Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.

Chaque collaborateur de l’entreprise est confronté aujourd’hui à des situations complexes.

Nouvelles formes de travail, évolution des rapports sociaux, redéfinition permanente des processus de décision, développement de la poly-compétence, appropriation de nouveaux outils technologiques … sont autant de défis à relever et de facteurs déstabilisants.

AMELIORER SON ORGANISATION

Comment être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu ?

Comment planifier son activité et trouver le bon équilibre dans sa relation aux autres ?

Identifier et comprendre sa relation personnelle au temps et son agencement avec celle des autres, vous permettra de gagner en méthode et en efficacité, et d’optimiser votre mode d’organisation.

Objectifs

  • Gérer son temps et savoir définir ses priorités
  • Faire face aux périodes de rush et assumer les urgences
  • S’organiser pour respecter ses objectifs
  • S’approprier les outils de l’organisation
  • Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
  • Planifier et ordonnancer ses tâches et ses activités
  • Bien communiquer et savoir s’affirmer
  • Comprendre les demandes en fonction des contextes
  • Déléguer utilement et positivement
  • Apprendre à gérer son écologie personnelle

Public

Toute personne souhaitant mieux s’organiser au travail.

Aucun pré-requis.

Pédagogie

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (3h)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills

Programme

 

Diagnostic et optimisation de son rapport au temps (e-learning)

  • Diagnostiquer et comprendre sa relation au temps
  • Connaître et utiliser les règles qui régissent la gestion du temps
  • Prendre du recul par rapport à son organisation personnelle

 

Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité 

  • Déléguer utilement et positivement
  • Savoir préparer une délégation
  • Définir les principes de la délégation
  • Savoir présenter une délégation à ses collaborateurs

 

Diagnostic et optimisation de son rapport au temps (Jour 1)

  • La notion de temps
  • Les 4 dimensions du temps :
    – La gestion de soi
    – La gestion de sa communication
    – La gestion de l’environnement
    – La gestion de ses ressources, outils et méthodes de travail
  • Les 4 règles d’or de la gestion du temps

 

Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité 

  • La délégation positive
  • Les obstacles à la délégation
  • Les principes clefs de la réussite de la délégation

 

La gestion des priorités et des urgences 

  • Les 4 pièges en gestion du temps et leurs remèdes
  • Le principe de la To Do List
  • La définition de ses priorités avec la matrice d’Eisenhower

 

Les méthodes d’organisation du travail 

  • Les lois de gestion du temps
  • La définition et les niveaux d’objectifs
  • La méthode NERAC pour déjouer les pièges et remédier à :
    – La sous-évaluation
    – La procrastination
    – Le manque d’anticipation

 

L’utilisation des techniques et des outils de l’organisation du travail 

  • Le concept de la carte du temps
  • Le choix et l’utilisation des outils de l’organisation :
    – Pour les urgences
    – Pour les dossiers à plus long terme
    – Pour les briefs ou les prises de décisions
    – Pour les “rencontres collectives”
    – Pour les entretiens de développement de compétences et la cohésion
  • La gestion des interruptions dans l’utilisation des mails et du téléphone
  • L’agenda : Papier ou électronique / Individuel ou partagé
  • Les principes de l’aménagement de l’espace de travail personnel : le concept des 5 S

 

L’organisation efficace et la planification du travail (Jour 2)

  • Les règles d’organisation des tâches
  • Les facteurs d’efficacité et d’inefficacité dans l’organisation de son travail
  • La planification et l’ordonnancement de ses activités :
    – Les outils de planification GANTT, PERT …

 

La communication interpersonnelle 

  • La définition de la notion d’assertivité
  • Les composantes de la notion d’assertivité
  • Les 4 attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences
  • Les techniques pour développer l’attitude d’assertivité
  • La communication avec :
    – Un collègue
    – Son hiérarchique direct
    – Un hiérarchique extérieur au service
  • La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
  • L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour renforcer son affirmation

