Sélectionner une page

Le coaching professionnel à distance

« Conduire, à distance, une mission de coaching professionnel »

Coaching à distance

Aujourd’hui plus que jamais le travail à distance s’impose dans nos pratiques professionnelles, bouscule nos modes d’organisation et nous invite à reconsidérer nos modes de fonctionnement.

Le coach professionnel, situé au cœur des transformations qu’il accompagne, doit s’adapter aux nouveaux formats d’entretien individuel émergeants. Le coaching ne se limite plus à sa forme traditionnelle de rencontre physique et s’enrichit du coaching à distance grâce notamment au développement des outils digitaux.

En quoi consiste le e-coaching ?

Le e-coaching est un dispositif de coaching synchrone mené à distance via des outils numériques, qui a pour objectif de promouvoir l’autonomie du client, de l’aider à trouver ses propres solutions et développer ses compétences dans une perspective de développement durable et global.

 

Le e-coaching, loin de supplanter le format usuel de rencontre, vient renforcer le lien présentiel par une facilité d’accès. Les clients attendent davantage de flexibilité, de rapidité et d’adaptabilité des coachs aux contraintes que leur impose leur environnement.

Objectifs

 

A l’issue de la formation le stagiaire pourra optimiser sa pratique de coach professionnel en distanciel :

  • Comprendre les spécificités du coaching professionnel en distanciel.

  • Installer un rapport de confiance et de proximité malgré la distance.

  • Appréhender la posture et les compétences nécessaires à la réalisation d’un coaching à distance.

  • Poser les règles d’une mission de coaching professionnel à distance.

Public

Tout coach professionnel en activité amené à mener une mission de coaching professionnel totalement ou partiellement à distance.

Pédagogie

 

Le rythme de la formation sur 1 jour, s’appuie sur une pédagogie active qui est organisée de la façon suivante :

  1. Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance à la session de formation
  2. Affiner la compréhension et expérimenter en format distanciel. Réaliser des exercices d’entraînement, débriefer en groupe et individuellement via différents médiums.
  3. Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe
Pédagogie IFOD

Programme

 

Conduire, à distance, une mission de coaching professionnel

 

  • Comprendre les spécificités du coaching professionnel en distanciel
  • Identifier les nouveaux formats d’accompagnement
  • Évaluer les différentes formes du e-coaching
  • Appréhender les enjeux de déploiement du coaching professionnel en distanciel
  • Identifier les contraintes et les opportunités en termes de business, d’organisation
  • Appréhender la posture du coach à distance
  • Respecter le code déontologique 
  • Développer ses compétences et son niveau de confiance en e-coaching
  • Maîtriser les outils de communication en distanciel 
  • Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants pour animer, piloter et garder le contrôle de l’accompagnement à distance
  • Poser les règles d’une mission de coaching professionnel à distance
  • Etablir un contrat de coaching professionnel en distanciel
  • Co-élaborer un cadre de fonctionnement individuel à distance 
  • Installer un rapport de confiance et de proximité malgré la distance
  • Développer et maintenir le lien et la relation au coaché malgré la distance en perfectionnant sa compréhension du non verbal
  • Expérimenter une forme d’accompagnement augmenté
  • Préparer et structurer une séance de coaching à distance
  • Gérer le temps annoncé tout en respectant les prises de conscience et en facilitant les prises de décision
  • Effectuer un suivi

L’IFOD et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle s’associent

Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.

Formation en 100% distanciel –
modules e-learning :

Prérequis

Savoir utiliser les outils distanciels et avoir des notions de coaching à distance.

Dates

CE1 - DISTANCIEL
Vendredi 30 juin 2023
CE2 - DISTANCIEL
Vendredi 13 octobre 2023
CE3 - DISTANCIEL
Vendredi 15 décembre 2023
CE4 - DISTANCIEL
Vendredi 16 février 2024

Durée

1 journée de formation (7h)

 

Horaires de la formation :
– début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
Pause déjeuner de 1h.

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier/CPF : 450 € Net*
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Entreprise : 550 € HT

Intervenants

Marie-Pierre BACHELET

Marie-Pierre BACHELET

Consultante, formatrice et coach certifiée. En tant que coach, elle accompagne les dirigeants et leurs équipes, individuellement ou collectivement pour les aider à avancer dans leurs projets, révéler leurs talents et libérer leurs potentiels. Dans sa pratique du coaching, Marie-Pierre privilégie la méthode intégrative et nourrie sa posture de l’approche humaniste (Carl Rogers), basée sur la bienveillance et sans jugement, ainsi que de l’approche appréciative. Marie-Pierre est également chargée d’enseignement à HEC Executive Education.

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Nathalie HOANG

Nathalie HOANG

Coach professionnelle, Consultante en Transformations, Thérapeute en cabinet, elle a une formation initiale scientifique (Dr en biologie intégrative).

Avec une vision holistique et humaniste, mêlant coaching et développement, elle pratique une approche intégrative composée de systémiquesomatique (coaching génératif et gestaltique), et d’outils neurocognitifs (certifiée : praticienne PNL, praticienne en hypnose, et praticienne ACT). Ses domaines d’accompagnement principaux sont ceux de l’identité.
Aude LAGEY

Aude LAGEY

Coach professionnelle certifiée RNCP et formatrice à l’IFOD. Ses principaux domaines d’expertise sont le leadership / la posture managériale, l’intelligence émotionnelle (praticienne certifiée diagnostic EQ-i), la communication et les relations interpersonnelles, et l’intelligence collective au service de l’équipe (cohésion, dynamique, identité de l’équipe, engagement, collaboration…).

Sylvie PETIT

Sylvie PETIT

Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.

Pascaline SALA

Pascaline SALA

Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Anne TARNAUD

Anne TARNAUD

Coach professionnelle certifiée – Formatrice en communication et management – Gestalt- thérapeute – PNL, Analyse Transactionnelle, Process Communication et psychothérapeute.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez :

Des articles de fonds sur nos expertises, des invitations à nos événements présentiel et webinaires, du partage de pratiques et d’informations, etc… par des auteurs intervenants à l’IFOD