Pratiquer l’écoute active

La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.

“Qui parle sème, qui écoute récolte” Pythagore.

 

L’écoute active est l’un des piliers de la communication. Elle relève d’un véritable savoir-faire issu à la fois d’une technique et d’une attitude.
L’écoute n’est pas naturelle, c’est un travail d’ajustement qui se manie comme un art avec neutralité et bienveillance.

Ecoute active

Comment établir un socle de confiance pour coopérer efficacement ?

Comment renforcer ses compétences relationnelles et communicationnelles en mettant son interlocuteur au centre de la relation ?

Développer une écoute active vous permettra de progresser dans vos échanges interpersonnels et de gagner en leadership.

Objectifs

  • Découvrir les clés de la communication et établir des échanges bienveillants avec son interlocuteur
  • Connaitre et appliquer les techniques d’écoute active
  • Savoir identifier les attentes et les besoins de son interlocuteur
  • Savoir se taire et gérer le silence
  • Apprendre à écouter l’autre et entendre les non-dits
  • Comprendre les effets des biais cognitifs sur la pensée
  • Savoir reformuler et synthétiser
  • Maîtriser l’art du questionnement
  • Utiliser les autres outils pour développer une écoute active

Public

Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel.

Aucun pré-requis.

Pédagogie

 

La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (1h30)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Pacrours pédagogique Soft Skills

Programme

 

 

Les canaux de communication (e-learning)

  • Appréhender les canaux de communication
  • Découvrir les clés de la communication pour accroître son aptitude à entrer en contact avec ses interlocuteurs

 

Les attitudes dominantes d’écoute

  • Auto diagnostiquer ses attitudes spontanées en termes de communication
  • Savoir quand utiliser les attitudes de communication appropriées aux situations professionnelles rencontrées
  • Identifier les types de registre utilisé en communication verbale
  • Établir un climat de confiance pour instaurer une communication bienveillante avec son interlocuteur

 

  •  

Les bases de l’écoute active (Jour 1)

  • L’écoute active et les techniques pour améliorer le processus de communication
  • L’écoute active pour identifier et répondre aux  attentes et  besoins de son interlocuteur et entendre les non-dits
  • De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles.

 

Les leviers de l’écoute active

  • Les 3 niveaux d’écoute : Faits, ressentis, et opinions
  • Les techniques d’écoute active et les attitudes spontanées d’écoute
  • Les attitudes à faire évoluer pour développer une écoute active (Carl Rogers), et 7 canaux de communication (O.Devillard)
  • Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages
  • Comprendre les effets des biais cognitifs sur la pensée
  • Savoir se taire et gérer le silence

 

La reformulation comme extension de l’écoute active (Jour 2)

  • La reformulation : définition et objectifs
  • Les différents types de reformulation :
  • Pourquoi et quand reformuler ?
  • Les qualités d’une reformulation efficace

 

L’art du questionnement

  • L’art du questionnement : les typologies de questions, les niveaux de questionnement et les formulations de questions
  • La profondeur du questionnement : de l’objet au sujet

 

Les autres outils

  • La confrontation et le recadrage
  • Les techniques de synchronisation
  • Le feedback de renforcement et le feedback de développement
LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Référence : 30000

Dates

SESSIONS ILE-DE-FRANCE

PARIS :
8-PARIS-3 : 21 – 24 janvier 2022
8-PARIS-4 : 1 – 2 février 2022
8-PARIS-5 : 23 – 24 février 2022
8-PARIS-6 : 25 – 28 mars 2022
8-PARIS-7 : 22 – 25 avril 2022
8-PARIS-8 : 22 – 23 juin 2022
8-PARIS-9 : 20 – 21 septembre 2022
8-PARIS-10 : 20 – 21 octobre 2022

SESSIONS NORMANDIE

ROUEN :
8-ROUEN-2 : 3 – 4 mars 2022
8-ROUEN-3 : 9 – 10 juin 2022
8-ROUEN-4 : 10 – 11 octobre 2022

CAEN :
8-CAEN-2 : 3 – 4 mars 2022
8-CAEN-3 : 10 – 11 octobre 2022

SESSIONS HAUT-DE-FRANCE

LILLE :
8-LILLE-2 : 7 – 8 février 2022
8-LILLE-3 : 1 – 2 mars 2022
8-LILLE-4 : 7 – 8 juin 2022
8-LILLE-5 : 5 – 6 septembre 2022
8-LILLE-6 : 10 – 11 octobre 2022

ARRAS :
8-ARRAS-2 : 1 – 2 mars 2022
8-ARRAS-3 : 10 – 11 octobre 2022

SESSIONS GRAND-EST

STRASBOURG :
8-STRAS-2 : 10 – 11 mars 2022
8-STRAS-3 : 6 – 7 juin 2022
8-STRAS-4 : 7 – 8 septembre 2022

REIMS :
8-REIMS-2 : 10 – 11 mars 2022
8-REIMS-3 : 7 – 8 septembre 2022

NANCY :
8-REIMS-2 : 10 – 11 mars 2022
8-REIMS-3 : 7 – 8 septembre 2022

MULHOUSE :
8-MULH-2 : 10 – 11 mars 2022
8-MULH-3 : 7 – 8 septembre 2022

SESSIONS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

BESANCON :
8-BESAN-2 : 7 – 8 mars 2022
8-BESAN-3 : 5 – 6 septembre 2022

DIJON :
8-DIJON-2 : 7 – 8 mars 2022
8-DIJON-3 : 5 – 6 septembre 2022

Durée

14 heures de formation, soit 2 jours en présentiel (11h), dont un temps en e-learning sur notre plateforme digitale (3h).

 

Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 et Jour 2 : 9H30 – 16H30 (pause déjeuner de 12H30 à 14H00)

 

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier : 740 € Net*
Entreprise : 990 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 

Formation en INTRA sur demande

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC et Métathérapeute. Il intervient en tant que Responsable Pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.
Caroline NINAT

Caroline NINAT

Sa double expérience en management opérationnel et tant que directrice du développement des RH dans des groupes internationaux dans le secteur des HCR et du retail, l’amène à accompagner ses clients vers des résultats tangibles opérationnels. Elle intervient en qualité de formatrice et de coach sur des problématiques de management et de reconversion professionnelle.
Diplômée de IGS Paris, elle est certifiée Coach à l’IFOD, BC, 360°, PAPI.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements