Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel
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Les nouvelles attentes du marché sont de développer la performance managériale par l’accompagnement des équipes afin de travailler de manière plus horizontale dans des structures moins pyramidales et moins hiérarchisées.
Ce constat est de plus en plus partagé, sur l’intérêt des formations en management qui sont jugées trop théoriques et trop descendantes, alors que le coaching permet de faire s’approprier le sens, de traduire un objectif commun, et de faire partie d’un collectif.
Le programme proposé par l’IFOD a cette ambition de former des coachs en activité souhaitant conforter leurs compétences de cadrage du coaching avec l’entreprise
Le coach commence par sécuriser sa relation avec son client entreprise (par la définition du cadre aussi bien dans le cadre du coaching individuel que d’équipe), puis il doit mettre en place avec son client des moyens de mesurer les résultats obtenus, de les traduire en action et d’accompagner son client par la suite. Le respect de la déontologie est également un des points majeurs de l’accompagnement des équipes et de son contrat avec l’entreprise, notamment par le respect de la confidentialité.
Public Cible et Pré-requis
Tout coach professionnel en activité.
Pré-requis : être coach professionnel en activité
Durée et horaires
Cycle de 2 jours de formation soit 14h, auxquels s’ajoutent du travail d’intersession avec l’accès à une plateforme digitale, accessible 10 jours avant le début de la formation, sur une durée de 3 mois. Accès au module e-learning avec la mise à disposition de contenus théoriques sous forme de vidéos, lectures et de travaux préparatoires.
Jour 1 : 9H30-17H30 | Jour 2 : 9H00-17H00
Pause déjeuner : 1H
Prochaines sessions
- Les 31 Mars et 1er avril 2025 à Paris
Objectifs pédagogiques
Mesurer les enjeux d’une mission de coaching pour une entreprise.
Qualifier le besoin d’une entreprise et formaliser les objectifs à atteindre.
Évaluer et valoriser l’impact de sa mission de coaching.
Rédiger et présenter la structuration d’une mission (convention…) Positionner sa mission dans la stratégie de développement de l’entreprise.
Se positionner en « business partner ».
Programme & Intervenants
Jour 1 : Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel (présentiel)
Les enjeux d’une mission de coaching
- Appréhender les enjeux de déploiement du coaching professionnel
- Définir les différents types et niveaux d’enjeux
- Mesurer les enjeux d’une mission de coaching pour une entreprise
La qualification du besoin
- Clarifier la demande d’accompagnement
- Qualifier le besoin d’une entreprise
- Faire un état des lieux
- Comprendre la problématique
- La définition d’objectifs
- Formaliser les objectifs à atteindre
- Déduire un objectif à partir de la demande et du besoin du client
- Définir un objectif clair et atteignable
- Entériner l’objectif avec le client
Jour 2 : La structuration de la mission de coaching
La mission de coaching
- Rédiger et présenter la structuration d’une mission
- Définir un plan d’intervention
- Rédiger différents modèles de contrat
- Élaborer son code déontologie
Le positionnement du coach
- Positionner sa mission dans la stratégie de développement de l’entreprise
- Adhérer à la stratégie définie par l’entreprise
L’évaluation de sa mission de coaching
- Évaluer et valoriser l’impact de sa mission de coaching
- Évaluer la valeur ajoutée pour les parties prenante
Développer sa capacité de réflexivité et en tirer des apprentissages
La posture business partner du coach
- Se positionner en business partner
- Développer de nouvelles compétences pour intervenir comme un véritable adjoint de direction
- Déployer les forces de l’entreprise pour lui permettre d’accroître ses parts de marché
Bilan final de la journée
- Elaborer son plan d’action pour identifier ses axes de progrès
Alexandra BOULADE
Baptiste CALTE
Pascaline SALA
Raphael BENSAID
Sonia THIRION
Sylvie PETIT
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarif Particulier
800 € Net
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
1 000 € HT
Formation INTRA sur demande
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations
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