Les Soft Skills
La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.
Cette formation peut être associée à la passation de la Certification au Répertoire Spécifique (RS6010) (nous consulter)

Les soft skills sont un enjeu majeur du recrutement, du développement professionnel et de l’employabilité.
Les compétences transversales sont alors une opportunité pour l’égalité des chances car :
– Il s’agit du 2e critère principal dans la sélection finale d’un candidat,
– 60% des recruteurs déclarent que les compétences comportementales sont plus importantes que les techniques,
– La durée de vie d’une compétence technique se réduit rapidement. Elle n’est plus que de 2,5 années de nos jours.
Les « Soft Skills » se définissent comme des compétences transverses indispensables à l’épanouissement personnel et professionnel de tout individu.
Elles combinent des aptitudes sociales et émotionnelles qui permettent aux personnes de naviguer dans leur environnement, de travailler efficacement avec les autres, de s’adapter aux changements, de garantir son employabilité.
Formation certifiante au Répertoire Spécifique RS6010
Cette formation permet à nos participants d’acquérir la posture, les méthodes et les compétences pour accompagner le développement professionnel de leurs clients en travaillant sur leurs savoir-être et savoir faire. Les objectifs visés répondent aux enjeux et aux problématiques actuelles des entreprise en matière de management et de pilotage de la performance.
Suite à la réalisation du module Management de la Performance Collective , la formation est éligible à la passation de la certification au Répertoire Spécifique (RS 6010).
Modules
L’IFOD a choisi de construire 10 nouveaux modules qui vont permettre de développer ses capacités à :
Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel
Comment développer sa compétence émotionnelle ? Comment faire face aux tensions ?
Comment dépasser ses freins et corriger ses anciennes habitudes en travaillant sur ses croyances et leurs incidences sur ses modes de fonctionnement ?
Apprendre à vivre une situation difficile comme une opportunité de croissance plutôt que comme un danger, vous permettra de vous sentir aligné et ainsi d’optimiser votre niveau de performance.
Apprendre à tenir compte des émotions (les vôtres et celles des autres) et à les gérer, vous permettra de rester maître de vos capacités en toute situation.
Améliorer son organisation pour gagner en efficacité
Comment être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu ?
Comment planifier son activité et trouver le bon équilibre dans sa relation aux autres ?
Identifier et comprendre sa relation personnelle au temps et son agencement avec celle des autres, permettra de gagner en méthode et en efficacité, et optimiser votre mode d’organisation.
Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail
Trouver des solutions grâce aux techniques de créativités sera mis en pratique tout au long du module afin de permettre de s’approprier les processus créatifs individuels et collectifs.
Ces différentes compétences sont au cœur de l’évolution des compétences attendues dans un environnement professionnel qui évolue constamment.
Coopérer au sein d’un groupe
Dans ce module de formation, vous pourrez :
- Intégrer les notions de coopération et de collaboration,
- Découvrir l’attitude d’assertivité qui vous permettra d’évaluer votre propre niveau d’assertivité et ainsi mieux vous connaître,
- Acquérir des techniques de communication pour développer votre assertivité,
- Savoir identifier les profils relationnels et découvrir le style de personnalité dominant de ses interlocuteurs.
Cela pourra vous permettra de prévenir et traiter une situation difficile, en adoptant des bonnes pratiques de travail en équipe.
Optimiser son travail à distance
Ce module donne des moyens pour améliorer ce nouveau mode de travail en apprenant à animer des réunions et des séances de travail, mais aussi à collaborer au sein d’une communauté de travail avec ses collègues et son manager.
L’IFOD intègre les approches techniques, mais aussi favorise la relation à l’autre qui reste un enjeu majeur pour bien travailler ensemble, même en distanciel.
Perfectionner ses interventions à l’oral
Comment libérer et développer son potentiel pour gagner en présence lors de ses interventions ?
Comment trouver la bonne énergie, le ton, les mots et les gestes pour être plus à l’aise avec ses interlocuteurs ?
Découvrez en quoi les techniques théâtrales favorisent les postures professionnelles pour améliorer votre prise de parole et augmenter votre capital confiance.
Apprenez à maîtriser votre trac face à tout type de public et à captiver votre auditoire.
Convaincre et persuader
Comment développer son leadership et gagner en crédibilité ?
Comment défendre ses idées dans des situations difficiles, à forts enjeux ?
Découvrez en quoi une affirmation de soi et une communication efficace sont essentielles pour diffuser ses idées, convaincre et atteindre ses objectifs.
Pratiquer l’écoute active
Comment établir un socle de confiance pour coopérer efficacement ?
Comment renforcer ses compétences relationnelles et communicationnelles en mettant son interlocuteur au centre de la relation ?
Développer une écoute active vous permettra de progresser dans vos échanges interpersonnels et de gagner en leadership.
Développer la coopération et faire travailler en équipe
Dans son module de formation, l’IFOD va permettre à chaque stagiaire de prendre sa place et reconnaître celle des autres, et de participer à un collectif de travail dans un objectif commun. Tout en mettant en avant la bienveillance pour créer la confiance et le respect mutuel indispensable au bon fonctionnement de l’équipe.
Ce module concerne les personnes amenées à animer un collectif de travail. La formation vous fera vivre en situation la vie d’une équipe !
Concevoir et animer un atelier
La formation de l’IFOD permettra de vivre une conception et une animation d’un atelier en situation réelle afin de bien intégrer les techniques de préparation et de structuration d’un atelier.
Par la maîtrise des outils d’animation vous serez en capacité d’animer un atelier en fonction de la situation, des objectifs visés, et des participants.
Vous pourrez acquérir des « tours de main » de facilitateur qui sont au cœur des méthodes enseignées à l’IFOD.
Pédagogie
La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (4h)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)
Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Les parcours
Dans un monde qui change vite, des métiers qui se transforment, des compétences techniques plus rapidement obsolètes, des problématiques complexes pour lesquelles la seule logique ne permet plus la résolution, il devient nécessaire de développer des intelligences différentes.
L’IFOD vous propose de développer plusieurs types d’intelligence pour améliorer votre efficacité en entreprise :
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
Dans notre monde devenu volatile, incertain, complexe et ambigu, la capacité à s’adapter à toute situation, à définir ses priorités et oser innover deviennent des facteurs différenciant de performance.
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
Lorsque les compétences techniques deviennent si rapidement obsolètes, c’est l’humain qui est au cœur de la performance et la capacité à créer des relations harmonieuses et pérennes devient incontournable.
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Comprendre ses émotions et celles des autres permet de les réguler, de gérer son stress, de prévenir les situations difficiles et de développer son potentiel émotionnel, qui est tout aussi important que le potentiel intellectuel pour renforcer son efficacité professionnelle.
Le fait de suivre tous les modules d’un même parcours vous donne accès à un diplôme IFOD en Intelligence Situationnelle, en Intelligence Relationnelle ou en Intelligence Emotionnelle.

