Optimiser son travail à distance
Cette formation peut être associée à la passation de la Certification au Répertoire Spécifique (RS6010) (nous consulter)
➡️ La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning. Ces modules sont éligibles au CPF, voir ici.
Aujourd’hui plus que jamais, le travail à distance s’impose dans nos pratiques professionnelles, cela bouscule nos modes d’organisation et nous invite à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Ce mode de travail, qui est maintenant généralisé, s’organise en fonction des domaines d’activités et des métiers.
Actuellement, elle est une des soft skills les plus recherchées dans le monde du travail.

Tous les collaborateurs qui exercent une activité tout ou partie à distance, souhaitent gagner en efficacité.
En quoi consiste l’optimisation du travail à distance ?
C’est bien entendu maîtriser les fonctionnalités des outils de communication existant (Teams, Zoom, Meet…), mais c’est surtout développer l’autonomie du collaborateur en lui permettant de s’organiser personnellement tout en restant engagé dans la réalisation des objectifs attendus.
A ce jour, les collaborateurs attendent davantage de flexibilité et d’adaptabilité dans le mode de management de leur entreprise.
Ce module donne des moyens pour améliorer ce nouveau mode de travail en apprenant à animer des réunions et des séances de travail, mais aussi à collaborer au sein d’une communauté de travail avec ses collègues et son manager.
L’IFOD intègre les approches techniques, mais aussi favorise la relation à l’autre qui reste un enjeu majeur pour bien travailler ensemble, même en distanciel.
Formation certifiante au Répertoire Spécifique RS6010
Cette formation permet à nos participants d’acquérir la posture, les méthodes et les compétences pour accompagner le développement professionnel de leurs clients en travaillant sur leurs savoir-être et savoir faire. Les objectifs visés répondent aux enjeux et aux problématiques actuelles des entreprise en matière de management et de pilotage de la performance.
Suite à la réalisation du module Management de la Performance Collective , la formation est éligible à la passation de la certification au Répertoire Spécifique (RS 6010).

Objectifs
- Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage notamment pour travailler simultanément à plusieurs
- Collaborer à distance au sein d’une communauté de travail, avec ses collègues et son manager
- Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats
- Animer des réunions et séances de travail à distance
- Maintenir la relation aux autres et renforcer le lien
- S’approprier et maîtriser les outils de communication du distanciel

Public
Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions, tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance.
Aucun pré-requis.
Programme
Présentation du télétravail (Jour 1)
- Contexte économique, technique et sociologique :
– Le cadre juridique
– Le caractère volontaire, réversibilité
– La protection des données et respect de la vie privée
– Les équipements, la santé et la sécurité
– L’organisation du travail, les droits collectifs
Les enjeux de déploiement du télétravail
- Les bénéfices / risques du télétravail pour les salariés, les managers, l’entreprise, les partenaires économiques et les clients
- L’équilibre vie personnelle / vie privée
Les règles de préparation et d’organisation du travail à distance
- Les règles d’organisation applicables à distance
- La définition et l’adaptation des tâches des collaborateurs distants
- La planification et l’ordonnancement des activités de l’équipe à distance
- Les outils de mesure de l’efficacité des équipes distantes : les tableaux de suivi et leur utilisation individuelle et collective
Les outils collaboratifs pour faciliter le télétravail
- Les grands concepts du digital learning : Blended learning, Synchrone, Asynchrone
- Les technologies innovantes pour animer les équipes distantes
- Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc : Crowd signal, Le Sphinx
- Les outils d’animation à distance et de visio-audio : Meet, Zoom, Teams, Skype
- Les plateformes collaboratives et outils de partage de données : Slack, Lumapps, Trello …
Animer les réunions et séances de travail à distance
- Les points de vigilance liés à une animation d’équipe à distance
- Les 6 règles d’or de la visio-conférence
- La préparation des enjeux de la réunion
- L’animation des réunions
- Le suivi des réunions


Référence : 29997
Dates
Les formations sont réalisées en PRESENTIEL.
SESSIONS ILE-DE-FRANCE
PARIS :
5-PARIS-11 : 27 septembre 2023
Durée
7 heures de formation, soit 1 jour en présentiel et du distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au rapport de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).
Horaires de la formation en présentiel :
9H30 – 17H30
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Particulier : 390 € Net*
CPF (certification au Répertoire Spécifique incluse) : 740 €
Entreprise : 520 € HT
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Formation en INTRA sur demande
Intervenants

Carine DELAVENNE
Après une formation universitaire en Géopolitique qui lui a donné une vision aiguisée des enjeux et du traitement des conflits, Carine a intégré le monde des ressources humaines avec un diplôme en psychologie du travail suivi d’une solide formation en coaching.
Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.
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