Financement de votre formation

Le financement de la formation professionnelle peut s’avérer complexe car de nombreux financeurs y contribuent.

En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pourrez faire appel aux formations financées par :

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin de vous aider au mieux à la valorisation de votre dossier.

Inventaire de dispositifs de financement possible :

LE CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION) -CODE CPF IFOD : 227852

Les salariés et demandeurs d’emploi sont éligibles au CPF. Le salarié peut choisir de mobiliser ses heures DIF dans le CPF pour suivre une formation diplômante.

Qu’il s’agisse d’une demande HTT (hors temps de travail) ou sur temps de travail (accord à demander à son employeur), vous devez vous connecter au site de MON COMPTE FORMATION pour gérer votre demande et connaître le nombre d’heures qui pourront être financées dans le cadre du CPF (jusqu’à 150 heures grâce à votre ancienneté). Vos heures de DIF acquises au 31/12/2014 sont utilisables jusqu’au 31/12/2020. Vous devez les renseigner sur le site de MON COMPTE FORMATION.

Les heures de DIF et de CPF sont donc cumulables jusqu’au 31/12/2020.

Vos heures CPF peuvent être abondées par :
– vous-même,
– votre entreprise,
– votre OPCA.

Il est souhaitable de faire une demande de CPF dès votre admission à un programme. La demande de CPF peut se faire de façon autonome sans demande d’autorisation auprès de l’entreprise pour des formations sur le temps personnel ou de façon conjointe avec la Direction des RH de votre entreprise. Pour les demandeurs d’emploi, vous devez faire une demande auprès de Pôle Emploi ou d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle).

LE CIF (CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION)

Eligibles aux salariés en France peu importe leur nationalité.

– Pour les personnes en CDI, il existe le CIF Temps de Travail et le CIF Hors Temps de Travail il faut avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, dans le secteur privé, avoir au moins 1 an d’ancienneté dans son entreprise actuelle et être dans l’entreprise au moment de la demande de CIF.

– Pour les personnes en CDD, il existe le CIF CDD vous devez avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, dans le secteur privé au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours des 12 derniers mois. Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du CDD et doit débuter au plus tard 12 mois après la fin du dernier CDD.

Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’Etat, généralement le FONGECIF. Pour les personnes ne dépendant pas du Fongecif, d’autres OPCACIF existent (Unagecif, Afdas, etc.) selon votre convention collective.
Quel que soit le dispositif, le dossier de demande de CIF doit être déposé auprès du Fongecif au moins 3 mois avant début de la formation pour les résidents parisiens. Le délai est de 3 à 6 mois pour les dossiers déposés en province. Consultez le site du FONGECIF pour plus de détails

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION (PP)

Pour les projets d’évolution de carrière ou d’adaptation au poste de travail en accord avec l’entreprise, la PP est un dispositif à la disposition des entreprises, gérée directement par l’entreprise, qui effectue toutes les démarches. Elle fait appel à l’OPCA, qui est son interlocuteur privilégié et unique.

PLAN DE FORMATION (ENTREPRISE - DE 300 SALARIÉS)

Tous les salariés de l’entreprise sont concernés. Le plan de formation est construit sur les besoins de formation exprimés par les salariés au cours des entretiens annuels d’évaluation