Concevoir et animer un atelier

La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.

Le fonctionnement en collectif est un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations. Il a besoin d’être organisé autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints. L’atelier est un des modes de fonctionnement qui se développe dans l’entreprise pour faciliter l’adhésion, la coopération et l’engagement. Il fait partie du mode de management en entreprise pour contribuer pleinement à sa performance par la mise en œuvre de l’intelligence collective.

Animer un atelier

Mais, il n’est pas naturel, ni inné de savoir concevoir et animer un atelier.
Ainsi, la conception d’un atelier nécessite d’être en capacité de construire un contenu en ayant déterminé :
– Les attentes des participants de l’atelier, en analysant les besoins et les enjeux de l’atelier,
– Les objectifs réalistes et réalisables 

L’animation par la posture de l’animateur en tant que facilitateur permet d’adapter sa technique d’animation et d’accompagner les participants de l’atelier.

La formation de l’IFOD permettra de vivre une conception et une animation d’un atelier en situation réelle afin de bien intégrer les techniques de préparation et de structuration d’un atelier.
Par la maîtrise des outils d’animation vous serez en capacité d’animer un atelier en fonction de la situation, des objectifs visés, et des participants.
Vous pourrez acquérir des « tours de main » de facilitateur qui sont au cœur des méthodes enseignées à l’IFOD.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace
  • Intégrer les étapes de la préparation d’un atelier
  • Savoir préparer un atelier efficacement
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation
  • Maîtriser les outils de l’animation
  • Suivre les étapes : de la préparation aux résultats

Public

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation.

Aucun pré-requis.

Pédagogie

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (1h30)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills

Programme

 

 

Les enjeux des ateliers menés par les participants (e-learning)

  •  Analyser les types d’ateliers menés par les participants
  •  Connaître les typologies d’ateliers les plus courants
  • Choisir le type d’atelier et la durée adaptée à chaque situation

 

La posture d’animateur

  • Incarner une posture de facilitateur 
  • Identifier les différentes fonctions de l’animateur
  • Créer un climat de confiance et de bienveillance propice à la coopération
  • Savoir distribuer et encourager la prise de parole

 

Préparer et structurer un atelier (Jour 1)

  • Les 3 composantes de la posture d’animateur
  • Les fonctions de l’animateur : Facilitation de l’expression des participants, régulation des phénomènes de groupe et production d’idées, de documents …
  • Les règles de la gestion du tour de parole

 

La préparation efficace d’un atelier 

  • La préparation des enjeux de l’atelier
  • L’organisation du déroulement de l’atelier
  • La préparation matérielle de l’atelier

 

Suivre les étapes de la préparation aux résultats : L’animation d’un atelier 

  • Le lancement de l’atelier
  • Le déroulement de l’animation
  • La clôture

 

La mise en œuvre des méthodes d’animation d’équipe

  • Rappel des dynamiques de groupes : La notion de groupe,  les phénomènes de groupe et le concept de motivation et les notions associées
  • Les méthodes de travail en groupe :
    – Partage des représentations
    – Le dessein projectif
    – Groupe cumulé
    – World café
    – Le futuroscope
    – Fail camp
    – La méthode des 4 C
    – Le mind mapping

 

La performance collective (Jour 2)

  • La notion de performance : Objectifs, résultat et moyens
  • Le rôle du cadre dans la gestion de la performance collective
  • Les leviers d’action sur la performance

 

L’intelligence collective 

  • Le processus qui conduit à l’intelligence collective
  • Les 7 leviers de l’intelligence collective
  • Les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans une équipe

 

L’atelier de codéveloppement 

  • Présentation du modèle de C. Champagne et A. Paillette
  • Les 6 étapes d’un atelier de codéveloppement

 

L’animation d’un atelier à distance

  • Les grands concepts du digital learning
  • Les technologies innovantes pour animer les ateliers à distance
  • Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc : Crowd signal, Le Sphinx …
  • Les outils d’animation à distance et de visio-audio : Meet, Zoom, Teams, Skype …
  • Les plateformes collaboratives et outils de partage de données pour nourrir, sensibiliser et mobiliser les équipes : Slack, Lumapps, Trello …
  • Les outils de brainstorming à distance : des systèmes participatifs opérationnels pour mobiliser l’intelligence collective
LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Référence : 30002

Dates

SESSIONS ILE-DE-FRANCE

PARIS :
10-PARIS-2 : 2 – 3 décembre 2021
10-PARIS-3 : 12 – 13 janvier 2022
10-PARIS-4 : 27 – 28 janvier 2022
10-PARIS-5 : 3 – 4 mars 2022
10-PARIS-6 : 31 mars et 1er avril 2022
10-PARIS-7 : 28 -29 avril 2022
10-PARIS-8 : 29 – 30 juin 2022
10-PARIS-9 : 26 – 27 septembre 2022
10-PARIS-10 : 26 – 27 octobre 2022

SESSIONS NORMANDIE

ROUEN :
10-ROUEN-2 : 28 – 29 mars 2022
10-ROUEN-3 : 15 – 16 juin 2022
10-ROUEN-4 : 24 – 25 octobre 2022

CAEN :
10-CAEN-2 : 28 – 29 mars 2022
10-CAEN-3 : 24 – 25 octobre 2022

SESSIONS HAUT-DE-FRANCE

LILLE :
10-LILLE-2 : 19 – 20 janvier 2022
10-LILLE-3 : 30 – 31 mars 2022
10-LILLE-4 : 13 – 14 juin 2022
10-LILLE-5 : 21 – 22 septembre 2022
10-LILLE-6 : 24 – 25 octobre 2022

ARRAS :
10-ARRAS-2 : 30 – 31 mars 2022
10-ARRAS-3 : 24 – 25 octobre 2022

SESSIONS GRAND-EST

STRASBOURG :
10-STRAS-2 : 16 – 17 mars 2022
10-STRAS-3 : 23 – 24 juin 2022
10-STRAS-4 : 3 – 4 octobre 2022

REIMS :
10-REIMS-2 : 16 – 17 mars 2022
10-REIMS-3 : 3 – 4 octobre 2022

NANCY :
10-NANCY-2 : 16 – 17 mars 2022
10-NANCY-3 : 3 – 4 octobre 2022

MULHOUSE :
10-MULH-2 : 16 – 17 mars 2022
10-MULH-3 : 3 – 4 octobre 2022

SESSIONS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

BESANCON :
10-BESAN-2 : 16 – 17 mars 2022
10-BESAN-3 : 5 – 6 octobre 2022

DIJON :
10-DIJON-2 : 16 – 17 mars 2022
10-DIJON-3 : 5 – 6 octobre 2022

Durée

14 heures de formation, soit 2 jours en présentiel (11h30), dont un temps en e-learning sur notre plateforme digitale (1h30).

 

Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 et Jour 2 : 9H30 – 16H30 (pause déjeuner de 12H30 à 14H00)

 

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier : 740 € Net*
Entreprise : 990 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 

Formation en INTRA sur demande

 Enseignants

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux.

Jihane AL KHAZNAWI

Jihane AL KHAZNAWI

Après avoir occupé des fonctions pivots (marketing, management transversal), notamment chez Dyson, Jihane s’est spécialisée dans la formation Soft Skills.
Diplômée de l’École de Management de Strasbourg, elle est certifiée Coach Professionnelle et Formatrice depuis près de 3 ans. Dans sa pratique, elle privilégie la pédagogie par l’action.
Par ailleurs, elle est certifiée Méthode TMA pour l’analyse des talents et compétences.