Convaincre et persuader

La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.

Convaincre et persuader forment un tandem indissociable pour susciter la motivation, la coopération et mobiliser les équipes, dans un monde en perpétuel mutation. Alors que la conviction fait appel à des arguments et sollicite la raison, la persuasion fait appel aux sentiments et sollicite l’émotion.

L’acquisition de ces compétences dans l’art de faire adhérer est le moyen de gérer efficacement les situations complexes et d’obtenir un maximum de résultats.

Convaincre et persuader

Comment développer son leadership et gagner en crédibilité ?

Comment défendre ses idées dans des situations difficiles, à forts enjeux ?

Découvrez en quoi une affirmation de soi et une communication efficace sont essentielles pour diffuser ses idées, convaincre et atteindre ses objectifs.

Objectifs

  • Mesurer l’impact de sa communication verbale dans la prise de parole
  • Intégrer les ressorts de l’influence positive
  • Savoir influencer en restant intègre
  • Développer son pouvoir de conviction
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées
  • Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact
  • Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter
  • Faire face aux situations difficiles
  • Obtenir l’adhésion de son public

Public

Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel.

Aucun pré-requis.

Pédagogie

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (1h30)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills

Programme

 

 

Les principes de base de la communication verbale (e-learning)

Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées :

  • Le rappel des principes de base de la communication verbale
  • La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
  • L’utilisation des techniques de l’écoute active
  • Le charisme : définition et notions associées

 

L’influence positive 

  • Les notions de leadership ;  Ce qu’est, et ce que n’est pas le leadership
    – Le développement du leadership
    – Intégrité, congruence et authenticité
  • Les ressorts de l’influence positive :
    – L’authenticité et l’exemplarité
    – L’autorité et la légitimité
    – L’argumentation logique
    – L’appel à l’affectif et à l’émotionnel

 

L‘art de la persuasion (Jour 1)

  • La persuasion : la persuasion rhétorique et la persuasion pragmatique
  • La force de persuasion d’une personne
  • Utilisation de la persuasion
  • Les 5 registres de la persuasion

 

Savoir convaincre son auditoire

  • Les techniques de persuasion dans la prise de parole en public
  • L’art de la persuasion en pratique : le discours structuré en 7 points
  • Les techniques d’influence à l’oral
  • L’utilisation des techniques de persuasion pour communiquer sur les changements

 

Développer un style de communication flexible et assertif 

  • La méthode et le langage des 4 couleurs : le mode de fonctionnement de chacun et les différents comportements associés
  • Les caractéristiques de langage verbal et non-verbal associées à chacun des profils

 

Oser s’imposer pour prendre la parole à bon escient et/ou pour faire une proposition 

  • La communication avec un collègue,  son hiérarchique direct, et un hiérarchique extérieur au service
  • La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
  • L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour s’imposer positivement

 

La préparation de ses interventions et de ses arguments pour créer de l’impact (Jour 2)

  • La préparation du message en fonction :  Du public, des attentes du public et de l’organisateur de la réunion et des sources d’informations disponibles
  • L’anticipation des questions
  • Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
  • La forme du message et le fond du message
  • Le processus d’argumentation
  • Les supports de communication : Utilité et limites des différents supports
  • La conclusion d’une intervention

 

La communication dans un contexte de changement : communiquer, s’affirmer, rassurer, faire avancer 

  • Les principes clefs de la communication appliqués au contexte de changement
  • L’effet d’annonce : les 4 points clés
  • L’utilisation de l’assertivité pour exposer une décision, communiquer sur un changement
  • L’identification des différents types d’opposants
  • L’identification et le traitement des 4 formes de résistances

 

Convaincre et Persuader en toute situation 

  • Le discours : construction, narration, dynamique de « l’histoire », aspérités, effets recherchés
  • Les techniques de structuration et de narration du pitch de présentation et du pitch projet
  • Les éléments clés du pitch et du mode storytelling
  • Les canaux de diffusion : verbal, para verbal et non verbal
LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Référence : 29999

