Concevoir et animer un atelier

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Concevoir et animer un atelier

Le fonctionnement en collectif est un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations. Il a besoin d’être organisé autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints. L’atelier est un des modes de fonctionnement qui se développe dans l’entreprise pour faciliter l’adhésion, la coopération et l’engagement. Il fait partie du mode de management en entreprise pour contribuer pleinement à sa performance par la mise en œuvre de l’intelligence collective.

Mais, il n’est pas naturel, ni inné de savoir concevoir et animer un atelier.
Ainsi, la conception d’un atelier nécessite d’être en capacité de construire un contenu en ayant déterminé :
– Les attentes des participants de l’atelier, en analysant les besoins et les enjeux de l’atelier,
– Les objectifs réalistes et réalisables 

L’animation par la posture de l’animateur en tant que facilitateur permet d’adapter sa technique d’animation et d’accompagner les participants de l’atelier.

La formation de l’IFOD permettra de vivre une conception et une animation d’un atelier en situation réelle afin de bien intégrer les techniques de préparation et de structuration d’un atelier.
Par la maîtrise des outils d’animation vous serez en capacité d’animer un atelier en fonction de la situation, des objectifs visés, et des participants.
Vous pourrez acquérir des « tours de main » de facilitateur qui sont au cœur des méthodes enseignées à l’IFOD.

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Comprendre ce qu’est un atelier efficace

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Intégrer les étapes de la préparation d’un atelier

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Savoir préparer un atelier efficacement

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Connaître les techniques et méthodes d’animation

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Maîtriser les outils de l’animation

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Suivre les étapes : de la préparation aux résultats

Module E-learning

Les enjeux des ateliers menés par les participants

  • Analyser les types d’ateliers menés par les participants
  • Connaître les typologies d’ateliers les plus courants
  • Choisir le type d’atelier et la durée adaptée à chaque situation

La posture d’animateur

  • Incarner une posture de facilitateur 
  • Identifier les différentes fonctions de l’animateur
  • Créer un climat de confiance et de bienveillance propice à la coopération
  • Savoir distribuer et encourager la prise de parole
Détail du Jour 1

Préparer et structurer un atelier

  • Les 3 composantes de la posture d’animateur
  • Les fonctions de l’animateur : Facilitation de l’expression des participants, régulation des phénomènes de groupe et production d’idées, de documents…
  • Les règles de la gestion du tour de parole

La préparation efficace d’un atelier 

  • La préparation des enjeux de l’atelier
  • L’organisation du déroulement de l’atelier
  • La préparation matérielle de l’atelier

Suivre les étapes de la préparation aux résultats : L’animation d’un atelier 

  • Le lancement de l’atelier
  • Le déroulement de l’animation
  • La clôture

La mise en œuvre des méthodes d’animation d’équipe

  • Rappel des dynamiques de groupes : La notion de groupe,  les phénomènes de groupe et le concept de motivation et les notions associées
  • Les méthodes de travail en groupe :
    – Partage des représentations
    – Le dessein projectif
    – Groupe cumulé
    – World café
    – Le futuroscope
    – Fail camp
    – La méthode des 4 C
    – Le mind mapping
Détail du Jour 2

La performance collective

  • La notion de performance : Objectifs, résultat et moyens
  • Le rôle du cadre dans la gestion de la performance collective
  • Les leviers d’action sur la performance

L’intelligence collective 

  • Le processus qui conduit à l’intelligence collective
  • Les 7 leviers de l’intelligence collective
  • Les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans une équipe

L’atelier de codéveloppement 

  • Présentation du modèle de C.Champagne et A.Paillette
  • Les 6 étapes d’un atelier de codéveloppement

L’animation d’un atelier à distance

  • Les grands concepts du digital learning
  • Les technologies innovantes pour animer les ateliers à distance
  • Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc : Crowd signal, Le Sphinx …
  • Les outils d’animation à distance et de visio-audio : Meet, Zoom, Teams, Skype …
  • Les plateformes collaboratives et outils de partage de données pour nourrir, sensibiliser et mobiliser les équipes : Slack, Lumapps, Trello …
  • Les outils de brainstorming à distance : des systèmes participatifs opérationnels pour mobiliser l’intelligence collective

Etienne LEROY

Katia DARTHENUCQ

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

Référence : 30002

 

Nos stagiaires en parlent

Formatrice très investie et à l’écoute. C’était top

Isabelle.L

Beaucoup de pratiques, de partages à la fois avec la formatrice et les participants. Un petit groupe qui a permis beaucoup de production. Mon seul regret est de ne pas avoir pu tester le world café du fait de notre petit nombre. J’espère pouvoir le tester lors du module de coopération

Nathalie.C

Points forts : Les animations spécifiques qu’on peut utiliser en atelier

Alicia.L

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

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Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
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Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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