisées pendant (avec accord de l’employeur) ou en dehors de son temps de travail.
A partir de 16 ans, dès l’arrivée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, vous disposez d’un CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr. Le compte est mis à jour chaque année en fonction de l’activité et du temps de travail.
Pour information : Les heures de CPF sont acquises proportionnellement au temps de travail, soit 24 heures par an pour un temps plein pendant 5 ans, puis 12 heures par an, dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Vos heures CPF peuvent être abondées par :
– vous-même,
– votre entreprise,
– votre OPCO.
Il est souhaitable de faire une demande de CPF dès votre admission à un programme. La demande de CPF peut se faire de façon autonome sans demande d’autorisation auprès de l’entreprise pour des formations sur le temps personnel ou de façon conjointe avec la Direction des RH de votre entreprise.
➡️ En tant que salarié vous pouvez également mobiliser votre CPF de transition.
Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il a remplacé le congé individuel de formation (CIF).
Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsqu’il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail. Tout salarié peut demander un CPF de transition : la formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.
Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs. ➡️ En savoir plus sur les démarches
➡️ Vous avez également la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par votre entreprise en faisant directement la demande auprès de votre employeur.
Tous les salariés de l’entreprise sont concernés. Le plan de Développement des Compétences est construit sur les besoins de formation exprimés par les salariés au cours des entretiens annuels d’évaluation.
➡️ Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est éligible pour les personnes en licenciement économique.
Les Conseils Régionaux et Généraux
Les conseils Régionaux et Généraux ont la possibilité de financer votre formation : renseignez-vous auprès d’eux, et en fonction de votre situation, vous serez éligible ou non.
Chef d’entreprise
Vous pouvez contacter l’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
Un dossier doit être préparé par l’entreprise afin de bénéficier des aides de l’AGEFICE. Le participant s’engage à régler et à suivre la formation dans le temps imparti par l’AGEFICE. Sans cela, il ne pourra se faire rembourser les frais avancés au centre.
Si vous êtes à la tête d’une auto ou micro-entreprise, le financement de votre formation peut se faire via les Opérateurs de Compétence (OPCO) ou le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL).
Vous êtes Demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi,
Vous avez la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par divers organismes : Pôle Emploi avec l’Aide individuelle à la formation (AIF), Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous devez faire une demande auprès de Pôle Emploi ou d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle).
Vous pouvez également demander un financement par la région (AIRE2)
Critères d’éligibilité:
– La formation doit être certifiante et inscrite au RNCP ou RS
– Le centre de formation doit être situé en Ile de France
– Le demandeur doit être inscrit à Pôle emploi et habité en Ile de de France
– Un délai de 6 semaines pour faire la demande
Demandeur d’emploi en situation de handicap : les Associations de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) pourront vous aider à financer votre formation.
ORGANISMES DE FINANCEMENT
Suivant votre situation, il existe différents organismes permettant de financer votre formation. Nos tarifs sont adaptés en fonction de la nature de la personne assurant le règlement. Si le financement est assuré par deux ou trois parties (OPCO, Entreprise), une combinaison de tarifs sera calculée.
Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Les Actions Collectives ATLAS
➡️ Vous dépendez de l’OPCO ATLAS ?
L’IFOD a été sélectionnée dans le cadre des Actions collectives d’Atlas sur les formations SOFTSKILLS. Ces formations en blended-learning sont disponibles en inter et en intra.
A ce titre, les formations seront directement prises en charge par ATLAS* sous réserve que les entreprises soient :
– A jour de leurs contributions financières auprès d’ATLAS
– Et exercent une activité dans les secteurs de la Branche : Métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et métiers de l’évènement
Cette action collective reste exclusivement réservée aux entreprises adhérentes d’Atlas relevant de la branche des Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils. Les entreprises relevant des autres branches constitutives d’Atlas (banque, assurance, experts-comptables, etc.) ne peuvent pas prétendre au financement Action Collective.
*sous réserve d’éligibilité du dossier et des critères de prise en charge de l’OPCO : www.opco-atlas.fr
➡️ La démarche à suivre :
- L’entreprise devra choisir la formation la plus pertinente du projet
- S’inscrire auprès de l’IFOD : contact@ifod.fr – tel :01 40 20 21 22
- Saisir en ligne une demande de prise en charge sur le site d’ATLAS en cliquant ici Opco-atlas.fr
- Transmettre la demande de prise en charge au ATLAS avant le début de la formation
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et démarches, contactez votre conseiller formation ATLAS ou visitez www.opco-atlas.fr
➡️ A titre informatif, les financements sont non cumulables entre eux.