 

La gestion de soi 

  • Les rythmes biologiques :
    – Les rythmes circadiens
    – Les rythmes ultradiens
  • Les techniques de relaxation
LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Référence : 29994

Dates

SESSIONS ILE-DE-FRANCE

PARIS :
2-PARIS-2 : 8 – 9 décembre 2021
2-PARIS-3 : 3 – 4 janvier 2022
2-PARIS-4 : 8 – 9 février 2022
2-PARIS-5 : 9 – 10 mars 2022
2-PARIS-6 : 6 – 7 avril 2022
2-PARIS-7 : 7 – 8 juin 2022
2-PARIS-8 : 5 – 6 septembre 2022
2-PARIS-9 : 5 – 6. octobre 2022

SESSIONS NORMANDIE

ROUEN :
2-ROUEN-1 : 29 – 30 novembre 2021
2-ROUEN-2 : 7 – 8 mars 2022
2-ROUEN-3 : 2 – 3 juin 2022
2-ROUEN-4 : 17 – 18 octobre 2022

CAEN :
2-CAEN-1 : 29 – 30 novembre 2021
2-CAEN-2 : 7 – 8 mars 2022
2-CAEN-3 : 17 – 18 octobre 2022

SESSIONS HAUT-DE-FRANCE

LILLE :
2-LILLE-2 : 10 – 11 janvier 2022
2-LILLE-3 : 10 – 11 mars 2022
2-LILLE-4 : 1 – 2 juin 2022
2-LILLE-5 : 12 – 13 septembre 2022
2-LILLE-6 : 13 – 14 octobre 2022

ARRAS :
2-ARRAS-2 : 10 – 11 mars 2022
2-ARRAS-3 : 13 – 14 octobre 2022

SESSIONS GRAND-EST

STRASBOURG :
2-STRAS-2 : 3 – 4 mars 2022
2-STRAS-3 : 6 – 7 juin 2022
2-STRAS-4 : 19 – 20 septembre 2022

REIMS :
2-REIMS-2 : 3 – 4 mars 2022
2-REIMS-3 : 19 – 20 septembre 2022

NANCY :
2-NANCY-2 : 3 – 4 mars 2022
2-NANCY-3 : 19 – 20 septembre 2022

MULHOUSE :
2-MULH-2 : 3 – 4 mars 2022
2-MULH-3 : 19 – 20 septembre 2022

SESSIONS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

BESANCON :
2-BESAN-2 : 1 – 2 mars 2022
2-BESAN-3 : 14 – 15 septembre 2022

DIJON :
2-DIJON-2 : 1 – 2 mars 2022
2-DIJON-3 : 14 – 15 septembre 2022

Durée

14 heures de formation, soit 2 jours en présentiel (11h), dont un temps en e-learning sur notre plateforme digitale (3h).

 

Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 et Jour 2 : 9H30 – 16H30 (pause déjeuner de 12H30 à 14H00)

 

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier : 740 € Net*
Entreprise : 990 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 

Formation en INTRA sur demande

 Enseignants

Caroline NINAT

Caroline NINAT

Sa double expérience en management opérationnel et tant que directrice du développement des RH dans des groupes internationaux dans le secteur des HCR et du retail, l’amène à accompagner ses clients vers des résultats tangibles opérationnels. Elle intervient en qualité de formatrice et de coach sur des problématiques de management et de reconversion professionnelle.
Diplômée de IGS Paris, elle est certifiée Coach à l’IFOD, BC, 360°, PAPI.

Nathalie ROLLE

Nathalie ROLLE

Après avoir occupé des fonctions commerciales dans le secteur des médias (NRJ, RMC, BFMTV), pendant presque 20 ans, dont 15 ans dans des fonctions managériales en tant que Directrice de la publicité, Nathalie est aujourd’hui formatrice-coach.

Certifiée Coach depuis 3 ans, elle intervient sur le développement des Soft Skills, particulièrement en management.