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Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.
Ces modules sont éligibles au CPF en ajoutant plusieurs modules entre eux, en savoir plus ici.

 

La multiplication des changements, la montée des exigences et des demandes de performance mettent l’accent sur de nouvelles compétences à développer pour comprendre et exprimer les émotions, ainsi que pour gérer de manière efficace le stress dans la durée.

Comment développer sa compétence émotionnelle ?
Comment faire face aux tensions ?
Comment dépasser ses freins et corriger ses anciennes habitudes en travaillant sur ses croyances et leurs incidences sur ses modes de fonctionnement ?

Success VS Stress

Apprendre à vivre une situation difficile comme une opportunité de croissance plutôt que comme un danger, vous permettra de vous sentir aligné et ainsi d’optimiser votre niveau de performance.

Apprendre à tenir compte des émotions (les vôtres et celles des autres) et à les gérer, vous permettra de rester maître de vos capacités en toute situation.

Objectifs

  • Différencier bon et mauvais stress
  • Identifier les sources du stress
  • Comprendre les mécanismes du stress et leurs manifestations
  • Acquérir les techniques de relaxation et mettre en place des stratégies anti-stress
  • Intégrer les concepts clés de l’intelligence émotionnelle
  • Connaitre les émotions et leurs impacts
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel
  • Atteindre un équilibre de vie : vie professionnelle / vie personnelle
  • Mieux se connaître et anticiper les situations à risque

Public

Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.

Aucun pré-requis.

Pédagogie

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (3h)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills

Programme

 

Le stress et les notions associées (e-learning)

  • Bon stress ou mauvais stress ?
  • La définition mécanique, physiologique et psychologique du stress
  • Le processus de formation des tensions
  • Le mécanisme physiologique du stress
  • Les facteurs déclencheurs du stress

 

L’intelligence émotionnelle

  • Définir l’intelligence émotionnelle
  • Intégrer les concepts clés de l’intelligence émotionnelle
  • Connaître les différentes approches

 

Mettre en place des stratégies anti-stress (Jour 1)

  • L’approche corporelle :
    – les techniques de régulation et de libération de la respiration
    – les techniques de relaxation du corps
    – les bases de la juste posture corporelle
  • L’approche sensorielle :
    – la régulation émotionnelle
    – la méthode TIPI pour désamorcer ses peurs inconscientes
    – les impacts du lâcher prise sur son comportement
  • L’approche cognitive :
    – l’approche des neurosciences
    – les techniques de visualisation ou de représentation mentale
    – les systèmes de croyances

 

Introduction et identification de sa relation aux émotions (Jour 2)

  • Présenter le cadre de l’intervention et redynamisation du groupe
  • Identifier la relation aux émotions des participants

 

Mécanismes de l’émotion : rôles, manifestations et impacts 

  • Le fonctionnement des émotions
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • L’interface entre cœur, corps et cerveau
  • La manifestation des différentes émotions
  • Comprendre leur fonction et leurs conséquences, leurs dimensions sociales, physiques et affectives
  • Le rôle des émotions :
    – Dans les interactions
    – Dans notre communication
    – Dans le cadre professionnel
  • Les impacts des émotions sur les relations et la performance

 

Le développement de son potentiel émotionnel 

  • La prise de conscience émotionnelle
  • L’interaction entre : émotions, stress, conflit et confiance
  • Le développement de la confiance en soi
  • La gestion de ses réactions émotionnelles incohérentes

 

Les mécanismes de défense 

  • Les mécanismes de défense et leurs modes d’expression susceptibles de perturber la communication
  • La méthode OSBD pour rétablir une communication assertive
LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Référence : 29993

Dates

Les formations sont réalisées en PRESENTIEL.

SESSIONS ILE-DE-FRANCE

PARIS :
1-PARIS-11 : 16 – 17 février 2023
1-PARIS-12 : 29 – 30 mai 2023
1-PARIS-13  : 14 – 15 septembre 2023
1-PARIS-14 : 16 – 17 novembre 2023

Durée

11 heures de formation, soit 1,5 jours en présentiel et 0,5 jour (3H) en distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au rapport de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).

 

Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 : 9H30-17H30
Jour 2 : 9H00-13H00

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier : 780 € Net*
Entreprise : 1 000 € HT
OPCO ATLAS : 650 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 

Formation en INTRA sur demande

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC et Métathérapeute. Il intervient en tant que Responsable Pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.
Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.

Nadia KARABOULKOV

Nadia KARABOULKOV

Nadia est diplômée du cursus universitaire de coaching à Paris 8. Elle s’est également formée au coaching au sein de l’IFOD. Elle est aujourd’hui Coach et formatrice à l’IFOD. Elle est par ailleurs certifiée en différentes approches dont Les Pratiques Narratives, le Co-Développement et l’Appreciative Inquiry. Elle intervient à l’IFOD en qualité de formatrice au sein du parcours Soft Skills.

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