Améliorer son organisation pour gagner en efficacité
Cette formation peut être associée à la passation de la Certification au Répertoire Spécifique (RS6010) (nous consulter)
➡️ La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning. Ces modules sont éligibles au CPF, voir ici.
Chaque collaborateur de l’entreprise est confronté aujourd’hui à des situations complexes.
Nouvelles formes de travail, évolution des rapports sociaux, redéfinition permanente des processus de décision, développement de la poly-compétence, appropriation de nouveaux outils technologiques … sont autant de défis à relever et de facteurs déstabilisants.

Comment être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu ?
Comment planifier son activité et trouver le bon équilibre dans sa relation aux autres ?
Identifier et comprendre sa relation personnelle au temps et son agencement avec celle des autres, vous permettra de gagner en méthode et en efficacité, et d’optimiser votre mode d’organisation.
Formation certifiante au Répertoire Spécifique RS6010
Cette formation permet à nos participants d’acquérir la posture, les méthodes et les compétences pour accompagner le développement professionnel de leurs clients en travaillant sur leurs savoir-être et savoir faire. Les objectifs visés répondent aux enjeux et aux problématiques actuelles des entreprise en matière de management et de pilotage de la performance.
Suite à la réalisation du module Management de la Performance Collective , la formation est éligible à la passation de la certification au Répertoire Spécifique (RS 6010).

Objectifs
- Gérer son temps et savoir définir ses priorités
- Faire face aux périodes de rush et assumer les urgences
- S’organiser pour respecter ses objectifs
- S’approprier les outils de l’organisation
- Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
- Planifier et ordonnancer ses tâches et ses activités
- Bien communiquer et savoir s’affirmer
- Comprendre les demandes en fonction des contextes
- Déléguer utilement et positivement
- Apprendre à gérer son écologie personnelle

Public
Toute personne souhaitant mieux s’organiser au travail.
Aucun pré-requis.
Pédagogie
La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (3h)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)
Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Programme
Diagnostic et optimisation de son rapport au temps (e-learning)
- Diagnostiquer et comprendre sa relation au temps
- Connaître et utiliser les règles qui régissent la gestion du temps
- Prendre du recul par rapport à son organisation personnelle
Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité
- Déléguer utilement et positivement
- Savoir préparer une délégation
- Définir les principes de la délégation
- Savoir présenter une délégation à ses collaborateurs
Diagnostic et optimisation de son rapport au temps (Jour 1)
- La notion de temps
- Les 4 dimensions du temps :
– La gestion de soi
– La gestion de sa communication
– La gestion de l’environnement
– La gestion de ses ressources, outils et méthodes de travail - Les 4 règles d’or de la gestion du temps
Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité
- La délégation positive
- Les obstacles à la délégation
- Les principes clefs de la réussite de la délégation
La gestion des priorités et des urgences
- Les 4 pièges en gestion du temps et leurs remèdes
- Le principe de la To Do List
- La définition de ses priorités avec la matrice d’Eisenhower
Les méthodes d’organisation du travail
- Les lois de gestion du temps
- La définition et les niveaux d’objectifs
- La méthode NERAC pour déjouer les pièges et remédier à :
– La sous-évaluation
– La procrastination
– Le manque d’anticipation
L’utilisation des techniques et des outils de l’organisation du travail
- Le concept de la carte du temps
- Le choix et l’utilisation des outils de l’organisation :
– Pour les urgences
– Pour les dossiers à plus long terme
– Pour les briefs ou les prises de décisions
– Pour les “rencontres collectives”
– Pour les entretiens de développement de compétences et la cohésion - La gestion des interruptions dans l’utilisation des mails et du téléphone
- L’agenda : Papier ou électronique / Individuel ou partagé
- Les principes de l’aménagement de l’espace de travail personnel : le concept des 5 S
L’organisation efficace et la planification du travail (Jour 2)
- Les règles d’organisation des tâches
- Les facteurs d’efficacité et d’inefficacité dans l’organisation de son travail
- La planification et l’ordonnancement de ses activités :
– Les outils de planification GANTT, PERT …
La communication interpersonnelle
- La définition de la notion d’assertivité
- Les composantes de la notion d’assertivité
- Les 4 attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences
- Les techniques pour développer l’attitude d’assertivité
- La communication avec :
– Un collègue
– Son hiérarchique direct
– Un hiérarchique extérieur au service - La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
- L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour renforcer son affirmation
La gestion de soi
- Les rythmes biologiques :
– Les rythmes circadiens
– Les rythmes ultradiens - Les techniques de relaxation


Référence : 29994
Dates
Les formations sont réalisées en PRESENTIEL.
SESSIONS ILE-DE-FRANCE
PARIS :
2-PARIS-10 : 16 – 17 octobre 2023
Durée
11 heures de formation, soit 1,5 jours en présentiel et 0,5 jour (3H) en distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au rapport de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).
Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 : 9H30 – 17H30
Jour 2 : 9H00 – 13H00
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Particulier : 780 € Net*
CPF (certification au Répertoire Spécifique incluse) : 900 €
Entreprise : 1 000 € HT
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Formation en INTRA sur demande
Intervenants

Carine DELAVENNE
Après une formation universitaire en Géopolitique qui lui a donné une vision aiguisée des enjeux et du traitement des conflits, Carine a intégré le monde des ressources humaines avec un diplôme en psychologie du travail suivi d’une solide formation en coaching.
Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.

Jean-Pierre SOULIER
Il intervient à l’IFOD en tant que coach.
Certifié Coach Praticien « Coach & Team » (Transformance – V. LENHARDT), Coach Interculturel (Rosinski & CIE), « Human Element© » de W. et E. Schutz, Coach en Clarification MASTERCLASS I & II (JC Vidal)
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