Découvrez notre partenaire

Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.

Caroline Signoret
Conseillère en formation
caroline.signoret@ifod.fr


Dates
Dates disponibles dans plusieurs régions en présentiel :
Ile-de-France
Normandie
Haut-de-France
Grand-Est
Bourgogne Franche-Comté
Les formations peuvent être réalisées en distanciel.
Enseignants

Baptiste CALTE

Raphael BENSAID
Conférencier Labellisé, Coach Certifié et Formateur, Raphael s’appuie sur des méthodes et sur des outils pragmatiques pour accompagner les professionnels, les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers à prendre conscience de leur potentiel et avancer vers leurs objectifs. En 2022, Raphael se certifie à l’EQ-i et rejoint les équipes du CIE en tant que Responsable Formations, Coach et Formateur.

Carine DELAVENNE
Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.

Nadia KARABOULKOV
Nadia est diplômée du cursus universitaire de coaching à Paris 8. Elle s’est également formée au coaching au sein de l’IFOD. Elle est aujourd’hui Coach et formatrice à l’IFOD. Elle est par ailleurs certifiée en différentes approches dont Les Pratiques Narratives, le Co-Développement et l’Appreciative Inquiry. Elle intervient à l’IFOD en qualité de formatrice au sein du parcours Soft Skills.

Caroline NINAT
Elle intervient en qualité de formatrice et de coach sur des problématiques de management et de reconversion professionnelle. Diplômée de IGS Paris, elle est certifiée Coach à l’IFOD, BC, 360°, PAPI.

Nathalie ROLLE
Formatrice et certifiée coach depuis 3 ans, elle intervient sur le développement des Soft Skills, particulièrement en management.

Alexandra DIMIAN
Consultante, Coach en Innovation et Softs Skills, Alexandra Dimian est également Coach ICF, International Coaching Federation. Experte en prise de parole en public avec 10 ans d’expérience en présentations, et en formations et conférences. Elle est aussi titulaire d’un Executive MBA de l’EM Lyon.

Christophe KEROMEN
Coach individuel et d’équipe certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.

Jean-Pierre SOULIER
Il intervient à l’IFOD en tant que coach.
Certifié Coach Praticien « Coach & Team » (Transformance – V. LENHARDT), Coach Interculturel (Rosinski & CIE), « Human Element© » de W. et E. Schutz, Coach en Clarification MASTERCLASS I & II (JC Vidal)

Esther SAINT-LEGER
Coach et intervenante au sein de l’IFOD, elle se consacre depuis 2 ans au coaching de jeunes entrepreneurs et à la formation, en tant qu’indépendante. Elle intervient en écoles, entreprises ou de manière individuelle autour de thématiques variées : la montée en compétences dans la fonction commerciale, la prise de parole, booster son employabilité…

Hélène TOYE
Diplômée de l’Asfored (École d’édition et des métiers du livre), formée au CFPJ (journalisme), Certifiée compétence coach IFOD.

Etienne LEROY
Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux.

Hervé BIBAS
Diplômé d’un doctorat ES sciences, il est certifié coach à l’IFOD. Certifié CCTI à Osiris Conseil, formé aux concepts fondamentaux de l’AT à AT Psy Paris et formé à la systémique et stratégique de Palo Alto à IGB Paris.

Sophie HOLLANDERS
Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements.

Jihane AL KHAZNAWI
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