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Perfectionner ses interventions à l’oral

Cette formation peut être associée à la passation de la Certification au Répertoire Spécifique (RS6010) (nous consulter)

➡️ La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning. Ces modules sont éligibles au CPF, voir ici.

 

Bien que le langage fasse intégralement partie de nos outils humains pour communiquer, parler en public est souvent une source de stress, de difficultés voire de peur panique : peur de soi, mais également peur des autres.

Cependant, l’intensité des enjeux auxquels nous sommes confrontés, implique une parfaite maîtrise des techniques de communication orale, associées à une forte présence charismatique.

Intervention à l'oral

Comment libérer et développer son potentiel pour gagner en présence lors de ses interventions ?

Comment trouver la bonne énergie, le ton, les mots et les gestes pour être plus à l’aise avec ses interlocuteurs ?

Découvrez en quoi les techniques théâtrales favorisent les postures professionnelles pour améliorer votre prise de parole et augmenter votre capital confiance.

Apprenez à maîtriser votre trac face à tout type de public et à captiver votre auditoire.

 


 

Formation certifiante au Répertoire Spécifique RS6010

 

Cette formation  permet à nos participants d’acquérir la posture, les méthodes et les compétences pour accompagner le développement professionnel de leurs clients en travaillant sur leurs savoir-être et savoir faire. Les objectifs visés répondent aux enjeux et aux problématiques actuelles des entreprise en matière de management et de pilotage de la performance.

Suite à la réalisation du module Management de la Performance Collective , la formation est éligible à la passation de la certification au Répertoire Spécifique (RS 6010).

Objectifs

  • Maitriser les techniques d’expression orale pour captiver et convaincre
  • Structurer son discours pour gagner en impact
  • Savoir préparer une intervention et surmonter son appréhension
  • Savoir présenter avec conviction son sujet et susciter l’intérêt de son auditoire
  • Gérer son stress lors de la prise de parole
  • Gagner en confiance en soi et en présence
  • Savoir gérer les situations inconfortables
  • Capter l’attention et la garder

Public

Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole.

Aucun pré-requis.

Pédagogie

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (1h30)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills

Programme

 

 

Le rappel des principes de base de la communication verbale (e-learning)

  • Connaître et appliquer les principes de communication verbale aux situations de prise de parole
  • Mesurer l’impact de la communication verbale dans la prise de parole

 

Identification des conditions d’exercice de la prise de parole en public

  • Identifier les types de prise de parole effectuées
  • Relever des situations types pour réaliser des exercices

 

Le rappel des principes de base de la communication verbale (Jour 1)

  • Le rappel des principes de base de la communication
  • La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
  • L’utilisation des techniques de l’écoute active

 

Les conditions d’exercice de la prise de parole en public

  • Le type de prise de parole en public réalisée par les participants : en réunion, en groupe de travail, en groupe projet, lors de débats…:
  • Le type de public :
    – Pairs, Autres collègues, Hiérarchiques, Partenaires, Prestataires …

 

Le rappel des principes de base de la communication non verbale et para verbale

  • Le corps et le visage
  • Le regard
  • La voix
  • La distance interpersonnelle
  • Les techniques de régulation et libération de la respiration

 

La dynamique de groupe en situation de prise de parole en public

  • La gestion des groupes
  • L’interaction avec le public et la taille du groupe
  • Les techniques pour maintenir l’attention du groupe

 

La prise de parole en public préparée : Savoir structurer son message sur le fond et la forme pour gagner en impact

  • La préparation du message en fonction :
    – Du public
    – Des attentes du public et de l’organisateur de la réunion
    – Des sources d’informations disponibles
  • L’anticipation des questions
  • Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
  • La forme et le fond du message
  • Le processus d’argumentation
  • Les supports de communication :
    – Utilité et limites des différents supports
  • La conclusion d’une intervention

 

La prise de parole spontanée et les débats (Jour 2)

  • L’argumentation lors de prise de parole spontanée :
    – L’argumentation lors d’une improvisation d’une intervention
    – L’argumentation lors des réponses aux questions
  • La prise de parole lors des débats :
    – La prise en compte du contexte du débat
    – La préparation d’un exposé introductif sur un sujet ou un propos
    – L’interaction lors de débat
    – La réponse aux questions
    – La gestion du stress et de l’agressivité
  • Les attitudes fondamentales pour prendre la parole de façon spontanée
  • La gestion mentale et corporelle de ses blocages et de son stress

 

 

Gérer son image et son stress par l’entraînement à la prise de parole

  • Réalisation de prises de parole spontanées et préparées par chaque participant
  • Réalisation de débat et d’argumentation sur des sujets variés
Logo FC RS Et CPF
LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Référence : 29998

Dates

Les formations sont réalisées en PRESENTIEL.

SESSIONS ILE-DE-FRANCE

PARIS :
6-PARIS-12 : 21 – 22 septembre 2023
6-PARIS-13 : 7 – 8 décembre 2023

Durée

12H30 heures de formation, soit 1,5 jours en présentiel et 0,5 jour (1H30) en distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au rapport de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).

 

Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 : 9H00 – 17H00
Jour 2 : 9H30 – 16H00 

 

 

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier : 780 € Net*
CPF (certification au Répertoire Spécifique incluse) : 900 €
Entreprise : 1 000 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 

Formation en INTRA sur demande

Intervenants

Esther SAINT-LEGER

Esther SAINT-LEGER

Coach et intervenante au sein de l’IFOD, elle se consacre depuis 2 ans au coaching de jeunes entrepreneurs et à la formation, en tant qu’indépendante. Elle intervient en écoles, entreprises ou de manière individuelle autour de thématiques variées : la montée en compétences dans la fonction commerciale, la prise de parole, booster son employabilité…

Hélène TOYE

Hélène TOYE

Diplômée de l’Asfored (École d’édition et des métiers du livre), formée au CFPJ (journalisme), Certifiée compétence coach IFOD. 

Nadia KARABOULKOV

Nadia KARABOULKOV

Nadia est diplômée du cursus universitaire de coaching à Paris 8. Elle s’est également formée au coaching au sein de l’IFOD. Elle est aujourd’hui Coach et formatrice à l’IFOD. Elle est par ailleurs certifiée en différentes approches dont Les Pratiques Narratives, le Co-Développement et l’Appreciative Inquiry. Elle intervient à l’IFOD en qualité de formatrice au sein du parcours Soft Skills.

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