Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

FORMATION SOFT SKILLS
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Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

Plus de la moitié (57%) des collaborateurs français aimeraient être plus créatifs dans leur travail, mais les entreprises ne le leur permettent pas suffisamment, bien que les dirigeants affirment le contraire. La plupart indique vouloir une plus forte créativité de la part de leurs collaborateurs. Cette soft skill est clairement de plus en plus recherchée.

La créativité est une compétence qui apporte agilité et adaptabilité en révélant son talent par la mise en place de nouvelles solutions décalées et efficaces.

Cette capacité à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau, que ce soit pour construire un projet, réaliser un objectif ou produire quelque chose d’original, nous l’avons tous. Mais pour exprimer sa créativité, il faut la travailler. Nous proposons dans le cadre d’un parcours de formation, les techniques pour développer son potentiel créatif, comme le brainstorming  et également l’utilisation du design thinking.

Le design thinking est une méthode qui permet de résoudre un problème par une compréhension de l’environnement et de trouver l’innovation, la solution qui permettra de résoudre cette problématique, et pour finir, de concevoir la forme qui incarnera au mieux le concept. C’est un véritable projet collaboratif qui va favoriser le travail d’équipe. Chaque idée doit prendre une forme pour être mieux visualisée, être testée et améliorée.

Trouver des solutions grâce aux techniques de créativités sera mis en pratique tout au long du module afin de permettre de s’approprier les processus créatifs individuels et collectifs.

Ces différentes compétences sont au cœur de l’évolution des compétences attendues dans un environnement professionnel qui évolue constamment.

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Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité

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Découvrir et développer son potentiel créatif

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Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité

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S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs

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Savoir favoriser la production d’idées

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Connaître les différents temps d’un processus créatif

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Savoir passer de la créativité à l’innovation

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S’approprier des techniques et des outils pour le développement de la créativité (design thinking …)

Module E-learning

La Créativité et l’Innovation (e-learning)

  • Comprendre la différence entre créativité et innovation
  • Comprendre ce qu’est l’innovation dans un environnement professionnel
  • Évaluer son potentiel créatif
  • Identifier les freins à la créativité

Les processus et techniques de créativité

  • Connaître les différents temps d’un processus créatif
  • Déployer une démarche créative
  • Les différentes techniques de créativité en équipe
  • S’approprier des techniques et des outils pour le développement de la créativité
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs
Détail du Jour 1

La créativité et l’Innovation

Utiliser les concepts de créativité et d’innovation pour « poser »un problème et trouver des solutions :

  • La compréhension des concepts : Créativité et Innovation
  • La méthode pour poser et contextualiser un problème : le questionnement, la fiche d’enquête et la fiche d’objectif

Savoir favoriser la production d’idée : les processus et techniques de créativité

  • La démarche créative : les 4 étapes de Graham Wallas
  • La revue des techniques de créativité : Le brainstorming Alex Osborn, la bissociation Arthur Koestler,L’inversion, l’analogie WJJ Gordon,  le design thinking Peter Row,  le mind mapping Tony Buzan, la matrice des yellow ideas, les 6 chapeaux Edward Bono

Appréhender le problème

  • La méthode de résolution de problème : Les 5 étapes pour résoudre un problème et Les outils associés

L’animation d’une séance de créativité avec le Brainstorming

  • La mise en œuvre des phases du brainstorming
  • La synthèse des idées
  • La définition des actions à déployer

L’animation d’une séance de créativité avec la Bissociation

  • La mise en œuvre des trois étapes de la bissociation
  • Le tableau à double entrée
  • L’utilisation du photolangage

L’animation d’une séance de créativité avec l’Inversion

  • La mise en œuvre des 6 étapes de la technique d’inversion

L’animation d’une séance de créativité avec l’Analogie

  • La mise en œuvre des quatre étapes du processus analogique
Détail du Jour 2

Les autres outils et techniques d’animation

Innover, trouver de nouvelles solutions et faire germer des idées originales

  • Le Mind mapping
  • Les 6 chapeaux de Bono
  • La matrice des Yellow Ideas

L’animation d’une séance de créativité avec le Design Thinking 

  • Historique : les origines et les grands principes
  • Applications au monde de l’entreprise
  • Organisation : la mise en œuvre des 6 étapes
  • Intégration de la méthode avec un cas pratique

Le Partage des représentations des techniques et méthodes de créativité

  • Les avantages et les conséquences de l’utilisation des techniques et méthodes de créativité au sein de l’entreprise sur :
    – La Motivation
    – Le Leadership
    – Le collaboration / coopération
    – La Cohésion d’équipe
    – Le sens et les valeurs d’entreprise
Christophe KEROMEN

Christophe KEROMEN

Jean-Pierre SOULIER

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

Référence : 29995

FAQ

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