Les Soft Skills

La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.

Les soft skills sont un enjeu majeur du recrutement, du développement professionnel et de l’employabilité.

Les compétences transversales sont alors une opportunité pour l’égalité des chances car :
– Il s’agit du 2e critère principal dans la sélection finale d’un candidat,
– 60% des recruteurs déclarent que les compétences comportementales sont plus importantes que les techniques,
– La durée de vie d’une compétence technique se réduit rapidement. Elle n’est plus que de 2,5 années de nos jours.

Les « Soft Skills » se définissent comme des compétences transverses indispensables à l’épanouissement personnel et professionnel de tout individu.

Elles combinent des aptitudes sociales et émotionnelles qui permettent aux personnes de naviguer dans leur environnement, de travailler efficacement avec les autres, de s’adapter aux changements, de garantir son employabilité.

Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Comment développer sa compétence émotionnelle ? Comment faire face aux tensions ?
Comment dépasser ses freins et corriger ses anciennes habitudes en travaillant sur ses croyances et leurs incidences sur ses modes de fonctionnement ?

Apprendre à vivre une situation difficile comme une opportunité de croissance plutôt que comme un danger, vous permettra de vous sentir aligné et ainsi d’optimiser votre niveau de performance.
Apprendre à tenir compte des émotions (les vôtres et celles des autres) et à les gérer, vous permettra de rester maître de vos capacités en toute situation.

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Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Trouver des solutions grâce aux techniques de créativités sera mis en pratique tout au long du module afin de permettre de s’approprier les processus créatifs individuels et collectifs.

Ces différentes compétences sont au cœur de l’évolution des compétences attendues dans un environnement professionnel qui évolue constamment.

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Optimiser son travail à distance

Ce module donne des moyens pour améliorer ce nouveau mode de travail en apprenant à animer des réunions et des séances de travail, mais aussi à collaborer au sein d’une communauté de travail avec ses collègues et son manager.

L’IFOD intègre les approches techniques, mais aussi favorise la relation à l’autre qui reste un enjeu majeur pour bien travailler ensemble, même en distanciel.

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Convaincre et persuader

Comment développer son leadership et gagner en crédibilité ?
Comment défendre ses idées dans des situations difficiles, à forts enjeux ?

Découvrez en quoi une affirmation de soi et une communication efficace sont essentielles pour diffuser ses idées, convaincre et atteindre ses objectifs.

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Développer la coopération et faire travailler en équipe

Dans son module de formation, l’IFOD va permettre à chaque stagiaire de prendre sa place et reconnaître celle des autres, et de participer à un collectif de travail dans un objectif commun. Tout en mettant en avant la bienveillance pour créer la confiance et le respect mutuel indispensable au bon fonctionnement de l’équipe.

Ce module concerne les personnes amenées à animer un collectif de travail. La formation vous fera vivre en situation la vie d’une équipe !

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Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

Comment être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu ?
Comment planifier son activité et trouver le bon équilibre dans sa relation aux autres ?

Identifier et comprendre sa relation personnelle au temps et son agencement avec celle des autres, permettra de gagner en méthode et en efficacité, et optimiser votre mode d’organisation.

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Coopérer au sein d’un groupe

Dans ce module de formation, vous pourrez :

  • Intégrer les notions de coopération et de collaboration,
  • Découvrir l’attitude d’assertivité qui vous permettra d’évaluer votre propre niveau d’assertivité et ainsi mieux vous connaître,
  • Acquérir des techniques de communication pour développer votre assertivité,
  • Savoir identifier les profils relationnels et découvrir le style de personnalité dominant de ses interlocuteurs.

Cela pourra vous permettra de prévenir et traiter une situation difficile, en adoptant des bonnes pratiques de travail en équipe.

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Perfectionner ses interventions à l'oral

Comment libérer et développer son potentiel pour gagner en présence lors de ses interventions ?
Comment trouver la bonne énergie, le ton, les mots et les gestes pour être plus à l’aise avec ses interlocuteurs ?

Découvrez en quoi les techniques théâtrales favorisent les postures professionnelles pour améliorer votre prise de parole et augmenter votre capital confiance.
Apprenez à maîtriser votre trac face à tout type de public et à captiver votre auditoire.

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Pratiquer l’écoute active

Comment établir un socle de confiance pour coopérer efficacement ?
Comment renforcer ses compétences relationnelles et communicationnelles en mettant son interlocuteur au centre de la relation ?

Développer une écoute active vous permettra de progresser dans vos échanges interpersonnels et de gagner en leadership.

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Concevoir et animer un atelier

La formation de l’IFOD permettra de vivre une conception et une animation d’un atelier en situation réelle afin de bien intégrer les techniques de préparation et de structuration d’un atelier.
Par la maîtrise des outils d’animation vous serez en capacité d’animer un atelier en fonction de la situation, des objectifs visés, et des participants.
Vous pourrez acquérir des « tours de main » de facilitateur qui sont au cœur des méthodes enseignées à l’IFOD.

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INTELLIGENCE SITUATIONNELLE


Dans notre monde devenu volatile, incertain, complexe et ambigu, la capacité à s’adapter à toute situation, à définir ses priorités et oser innover deviennent des facteurs différenciant de performance.

FORMATIONS :

 

  • Améliorer son organisation pour gagner en efficacité
  • Optimiser son travail à distance
  • Concevoir et animer un atelier
  • Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

INTELLIGENCE RELATIONNELLE


Lorsque les compétences techniques deviennent si rapidement obsolètes, c’est l’humain qui est au cœur de la performance et la capacité à créer des relations harmonieuses et pérennes devient incontournable.

FORMATIONS :

 

  • Coopérer au sein d’un groupe
  • Concevoir et animer un atelier
  • Convaincre et persuader
  • Développer la coopération et faire travailler en équipe

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Comprendre ses émotions et celles des autres permet de les réguler, de gérer son stress, de prévenir les situations difficiles et de développer son potentiel émotionnel, qui est tout aussi important que le potentiel intellectuel pour renforcer son efficacité professionnelle.

FORMATIONS :

 

  • Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel
  • Perfectionner ses interventions à l’oral
  • Pratiquer l’écoute active

Carine DELAVENNE

Esther SAINT-LEGER

Hélène Toye

Hélène TOYE

Hervé BIBAS

Jean-Pierre SOULIER

Katia DARTHENUCQ

Katia DARTHENUCQ

Nadia KARABOULKOV

Nadia KARABOULKOV

Raphael BENSAID

Sonia THIRION

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

Plus de renseignements ici

Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare

Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

IFOD

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