Développer la coopération et faire travailler en équipe
Cette formation peut être associée à la passation de la Certification au Répertoire Spécifique (RS6010) (nous consulter)
➡️ La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning. Ces modules sont éligibles au CPF, voir ici.
« La principale caractéristique d’une équipe sans cohésion est le gâchis d’énergie » Peter Senge.
Lorsqu’un groupe devient une équipe, il passe par différents stades d’évolution de maturité pour faire équipe. Ces différentes étapes sont indispensables à intégrer et comprendre dans les stades de coopération, afin de faire travailler en équipe .

Dans son ouvrage de référence sur la dynamique des équipes, Olivier Devillard, développe le principe « Faites l’équipe, elle fera le reste » différents moyens pour animer un collectif de travail, par la compréhension des ressorts du travail en équipe afin de développer les modes de coopération.
Dans son module de formation, l’IFOD va permettre à chaque stagiaire de prendre sa place et reconnaître celle des autres, et de participer à un collectif de travail dans un objectif commun. Tout en mettant en avant la bienveillance pour créer la confiance et le respect mutuel indispensable au bon fonctionnement de l’équipe.
Ce module concerne les personnes amenées à animer un collectif de travail.
La formation vous fera vivre en situation la vie d’une équipe !
Formation certifiante au Répertoire Spécifique RS6010
Cette formation permet à nos participants d’acquérir la posture, les méthodes et les compétences pour accompagner le développement professionnel de leurs clients en travaillant sur leurs savoir-être et savoir faire. Les objectifs visés répondent aux enjeux et aux problématiques actuelles des entreprise en matière de management et de pilotage de la performance.
Suite à la réalisation du module Management de la Performance Collective , la formation est éligible à la passation de la certification au Répertoire Spécifique (RS 6010).

Objectifs
- Comprendre les ressorts du travail en équipe
- Evaluer les enjeux de la coopération
- S’approprier le processus qui conduit à la l’intelligence collective
- Savoir animer un collectif de travail
- Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre
- Maîtriser les outils et les techniques de communication assertive
- Acquérir une posture de facilitateur bienveillance et empathique
- Prendre sa place et reconnaître celle des autres
- Promouvoir la confiance et le respect mutuel au sein d’une équipe
- Développer une attitude bienveillante et empathique

Public
Toute personne amenée à animer un collectif de travail.
Aucun pré-requis.
Pédagogie
La formation est composée :
– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (3h)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)
Pour chaque programme, un parcours cadencé en 4 temps :

Programme
Les notions de groupe et d’équipe (e-learning)
- Identifier comment se constitue et fonctionne une équipe
- Réaliser un diagnostic du fonctionnement de l’équipe
L’assertivité comme philosophie de communication
- Connaître les principes de l’assertivité
- Evaluer son niveau de pratique de l’assertivité
- Mieux se connaître
- Employer l’assertivité comme philosophie de communication pour donner plus d’impact à ses idées
La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe (Jour 1)
Comprendre les ressorts du travail en équipe :
- L’équipe de travail : La notion de groupe et d’équipe et de la notion de groupe à la notion d’équipe
- Les phénomènes de groupe :
– La notion de rôle et de leadership
– La cohésion d’équipe
– Les conditions sine qua non du collectif de travail
- La cohésion d’équipe :
– Les avantages de la cohésion
– Les moyens pour la développer
– Les conditions de succès de la cohésion d’équipe
Bâtir et accompagner une équipe impliquée et performante
- Le niveau de maturité de l’équipe : selon le modèle de Tuckman, et de O.Devillard
- Les pistes d’actions pour passer d’un stade à un autre
- La coopération : définition et enjeux
- La construction d’un sens partagé du travail
- La définition de la notion de « performance » et les leviers de la performance individuelle et collective
- Les conditions de performance d’une équipe
- Les actions à mettre en œuvre pour développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective
Les différents leviers pour mobiliser l’intelligence collective
- Définition de l’intelligence collective
- Les 7 leviers d’action de l’intelligence collective :
– Les valeurs partagées
– La mission collective
– La co-responsabilité
– Les règles tacites et explicites
– Le mode de prise de décision
– Le système de régulation
– La confiance mutuelle
Utiliser l’attitude d’assertivité pour développer une relation de qualité (Jour 2)
- Définition de l’assertivité : les différentes approches
- Les quatre attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences : Attitude de fuite, de manipulation, d’agressivité et d’assertivité
- Identification de son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité
- L’identification des attitudes à développer en cas de passivité, agressivité, et jeux de manipulations
- Les techniques et les outils de communication assertive
La facilitation
- La mise en place d’un cadre, de méthodes et de processus pour permettre au groupe d’opérer en intelligence collective
- L’approche centré sur la personne – Carl Rogers
- Les 3 composantes de la posture facilitante
- La méthode ICO de William Schutz pour établir un climat de confiance et développer une attitude bienveillante
- Des outils de facilitation : Le groupe cumulé, Le world café, Le Futuroscope, L’atelier de codéveloppement
Les réunions collaboratives : Savoir animer, prendre sa place et reconnaître celles des autres dans un collectif de travail
- L’animation effective de l’équipe les réunions
- Les phénomènes de groupe dans une réunion
- Les réunions avec fonctions déléguées et la distribution des rôles : le modèle d’A. Cardon
- La gestion du groupe et les techniques d’animation
La définition d’objectifs communs
- La fixation des objectifs collectifs et sa traduction en plans d’actions.
- Des objectifs collectifs aux objectifs individuels


Référence : 30001
Dates
Les formations sont réalisées en PRESENTIEL.
SESSIONS ILE-DE-FRANCE
PARIS :
9-PARIS-12 : 30 novembre – 1er décembre 2023
Durée
11 heures de formation, soit 1,5 jours en présentiel et 0,5 jour (3H) en distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au rapport de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).
Horaires de la formation en présentiel :
Jour 1 : 9H30 – 17H30
Jour 2 : 9H00 – 13H00
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Particulier : 780 € Net*
CPF (certification au Répertoire Spécifique incluse) : 900 €
Entreprise : 1 000 € HT
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Formation en INTRA sur demande
Intervenants

Christophe KEROMEN
Coach individuel et d’équipe certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.

Hervé BIBAS
Diplômé d’un doctorat ES sciences, il est certifié coach à l’IFOD. Certifié CCTI à Osiris Conseil, formé aux concepts fondamentaux de l’AT à AT Psy Paris et formé à la systémique et stratégique de Palo Alto à IGB Paris.
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