Compétence Coach @

Formation professionnelle aux compétences de coach, certifiante au Répertoire Spécifique, reconnue par l’Etat : Utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes

Certification au Répertoire Spécifique n°3356

Eligible CPF : 236264

Dans un monde en profondes transformations, les modes de management traditionnels évoluent.

Développer la performance individuelle et collective nécessite aujourd’hui d’encourager la transversalité, les modes collaboratifs, la créativité, d’acquérir des compétences d’accompagnement des personnes et de construire un cadre favorable aux changements.

Ces « soft skills ou Compétence Coach » représentent des compétences indispensables dans la dynamique des équipes et dans la conduite des missions auprès des clients ;

Travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres, tout en restant assertif, observer et analyser une situation avec une vision systémique et globale deviennent des incontournables pour les managers et les accompagnants des entreprises

A ce titre, acquérir des compétences de coach devient un enjeu majeur pour les managers et les dirigeants. C’est ce que propose l’IFOD dans ce parcours de formation « augmentée », associant séances présentielles et apprentissages à distance grâce à une plateforme numérique.

Compétences acquises lors de la formation :

  • Savoir créer et maintenir des relations interpersonnelles de qualité
  • Connaître et intégrer les compétences clés de la posture coach dans sa pratique professionnelle
  • Maîtriser les méthodologies et modes d’intervention de la posture coach dans différentes situations professionnelles
  • Accompagner les personnes et les équipes à partir d’un diagnostic et la définition d’objectifs
  • Développer sa posture de manager-coach d’équipe et savoir l’adapter en fonction des situations
  • Accompagner son équipe dans les changements et développer les modes collaboratifs et la transversalité

Objectifs

Intégrer les fondamentaux de la Posture Coach dans ses pratiques managériales et dans ses contributions à la transformation des organisations.

Se former à l’utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes

Public  

Cette formation s’adresse à des managers, chefs de projets, dirigeants, cadres dans la fonction RH, aux entreprises… justifiant d’une expérience professionnelle significative.

Pédagogie

 

le dispositif Compétence Coach, de 10 jours en présentiel, s’organise en trois temps articulés autour de chaque séminaire :

  1. Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
  2. Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel
  3. Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

L’IFOD vous propose un cursus de formation sous deux formats :

  • Un cycle complet de formation de 10 jours séquencés en 3 sessions
  • Des modules de formation indépendants et combinables par thématique de 2 à 3 jours

Les Passerelles

 

Il est possible de continuer le cursus de formation dans le but d’obtenir le titre RNCP de coach professionnel. Pour pouvoir effectuer cette passerelle, il faut :

  • Soit avoir été certifié au Répertoire Spécifique à l’IFOD avec Mention Bien, suite à la réalisation de formation aux Compétences de coach
  • Soit avoir été formé dans une autre école, et validé par un des responsables pédagogiques de l’IFOD, lors d’un entretien.

 

Programme

 

Séminaire 1 : La posture Coach – La relation de coaching (3 jours)

  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Posture et compétences du coach
  • Applications de la posture coach en tant que Manager, Consultant, cadre RH
  • L’écoute de l’autre pour créer la confiance
  • Les 9 canaux de communication
  • L’intelligence émotionnelle au service de l’intelligence relationnelle
  • Le rôle des émotions, leurs manifestations et leurs impacts
  • L’échelle de conscience émotionnelle : les émotions parasites

 

Séminaire 2 : Accompagnement individuel – Le pilotage d’entretien (3 jours)

  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • L’art du questionnement
  • Les autres modes d’intervention (feedback, recadrage, confrontation …)
  • Les types d’entretiens professionnels
  • La conduite d’entretien en posture coach
  • Les différentes phases d’un entretien
  • Le modèle GROW

 

Séminaire 3 : Accompagnement collectif – La Dynamique collective (3 jours)

  • Les formes du collectif : réseau, équipe, agglomérat, groupe
  • Les stades de maturité de l’équipe
  • L’intelligence collective
  • Les outils de l’intelligence collective
  • Les postures appropriées pour accompagner le collectif
  • Les outils et techniques de facilitation et d’intelligence collective

 

Journée de consolidation, ancrage des pratiques (1jour)

  • Rappel des concepts clés
  • Entraînement intensif à la certification

Formation en Blended-learning :

Dates

Mars 2020 CC10

Module 1 : 16-17-18 Mars 2020
Module 2 : 11-12-13 mai 2020
Module 3 : 10-11 juin -16 juillet 2020
Journée d’entraînement à la certification : 17 juillet 2020

Durée

10 jours de formation répartis sur 6 mois et apprentissage à distance via une plateforme numérique. la formation comptabilise 90 heures (70 heures de présentiel et 20 heures de distanciel)
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Les promotions sont constituées de 12 participants maximum

Tarifs

Particulier/CPF : 4 150 € Net
Entreprise : 5 500 € Net
Les prix incluent la passation de la certification au Répertoire Spécifique et l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. 

Certification : détails

Code CPF : 236264

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Directeur Pédagogique du cycle Compétence Coach

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting.

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Anne WORMSER

Anne WORMSER

Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement