Pratiquer l'écoute active

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Pratiquer l’écoute active

“Qui parle sème, qui écoute récolte” Pythagore.

L’écoute active est l’un des piliers de la communication. Elle relève d’un véritable savoir-faire issu à la fois d’une technique et d’une attitude.
L’écoute n’est pas naturelle, c’est un travail d’ajustement qui se manie comme un art avec neutralité et bienveillance.

Comment établir un socle de confiance pour coopérer efficacement ?

Comment renforcer ses compétences relationnelles et communicationnelles en mettant son interlocuteur au centre de la relation ?

Développer une écoute active vous permettra de progresser dans vos échanges interpersonnels et de gagner en leadership.

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Découvrir les clés de la communication et établir des échanges bienveillants avec son interlocuteur

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Connaitre et appliquer les techniques d’écoute active

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Savoir identifier les attentes et les besoins de son interlocuteur

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Savoir se taire et gérer le silence

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Apprendre à écouter l’autre et entendre les non-dits

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Comprendre les effets des biais cognitifs sur la pensée

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Savoir reformuler et synthétiser

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Maîtriser l’art du questionnement

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Utiliser les autres outils pour développer une écoute active

Module E-learning

Les canaux de communication

  • Appréhender les canaux de communication
  • Découvrir les clés de la communication pour accroître son aptitude à entrer en contact avec ses interlocuteurs

Les attitudes dominantes d’écoute

  • Auto diagnostiquer ses attitudes spontanées en termes de communication
  • Savoir quand utiliser les attitudes de communication appropriées aux situations professionnelles rencontrées
  • Identifier les types de registre utilisé en communication verbale
  • Établir un climat de confiance pour instaurer une communication bienveillante avec son interlocuteur
Détail du Jour 1

Les bases de l’écoute active

  • L’écoute active et les techniques pour améliorer le processus de communication
  • L’écoute active pour identifier et répondre aux  attentes et  besoins de son interlocuteur et entendre les non-dits
  • De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles.

Les leviers de l’écoute active

  • Les 3 niveaux d’écoute : Faits, ressentis, et opinions
  • Les techniques d’écoute active et les attitudes spontanées d’écoute
  • Les attitudes à faire évoluer pour développer une écoute active (Carl Rogers), et 7 canaux de communication (O.Devillard)
  • Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages
  • Comprendre les effets des biais cognitifs sur la pensée
  • Savoir se taire et gérer le silence
Détail du Jour 2

La reformulation comme extension de l’écoute active

  • La reformulation : définition et objectifs
  • Les différents types de reformulation :
  • Pourquoi et quand reformuler ?
  • Les qualités d’une reformulation efficace

L’art du questionnement

  • L’art du questionnement : les typologies de questions, les niveaux de questionnement et les formulations de questions
  • La profondeur du questionnement : de l’objet au sujet

Les autres outils

  • La confrontation et le recadrage
  • Les techniques de synchronisation
  • Le feedback de renforcement et le feedback de développement

Baptiste CALTE

Sophie HOLLANDERS

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

Référence : 30000

 

Nos stagiaires en parlent

Très intéressante et utile

Isabelle.L

Un des points forts de la formation a été l‘alternance théorie et pratique, la qualité de l’animatrice et des supports

Max.D-D

Alternance de théorie et de mise en pratique ; Possibilité d’aborder des points non prévus au programme.

Jean-Charles.Q

FAQ

Informations Pratiques

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Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

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Comment accéder à nos locaux ?

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Parking proche IFOD :
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Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

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Velib :
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4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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