Pratiquer l’écoute active
Cette formation peut être associée à la passation de la Certification au Répertoire Spécifique (RS6010) (nous consulter)
➡️ La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning. Ces modules sont éligibles au CPF, voir ici.
“Qui parle sème, qui écoute récolte” Pythagore.
L’écoute active est l’un des piliers de la communication. Elle relève d’un véritable savoir-faire issu à la fois d’une technique et d’une attitude.
L’écoute n’est pas naturelle, c’est un travail d’ajustement qui se manie comme un art avec neutralité et bienveillance.

Comment établir un socle de confiance pour coopérer efficacement ?
Comment renforcer ses compétences relationnelles et communicationnelles en mettant son interlocuteur au centre de la relation ?
Développer une écoute active vous permettra de progresser dans vos échanges interpersonnels et de gagner en leadership.
Formation certifiante au Répertoire Spécifique RS6010
Cette formation permet à nos participants d’acquérir la posture, les méthodes et les compétences pour accompagner le développement professionnel de leurs clients en travaillant sur leurs savoir-être et savoir faire. Les objectifs visés répondent aux enjeux et aux problématiques actuelles des entreprise en matière de management et de pilotage de la performance.
Suite à la réalisation du module Management de la Performance Collective , la formation est éligible à la passation de la certification au Répertoire Spécifique (RS 6010).

Objectifs
- Découvrir les clés de la communication et établir des échanges bienveillants avec son interlocuteur
- Connaitre et appliquer les techniques d’écoute active
- Savoir identifier les attentes et les besoins de son interlocuteur
- Savoir se taire et gérer le silence
- Apprendre à écouter l’autre et entendre les non-dits
- Comprendre les effets des biais cognitifs sur la pensée
- Savoir reformuler et synthétiser
- Maîtriser l’art du questionnement
- Utiliser les autres outils pour développer une écoute active

Public
Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel.
Aucun pré-requis.
Pédagogie
La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (1h30)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)
Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Programme
Les canaux de communication (e-learning)
- Appréhender les canaux de communication
- Découvrir les clés de la communication pour accroître son aptitude à entrer en contact avec ses interlocuteurs
Les attitudes dominantes d’écoute
- Auto diagnostiquer ses attitudes spontanées en termes de communication
- Savoir quand utiliser les attitudes de communication appropriées aux situations professionnelles rencontrées
- Identifier les types de registre utilisé en communication verbale
- Établir un climat de confiance pour instaurer une communication bienveillante avec son interlocuteur
Les bases de l’écoute active (Jour 1)
- L’écoute active et les techniques pour améliorer le processus de communication
- L’écoute active pour identifier et répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur et entendre les non-dits
- De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles.
Les leviers de l’écoute active
- Les 3 niveaux d’écoute : Faits, ressentis, et opinions
- Les techniques d’écoute active et les attitudes spontanées d’écoute
- Les attitudes à faire évoluer pour développer une écoute active (Carl Rogers), et 7 canaux de communication (O.Devillard)
- Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages
- Comprendre les effets des biais cognitifs sur la pensée
- Savoir se taire et gérer le silence
La reformulation comme extension de l’écoute active (Jour 2)
- La reformulation : définition et objectifs
- Les différents types de reformulation :
- Pourquoi et quand reformuler ?
- Les qualités d’une reformulation efficace
L’art du questionnement
- L’art du questionnement : les typologies de questions, les niveaux de questionnement et les formulations de questions
- La profondeur du questionnement : de l’objet au sujet
Les autres outils
- La confrontation et le recadrage
- Les techniques de synchronisation
- Le feedback de renforcement et le feedback de développement


Référence : 30000
Dates
Les formations sont réalisées en PRESENTIEL.
SESSIONS ILE-DE-FRANCE
PARIS :
8-PARIS-11 : 8 – 9 juin 2023
8-PARIS-12 : 5 – 6 octobre 2023
8-PARIS-13 : 14 – 15 décembre 2023
Durée
12H30 heures de formation, soit 1,5 jours en présentiel et 0,5 jour (1H30) en distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au mémoire de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).
Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 : 9H00 – 17H00
Jour 2 : 9H30 – 16H00
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Particulier : 780 € Net*
CPF (certification au Répertoire Spécifique incluse) : 900 €
Entreprise : 1 000 € HT
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Formation en INTRA sur demande
Intervenants

Baptiste CALTE

Sophie HOLLANDERS
Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements
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