Dates

SESSIONS ILE-DE-FRANCE

PARIS :
7-PARIS-2 : 3 – 4 janvier 2022
7-PARIS-3 : 19 – 20 janvier 2022
7-PARIS-4 : 21 – 22 février 2022
7-PARIS-5 : 23 – 24 mars 2022
7-PARIS-6 : 20 – 21 avril 2022
7-PARIS-7 : 20 – 21 juin 2022
7-PARIS-8 : 16 – 19 septembre 2022
7-PARIS-9 : 18 – 19 octobre 2022

SESSIONS NORMANDIE

ROUEN :
7-ROUEN-1 : 2 – 3 décembre 2021
7-ROUEN-2 : 21 – 22 mars 2022
7-ROUEN-3 : 29 – 30 juin 2022
7-ROUEN-4 : 12 – 13 octobre 2022

CAEN :
7-CAEN-1 : 2 – 3 décembre 2021
7-CAEN-2 : 21 – 22 mars 2022
7-CAEN-3 : 12 – 13 octobre 2022

SESSIONS HAUT-DE-FRANCE

LILLE :
7-LILLE-1 : 15 – 16 décembre 2021
7-LILLE-2 : 2 – 3 février 2022
7-LILLE-3 : 23 – 24 mars 2022
7-LILLE-4 : 27 – 28 juin 2022
7-LILLE-5 : 7 – 8 septembre 2022
7-LILLE-6 : 12 – 13 octobre 2022

ARRAS :
7-ARRAS-1 : 15 – 16 décembre 2021
7-ARRAS-2 : 23 – 24 mars 2022
7-ARRAS-3 : 12 – 13 octobre 2022

SESSIONS GRAND-EST

STRASBOURG :
7-STRAS-1 : 6 – 7 décembre 2021
7-STRAS-2 : 30 – 31 mars 2022
7-STRAS-3 : 29 – 30 juin 2022
7-STRAS-4 : 28 – 29 septembre 2022

REIMS :
7-REIMS-1 : 6 – 7 décembre 2021
7-REIMS-2 : 30 – 31 mars 2022
7-REIMS-3 : 28 – 29 septembre 2022

NANCY :
7-NANCY-1 : 6 – 7 décembre 2021
7-NANCY-2 : 30 – 31 mars 2022
7-NANCY-3 : 28 – 29 septembre 2022

MULHOUSE :
7-MULH-1 : 6 – 7 décembre 2021
7-MULH-2 : 30 – 31 mars 2022
7-MULH-3 : 28 – 29 septembre 2022

SESSIONS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

BESANCON :
7-BESAN-1 : 8 – 9 décembre 2021
7-BESAN-2 : 28 – 29 mars 2022
7-BESAN-3 : 3 – 4 octobre 2022

DIJON :
7-DIJON-1 : 8 – 9 décembre 2021
7-DIJON-2 : 28 – 29 mars 2022
7-DIJON-3 : 3 – 4 octobre 2022

Durée

14 heures de formation, soit 2 jours en présentiel (12h30), dont un temps en e-learning sur notre plateforme digitale (1h30).

 

Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 : 9H30 – 17H30 (pause déjeuner de 12H30 à 14H00)
Jour 2 : 9H30 – 17H00 (pause déjeuner de 12H30 à 14H00)

 

 

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier : 740 € Net*
Entreprise : 990 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 

Formation en INTRA sur demande

 Enseignants

Esther SAINT-LEGER

Esther SAINT-LEGER

Coach et intervenante au sein de l’IFOD, elle se consacre depuis 2 ans au coaching de jeunes entrepreneurs et à la formation, en tant qu’indépendante. Elle intervient en écoles, entreprises ou de manière individuelle autour de thématiques variées : la montée en compétences dans la fonction commerciale, la prise de parole, booster son employabilité…
Hélène TOYE

Hélène TOYE

Diplômée de l’Asfored (École d’édition et des métiers du livre), formée au CFPJ (journalisme), Certifiée compétence coach IFOD. 

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements