Compétence Coach 

Dans un monde en profondes transformations, les modes de management traditionnels évoluent.

Développer la performance individuelle et collective nécessite aujourd’hui d’encourager la transversalité, les modes collaboratifs, la créativité, d’acquérir des compétences d’accompagnement des personnes et de construire un cadre favorable aux changements.

Ces « soft skills ou Compétence Coach » représentent des compétences indispensables dans la dynamique des équipes et dans la conduite des missions auprès des clients ;

Travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres, tout en restant assertif, observer et analyser une situation avec une vision systémique et globale deviennent des incontournables pour les managers et les accompagnants des entreprises

A ce titre, acquérir des compétences de coach devient un enjeu majeur pour les managers et les dirigeants. C’est ce que propose l’IFOD dans ce parcours de formation « augmentée », associant séances présentielles et apprentissages à distance grâce à une plateforme numérique.

 

La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Savoir créer et maintenir des relations interpersonnelles de qualité
  • Connaître et intégrer les compétences clés de la posture coach dans sa pratique professionnelle
  • Maîtriser les méthodologies et modes d’intervention de la posture coach dans différentes situations professionnelles
  • Accompagner les personnes et les équipes à partir d’un diagnostic et la définition d’objectifs
  • Développer sa posture de manager-coach d’équipe et savoir l’adapter en fonction des situations
  • Accompagner son équipe dans les changements et développer les modes collaboratifs et la transversalité

Objectifs

Intégrer les fondamentaux de la Posture Coach dans ses pratiques managériales et dans ses contributions à la transformation des organisations.

Se former à l’utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes

Public  

Cette formation s’adresse à des managers, chefs de projets, dirigeants, cadres dans la fonction RH, aux entreprises… justifiant d’une expérience professionnelle significative.

Pédagogie

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (4h)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills
  1. Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
  2. Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel
  3. Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

L’IFOD vous propose un cursus de formation sous deux formats :

  • Un cycle complet de formation de 10 jours séquencés en 3 sessions
  • Des modules de formation indépendants et combinables par thématique de 2 à 3 jours

Programme

 

Séminaire 1 : La posture Coach – La relation de coaching (3 jours)

  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Posture et compétences du coach
  • Applications de la posture coach en tant que Manager, Consultant, cadre RH
  • L’écoute de l’autre pour créer la confiance
  • Les 9 canaux de communication
  • L’intelligence émotionnelle au service de l’intelligence relationnelle
  • Le rôle des émotions, leurs manifestations et leurs impacts
  • L’échelle de conscience émotionnelle : les émotions parasites

 

Séminaire 2 : Accompagnement individuel – Le pilotage d’entretien (3 jours)

  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • L’art du questionnement
  • Les autres modes d’intervention (feedback, recadrage, confrontation …)
  • Les types d’entretiens professionnels
  • La conduite d’entretien en posture coach
  • Les différentes phases d’un entretien
  • Le modèle GROW

 

Séminaire 3 : Accompagnement collectif – La Dynamique collective (2 jours)

  • Les formes du collectif : réseau, équipe, agglomérat, groupe
  • Les stades de maturité de l’équipe
  • L’intelligence collective
  • Les outils de l’intelligence collective
  • Les postures appropriées pour accompagner le collectif
  • Les outils et techniques de facilitation et d’intelligence collective

 

Séminaire 4 : Journées de mise en pratique (2 jours)

  • Rappel des concepts clés
  • Consolidation et ancrage
  • Entraînement intensif

​ Témoignages

La complémentarité concomitante théorie/pratique est un outil lumineux pour aider l’auditoire à prendre conscience de la réalité des enseignements. La qualité des formateurs qui vivent le coaching au quotidien permet de partager des situations réelles particulièrement parlantes. La confidentialité qui entoure la formation permet en outre de nourrir la qualité des échanges avec les formateurs et avec le groupe de pairs.

Nikita D.

Un grand merci pour le partage d’expériences et les situations de coaching en cas réels.

Laurence R.

Des échanges authentiques qui permettent une prise de conscience et un travail sur soi. Merci

Jérôme M.

La personnalité très différente des formateurs donne une vision très complète des styles de coaching possible.

Béatrice G.

Écoute et disponibilité formidable. Le professionnalisme des intervenants et leurs connaissances du terrain est un atout.

Béatrice G.

Formation en Blended-learning :

Dates

Formations éligibles aux Actions Collectives ATLAS

Cette action collective reste exclusivement réservée aux entreprises adhérentes d’Atlas relevant de la branche des Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils.
Prise en charge à 100% pour ses adhérents, sous réserve d’éligibilité du dossier et des critères de prise en charge de l’OPCO : www.opco-atlas.fr

Mars 2022 - CCP21 - PRESENTIEL

Séminaire 1 : 7-8-9 mars 2022
Séminaire 2 : 11-12-13 avril 2022
Séminaire 3 : 10-11 mai 2022
Séminaire 4 : 7-8 juin 2022

Avril 2022 - CCD22 - DISTANCIEL

Séminaire 1 : 19-20-21 avril 2022
Séminaire 2 : 18-19-20 mai 2022
Séminaire 3 : 20-21 juin 2022
Séminaire 4 : 11-12 juillet 2022

Juin 2022 - CCP23 - PRESENTIEL

Séminaire 1 : 15-16-17 juin 2022
Séminaire 2 : 11-12-13 juillet 2022
Séminaire 3 : 29-30 aout 2022
Séminaire 4 : 26-27 septembre 2022

Juillet 2022 - CCD24 - DISTANTIEL

Séminaire 1 : 06-07-08 juillet 2022
Séminaire 2 : 05-06-07 septembre 2022
Séminaire 3 : 10-11 octobre 2022
Séminaire 4 : 7-8 novembre 2022

Durée

10 jours de formation répartis sur 6 mois et apprentissage à distance via une plateforme numérique. la formation comptabilise 90 heures (70 heures de présentiel et 20 heures de distanciel). La formation a lieu pendant le temps de travail.

 

Votre formation se déroulera comme suit :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Tarifs session présentiel :
Particulier :
4 200 € Net*
Entreprise : 5 600 € HT

Tarifs session distanciel :
Particulier :
3 100 € Net*
Entreprise :
4 500 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. 

Opco Atlas : Prise en charge à 100% sous réserve de validation de l’OPCO

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Directeur Pédagogique du cycle Compétence Coach

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Anne WORMSER

Anne WORMSER

Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements