Coopérer au sein d'un groupe

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Coopérer au sein d’un groupe

Coopérer c’est participer à une œuvre commune par une action ou une intention en aidant, collaborant, contribuant, et en prenant part dans le cadre d’un collectif.

La coopération dans un groupe c’est apprendre à travailler en collectif, tout en étant capable de s’exprimer et défendre ses convictions sans empiéter sur ceux d’autrui (assertivité).

Quels sont les leviers pour développer la coopération ?

  • C’est mieux se connaître dans son mode de communication pour mieux fonctionner, travailler et partager avec les autres tout en restant soi-même,
  • C’est adapter sa communication et son comportement afin d’apprendre à travailler en équipe en entreprise et en travaillant à distance.

Dans ce module de formation, vous pourrez :

  • Intégrer les notions de coopération et de collaboration,
  • Découvrir l’attitude d’assertivité qui vous permettra d’évaluer votre propre niveau d’assertivité et ainsi mieux vous connaître,
  • Acquérir des techniques de communication pour développer votre assertivité,
  • Savoir identifier les profils relationnels et découvrir le style de personnalité dominant de ses interlocuteurs.

Cela pourra vous permettra de prévenir et traiter une situation difficile, en adoptant des bonnes pratiques de travail en équipe.

Z

Apprendre à travailler en équipe

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Identifier comment se constitue et fonctionne une équipe

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Mieux se connaître et comprendre les autres

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Adapter sa communication et son comportement à tout type de situation

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Savoir identifier les profils relationnels et le style de personnalité dominant de ses interlocuteurs pour mieux coopérer

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Maîtriser la mise en œuvre de la Communication Non Violente

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Comprendre l’origine des désaccords et gérer les situations difficiles

Module E-learning

La coopération

  • Apprendre à travailler en équipe
  • Développer une coopération efficace
  • Être acteur de la coopération
  • Intégrer les notions de coopération et de collaboration

L’attitude d’assertivité 

  • Découvrir l’attitude d’assertivité
  • Evaluer son niveau de pratique de l’assertivité
  • Mieux se connaître
  • Employer l’assertivité comme philosophie de communication pour donner plus d’impact à ses idées
Détail du Jour 1

La dynamique de groupe

  • La notion de groupe
  • Les phénomènes de groupe :
    – La notion de rôle et de leadership
    – Les normes
    – La cohésion d’équipe
    – L’influence sociale
    – Le conformisme
  • Les points clefs et les actions à mettre en œuvre pour développer la cohésion d’équipe : de la théorie au plan d’action
  • Les enjeux et les obstacles de la coopération au sein d’un groupe
  • Les comportements et attitudes professionnelles nécessaires au développement d’une coopération efficace
  • Les actions pour développer la coopération au sein d’un groupe

L’approfondissement de la connaissance de soi 

  • Les composantes de l’affirmation de soi
  • Les notions d’estime de et de confiance en soi : les techniques pour les développer

L’attitude d’assertivité 

  • La définition de la notion d’assertivité et les différents courants théoriques
  • Les attitudes habituelles en situation de communication
  • L’identification de son attitude dominante
  • L’identification des attitudes à développer
  • Les techniques de communication pour développer son assertivité :
    – Répondre à une critique injustifiée
    – Adresser une critique négative de façon assertive
    – Oser dire non, justifier un refus, etc…
Détail du Jour 2

Développer un style de communication flexible et assertif : La méthode des 4 couleurs 
Savoir identifier les profils relationnels et découvrir le style de personnalité dominant de ses interlocuteurs par les couleurs :

  • Comprendre les comportements des différents profils : Le langage des 4 couleurs :
    – Le mode de fonctionnement de chacun
    – Les différents comportements associés
    – Les caractéristiques de langage verbal et non-verbal

La gestion de situations difficiles 
Identifier, prévenir et traiter une situation difficile et maîtriser la mise en œuvre de la CNV (Communication Non Violente) :

  • La typologie des situations difficiles vécues en milieu professionnel
  • L’origine des désaccords sur : les faits, les objectifs, les méthodes, les valeurs, et les personnes
  • La détection des signes avant-coureurs de situations qui peuvent se compliquer : les différentes situations et les comportements manifestés par les interlocuteurs
  • Les techniques de communication pour désamorcer les situations difficiles :
    – La négociation raisonnée
    – La méthodologie de recherche de solution constructive
    – Les techniques de neutralisation des tactiques déloyale

Les bonnes pratiques de travail en équipe à distance 
Connaître et maîtriser les bonnes pratiques de travail en équipe à distance

  • Les grands concepts du digital learning
  • Les technologies innovantes pour travailler en équipe à distance
  • Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc : Crowd signal, Le Sphinx
  • Les outils d’animation à distance et de visio-audio : Meet, Zoom, Teams, Skype
  • Les plateformes collaboratives et outils de partage de données pour nourrir, sensibiliser et mobiliser les équipes : Slack, Lumapps, Trello …
  • Les outils de brainstorming à distance : des systèmes participatifs opérationnels Klaxoon et Beekast pour mobiliser l’intelligence collective
  • Les points de vigilance liés à une animation d’équipe à distance

Etienne LEROY

Hervé BIBAS

Jean-Pierre SOULIER

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

Référence : 29996

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

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Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
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Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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