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Compétence Coach @ 2017-07-27T16:08:39+00:00

Compétence Coach

Les entreprises connaissent de profondes évolutions notamment celle de la digitalisation qui les concernent pour certaines à double titre :

  • D’une part, parce que la digitalisation de l’économie modifie profondément les modes d’organisation au sein des entreprises dans le sens d’une plus grande transversalité. Cette évolution implique des modalités de travail plus collaboratives, animées par des individus plus autonomes et souples dans leurs interactions
  • D’autre part, parce que du fait même de leurs activités d’expertises techniques, le développement des « soft skills » a un rôle prépondérant à jouer dans le développement et le maintien des talents dans l’entreprise, dans la dynamique des équipes et dans la conduite des missions auprès des clients

Ainsi, travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres tout en restant assertif, observer et analyser une situation avec une vision systémique et globale deviennent des incontournables pour les managers et les accompagnants des entreprises

L’acquisition d’une posture et des compétences fondamentales du coaching représente donc un axe de développement fort pour les managers et les accompagnants qui souhaitent élargir et enrichir leurs pratiques professionnelles.

Nous vous proposons le parcours Compétence Coach pour répondre à ces enjeux de développement des compétences relationnelles et subjectives des acteurs de ces entreprises.

A ce titre, le dispositif de 10 jours en présentiel, s’organise en trois temps articulés autour de chaque séminaire :

  1. Sensibiliser pour préparer les apprentissages théoriques en présentiel et en distanciel
  2. Expérimenter en présentiel pour acquérir la posture et les compétences comportementales du métier
  3. Evaluer et ancrer les acquis par le travail personnel, notamment en distanciel, (accès à la plateforme) et la pratique en sous-groupe

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Personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles par les techniques du coaching.

OBJECTIFS 

  • Se représenter le rôle et la posture de coach dans le cadre de ses fonctions dans l’entreprise
  • Comprendre l’environnement de l’entreprise et les organisations
  • Explorer les concepts clés du coaching (méthodes et outils fondamentaux)
  • Mobiliser ses compétences d’écoute, de questionnement et de feedback
  • Valider ses techniques d’intervention dans le respect des règles déontologiques du métier et de l’entreprise.

PROGRAMME

Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching (3 jours en présentiel)

  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • Applications de la posture coach (en tant que Manager, RH ou Consultant) : situations, enjeux et limites
  • Processus objectifs et processus subjectifs
  • Développement de l’identité, intelligence émotionnelle et neurosciences
  • Ecoute professionnelle :
    • Pourquoi et comment écouter, les barrières à l’écoute
    • Les 9 canaux d’information
    • Différents types d’écoute : fonctionnelle, empathique et flottante
  • Posture et compétences du coach
  • Mes atouts et mes limites dans la posture coach

Séminaire 2 : Performances individuelles : Méthodologies et Modes d’interventions (3 jours en présentiel)

  • Introduction aux différentes méthodologies de coaching (psychodynamique, systémique, AT, TCC etc..)
  • Le pilotage de séance et le plan de coaching
  • Le diagnostic : demande explicite, demande latente, contexte et problématique
  • Les modes d’intervention :
    • la reformulation
    • le questionnement
    • les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission, …)

Séminaire 3 : L’accompagnement de la performance des équipes en entreprise (2 jours en présentiel)

  • Comprendre et tenir compte des effets systémiques dans l’accompagnement des équipes (le contexte, l’entreprise et le collectif)
  • Les stades de coopération d’une équipe : comprendre et évaluer le niveau de coopération
  • Le diagnostic systémique en coaching d’équipe : Situation, Demande, Besoin, Problématique et Objectif
  • Les fondamentaux de la dynamique des équipes

Séminaire 4 : Pratique du coaching en tant que manager, RH, Consultants (2 jours en présentiel)

  • Fixer le cadre
  • La déontologie en coaching
  • Réflexion sur son style, ses points forts et ses axes de développement
  • Consolidation des acquis