Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel
Cette formation peut être associée à la passation de la Certification au Répertoire Spécifique (RS6010) (nous consulter)

Les nouvelles attentes du marché sont de développer la performance managériale par l’accompagnement des équipes afin de travailler de manière plus horizontale dans des structures moins pyramidales et moins hiérarchisées.
Ce constat est de plus en plus partagé, sur l’intérêt des formations en management qui sont jugées trop théoriques et trop descendantes, alors que le coaching permet de faire s’approprier le sens, de traduire un objectif commun, et de faire partie d’un collectif.
Le programme proposé par l’IFOD a cette ambition de former des coachs en activité souhaitant conforter leurs compétences de cadrage du coaching avec l’entreprise
Le coach commence par sécuriser sa relation avec son client entreprise (par la définition du cadre aussi bien dans le cadre du coaching individuel que d’équipe), puis il doit mettre en place avec son client des moyens de mesurer les résultats obtenus, de les traduire en action et d’accompagner son client par la suite. Le respect de la déontologie est également un des points majeurs de l’accompagnement des équipes et de son contrat avec l’entreprise, notamment par le respect de la confidentialité.
Formation certifiante au Répertoire Spécifique RS6010
Cette formation permet à nos participants d’acquérir la posture, les méthodes et les compétences pour accompagner le développement professionnel de leurs clients en travaillant sur leurs savoir-être et savoir faire. Les objectifs visés répondent aux enjeux et aux problématiques actuelles des entreprise en matière de management et de pilotage de la performance.
Suite à la réalisation du module Management de la Performance Collective , la formation est éligible à la passation de la certification au Répertoire Spécifique (RS 6010).

Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire saura créer une relation sécurisée avec son client (aspects commercial, contractuel et qualitatif) dans le cadre du coaching individuel et collectif.
- Mesurer les enjeux d’une mission de coaching pour une entreprise ;
- Qualifier le besoin d’une entreprise et formaliser les objectifs à atteindre ;
- Rédiger et présenter la structuration d’une mission (convention…) Positionner sa mission dans la stratégie de développement de l’entreprise ;
- Évaluer et valoriser l’impact de sa mission de coaching ;
- Se positionner en « business partner ».

Public
Tout coach professionnel en activité.
Pédagogie
- Un parcours apprenant en blended-learning.
Ce mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-Learning “distantiel” et du mode classique d’apprentissage “présentiel”. L’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne pour bénéficier d’une première introduction au sujet et des sessions en face-à-face avec le formateur. - Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
- Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
- Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
- Entraînements aux postures et pratiques d’accompagnement (études de cas, jeux pédagogiques et mises en situation)
- Exercices individuels et collectifs
- Exercices d’intersession en groupes de pairs

Programme
Jour 1 : Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel (présentiel)
Les enjeux d’une mission de coaching
- Appréhender les enjeux de déploiement du coaching professionnel
- Définir les différents types et niveaux d’enjeux
- Mesurer les enjeux d’une mission de coaching pour une entreprise
La qualification du besoin
- Clarifier la demande d’accompagnement
- Qualifier le besoin d’une entreprise
- Faire un état des lieux
- Comprendre la problématique
- La définition d’objectifs
- Formaliser les objectifs à atteindre
- Déduire un objectif à partir de la demande et du besoin du client
- Définir un objectif clair et atteignable
- Entériner l’objectif avec le client
Jour 2 : La structuration de la mission de coaching
La mission de coaching
- Rédiger et présenter la structuration d’une mission
- Définir un plan d’intervention
- Rédiger différents modèles de contrat
- Élaborer son code déontologie
Le positionnement du coach
- Positionner sa mission dans la stratégie de développement de l’entreprise
- Adhérer à la stratégie définie par l’entreprise
L’évaluation de sa mission de coaching
- Évaluer et valoriser l’impact de sa mission de coaching
- Évaluer la valeur ajoutée pour les parties prenantes
Développer sa capacité de réflexivité et en tirer des apprentissages
La posture business partner du coach
- Se positionner en business partner
- Développer de nouvelles compétences pour intervenir comme un véritable adjoint de direction
- Déployer les forces de l’entreprise pour lui permettre d’accroître ses parts de marché
Bilan final de la journée
- Elaborer son plan d’action pour identifier ses axes de progrès
L’IFOD et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle s’associent
Formation en Blended-learning :
Dates
Seuls les personnes inscrites via leur compte CPF sont concernées par la certification au Répertoire Spécifique.
Maîtriser le Cadre de sa Mission de Coaching Professionnel présentiel - MCMCP 1
14 et 15 décembre 2023
Durée
Format 100% présentiel + module e-learning :
Cycle de 2 jours de formation en présentiel, soit 14h, auxquels s’ajoutent du travail d’intersession avec l’accès à une plateforme digitale, accessible 10 jours avant le début de la formation, sur une durée de 3 mois. Accès au module e-learning avec la mise à disposition de contenus théoriques sous forme de vidéos, lectures et de travaux préparatoires.
Horaires de la formation :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.
Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Prérequis : être coach professionnel en activité
Tarifs
Particulier / Indépendant : 800 € Net*
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Entreprise : 1 000 € HT
Intervenants

Baptiste CALTE
Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Pascaline SALA
Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Sylvie PETIT
Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.

Raphael BENSAID
Conférencier Labellisé, Coach Certifié et Formateur, Raphael s’appuie sur des méthodes et sur des outils pragmatiques pour accompagner les professionnels, les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers à prendre conscience de leur potentiel et avancer vers leurs objectifs. En 2022, Raphael se certifie à l’EQ-i et rejoint les équipes du CIE en tant que Responsable Formations, Coach et Formateur.

Sonia THIRION
Elle a réalisé la première partie de sa carrière dans le secteur de l’industrie où elle a occupé diverses fonctions en marketing et communication durant 19 ans.
Diplômée de l’EFAP, elle est aujourd’hui responsable marketing et communication à l’IFOD et au CIE, également coach professionnel certifiée RNCP et formateur.

Alexandra BOULADE
20 ans dans la formation professionnelle, au service du développement de l’Humain et des Talents, dont 13 années en tant que Manager. Alexandra accompagne le développement des compétences de Cadres, Managers, Experts et Dirigeants. Formée au Métier de Coach à l’IFOD, à l’Intelligence Emotionnelle au CIE et au DISC.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Des articles de fonds sur nos expertises, des invitations à nos événements présentiel et webinaires, du partage de pratiques et d’informations, etc… par des auteurs intervenants à l’IFOD