Optimiser son travail à distance
Aujourd’hui plus que jamais, le travail à distance s’impose dans nos pratiques professionnelles, cela bouscule nos modes d’organisation et nous invite à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Ce mode de travail, qui est maintenant généralisé, s’organise en fonction des domaines d’activités et des métiers.
Actuellement, elle est une des soft skills les plus recherchées dans le monde du travail.
Tous les collaborateurs qui exercent une activité tout ou partie à distance, souhaitent gagner en efficacité.
En quoi consiste l’optimisation du travail à distance ?
C’est bien entendu maîtriser les fonctionnalités des outils de communication existant (Teams, Zoom, Meet…), mais c’est surtout développer l’autonomie du collaborateur en lui permettant de s’organiser personnellement tout en restant engagé dans la réalisation des objectifs attendus.
A ce jour, les collaborateurs attendent davantage de flexibilité et d’adaptabilité dans le mode de management de leur entreprise.
Ce module donne des moyens pour améliorer ce nouveau mode de travail en apprenant à animer des réunions et des séances de travail, mais aussi à collaborer au sein d’une communauté de travail avec ses collègues et son manager.
L’IFOD intègre les approches techniques, mais aussi favorise la relation à l’autre qui reste un enjeu majeur pour bien travailler ensemble, même en distanciel.
Public Cible et Pré-requis
Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions, tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance.
Aucun pré-requis.
Durée et horaires
7 heures de formation, soit 1 jour en présentiel et du distanciel incluant un accès à la plateforme digitale.
Jour 1 : 9H30-17H30
Prochaines sessions
- Les 18 et 19 Novembre 2024 à Paris (Promo SK-5-Paris-12)
Détails des sessions Optimiser son travail à distance
Promo SK-5-Paris-12 à Paris
Séminaire : 18-19 novembre 2024
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs
Collaborer à distance au sein d’une communauté de travail, avec ses collègues et son manager
Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats
Animer des réunions et séances de travail à distance
Maintenir la relation aux autres et renforcer le lien
S’approprier et maîtriser les outils de communication du distanciel
Programme & Intervenants
Programme
Présentation du télétravail
- Contexte économique, technique et sociologique :
– Le cadre juridique
– Le caractère volontaire, réversibilité
– La protection des données et respect de la vie privée
– Les équipements, la santé et la sécurité
– L’organisation du travail, les droits collectifs
Les enjeux de déploiement du télétravail
- Les bénéfices / risques du télétravail pour les salariés, les managers, l’entreprise, les partenaires économiques et les clients
- L’équilibre vie personnelle / vie privée
Les règles de préparation et d’organisation du travail à distance
- Les règles d’organisation applicables à distance
- La définition et l’adaptation des tâches des collaborateurs distants
- La planification et l’ordonnancement des activités de l’équipe à distance
- Les outils de mesure de l’efficacité des équipes distantes : les tableaux de suivi et leur utilisation individuelle et collective
Les outils collaboratifs pour faciliter le télétravail
- Les grands concepts du digital learning : Blended learning, Synchrone, Asynchrone
- Les technologies innovantes pour animer les équipes distantes
- Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc : Crowd signal, Le Sphinx
- Les outils d’animation à distance et de visio-audio : Meet, Zoom, Teams, Skype
- Les plateformes collaboratives et outils de partage de données : Slack, Lumapps, Trello…
Animer les réunions et séances de travail à distance
- Les points de vigilance liés à une animation d’équipe à distance
- Les 6 règles d’or de la visio-conférence
- La préparation des enjeux de la réunion
- L’animation des réunions
- Le suivi des réunions
Carine DELAVENNE
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarif Particulier
390 € Net
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
520 € HT
Formation INTRA sur demande
Référence : 29997
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations
IFOD