Optimiser son travail à distance

La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.

Aujourd’hui plus que jamais, le travail à distance s’impose dans nos pratiques professionnelles, cela bouscule nos modes d’organisation et nous invite à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Ce mode de travail, qui est maintenant généralisé, s’organise en fonction des domaines d’activités et des métiers.

Actuellement, elle est une des soft skills les plus recherchées dans le monde du travail.

Travail à distance

Tous les collaborateurs qui exercent une activité tout ou partie à distance, souhaitent gagner en efficacité.

 

En quoi consiste l’optimisation du travail à distance ?

C’est bien entendu maîtriser les fonctionnalités des outils de communication existant (Teams, Zoom, Meet…), mais c’est surtout développer l’autonomie du collaborateur en lui permettant de s’organiser personnellement tout en restant engagé dans la réalisation des objectifs attendus.
A ce jour, les collaborateurs attendent davantage de flexibilité et d’adaptabilité dans le mode de management de leur entreprise.

 

Ce module donne des moyens pour améliorer ce nouveau mode de travail en apprenant à animer des réunions et des séances de travail, mais aussi à collaborer au sein d’une communauté de travail avec ses collègues et son manager.

L’IFOD intègre les approches techniques, mais aussi favorise la relation à l’autre qui reste un enjeu majeur pour bien travailler ensemble, même en distanciel.

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs
  • Collaborer à distance au sein d’une communauté de travail, avec ses collègues et son manager
  • Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats
  • Animer des réunions et séances de travail à distance
  • Maintenir la relation aux autres et renforcer le lien
  • S’approprier et maîtriser les outils de communication du distanciel

Public

Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions, tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance.

Aucun pré-requis.

Programme

 

Présentation du télétravail (Jour 1)

  • Contexte économique, technique et sociologique :
    – Le cadre juridique
    – Le caractère volontaire, réversibilité
    – La protection des données et respect de la vie privée
    – Les équipements, la santé et la sécurité
    – L’organisation du travail, les droits collectifs

 

Les enjeux de déploiement du télétravail

  • Les bénéfices / risques du télétravail pour les salariés, les managers, l’entreprise, les partenaires économiques et les clients
  • L’équilibre vie personnelle / vie privée

 

Les règles de préparation et d’organisation du travail à distance

  • Les règles d’organisation applicables à distance
  • La définition et l’adaptation des tâches des collaborateurs distants
  • La planification et l’ordonnancement des activités de l’équipe à distance
  • Les outils de mesure de l’efficacité des équipes distantes : les tableaux de suivi et leur utilisation individuelle et collective

 

Les outils collaboratifs pour faciliter le télétravail

  • Les grands concepts du digital learning : Blended learning, Synchrone, Asynchrone
  • Les technologies innovantes pour animer les équipes distantes
  • Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc : Crowd signal, Le Sphinx
  • Les outils d’animation à distance et de visio-audio : Meet, Zoom, Teams, Skype
  • Les plateformes collaboratives et outils de partage de données : Slack, Lumapps, Trello …

 

Animer les réunions et séances de travail à distance

  • Les points de vigilance liés à une animation d’équipe à distance
  • Les 6 règles d’or de la visio-conférence
  • La préparation des enjeux de la réunion
  • L’animation des réunions
  • Le suivi des réunions
LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Référence : 29997

Dates

SESSIONS ILE-DE-FRANCE

PARIS :
5-PARIS-2 : 10 décembre 2021
5-PARIS-3 : 14 janvier 2022
5-PARIS-4 : 16 février 2022
5-PARIS-5 : 18 mars 2022
5-PARIS-6 : 15 avril 2022
5-PARIS-7 : 17 juin 2022
5-PARIS-8 : 9 septembre 2022
5-PARIS-9 : 7 octobre 2022

SESSIONS NORMANDIE

ROUEN :
5-ROUEN-2 : 9 mars 2022
5-ROUEN-3 : 3 juin 2022
5-ROUEN-4 : 14 octobre 2022

CAEN :
5-CAEN-2 : 9 mars 2022
5-CAEN-3 : 14 octobre 2022

SESSIONS HAUT-DE-FRANCE

LILLE :
5-LILLE-2 : 12 janvier 2022
5-LILLE-3 : 18 mars 2022
5-LILLE-4 : 6 juin 2022
5-LILLE-5 : 14 septembre 2022
5-LILLE-6 : 17 octobre 2022

ARRAS :
5-ARRAS-2 : 18 mars 2022
5-ARRAS-3 : 17 octobre 2022

SESSIONS GRAND-EST

STRASBOURG :
5-STRAS-2 : 8 mars 2022
5-STRAS-3 : 2 juin 2022
5-STRAS-4 : 21 septembre 2022

REIMS :
5-REIMS-2 : 8 mars 2022
5-REIMS-3 : 2 juin 2022
5-REIMS-4 : 21 septembre 2022

NANCY :
5-NANCY-2 : 8 mars 2022
5-NANCY-3 : 2 juin 2022
5-NANCY-4 : 21 septembre 2022

MULHOUSE :
5-MULH-2 : 8 mars 2022
5-MULH-3 : 2 juin 2022
5-MULH-4 : 21 septembre 2022

SESSIONS BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

BESANCON :
5-BESAN-2 : 10 mars 2022
5-BESAN-3 : 16 septembre 2022

DIJON :
5-DIJON-2 : 10 mars 2022
5-DIJON-3 : 16 septembre 2022

Durée

7 heures de formation en présentiel.

 

Horaires de la formation en présentiel :
9H30 – 16H30 (pause déjeuner de 12H30 à 14H00)

 

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Particulier : 370 € Net*
Entreprise : 495 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 

Formation en INTRA sur demande

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.

Jihane AL KHAZNAWI

Jihane AL KHAZNAWI

Après avoir occupé des fonctions pivots (marketing, management transversal), notamment chez Dyson, Jihane s’est spécialisée dans la formation Soft Skills.
Diplômée de l’École de Management de Strasbourg, elle est certifiée Coach Professionnelle et Formatrice depuis près de 3 ans. Dans sa pratique, elle privilégie la pédagogie par l’action.
Par ailleurs, elle est certifiée Méthode TMA pour l’analyse des talents et compétences.