Compétence Coach @

Formation professionnelle aux compétences de coach, certifiante à l’Inventaire CNCP, reconnue par l’Etat : Utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes

Certification à l’Inventaire du CNCP n°3356

Eligible CPF : 236264

Dans un monde en profondes transformations, les modes de management traditionnels évoluent.

Développer la performance individuelle et collective nécessite aujourd’hui d’encourager la transversalité, les modes collaboratifs, la créativité, d’acquérir des compétences d’accompagnement des personnes et de construire un cadre favorable aux changements.

Ces « soft skills ou Compétence Coach » représentent des compétences indispensables dans la dynamique des équipes et dans la conduite des missions auprès des clients ;

Travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres, tout en restant assertif, observer et analyser une situation avec une vision systémique et globale deviennent des incontournables pour les managers et les accompagnants des entreprises

A ce titre, acquérir des compétences de coach devient un enjeu majeur pour les managers et les dirigeants. C’est ce que propose l’IFOD dans ce parcours de formation « augmentée », associant séances présentielles et apprentissages à distance grâce à une plateforme numérique.

Compétences acquises lors de la formation :

  • Savoir créer et maintenir des relations interpersonnelles de qualité
  • Connaître et intégrer les compétences clés de la posture coach dans sa pratique professionnelle
  • Maîtriser les méthodologies et modes d’intervention de la posture coach dans différentes situations professionnelles
  • Accompagner les personnes et les équipes à partir d’un diagnostic et la définition d’objectifs
  • Développer sa posture de manager-coach d’équipe et savoir l’adapter en fonction des situations
  • Accompagner son équipe dans les changements et développer les modes collaboratifs et la transversalité

Objectifs

Intégrer les fondamentaux de la Posture Coach dans ses pratiques managériales et dans ses contributions à la transformation des organisations.

Se former à l’utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes

Public  

Cette formation s’adresse à des managers, chefs de projets, dirigeants, cadres dans la fonction RH, aux entreprises… justifiant d’une expérience professionnelle significative.

Pédagogie

 

le dispositif Compétence Coach, de 10 jours en présentiel, s’organise en trois temps articulés autour de chaque séminaire :

  1. Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
  2. Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel
  3. Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

L’IFOD vous propose un cursus de formation sous deux formats :

  • Un cycle complet de formation de 10 jours séquencés en 4 sessions
  • Des modules de formation indépendants et combinables par thématique de 2 à 3 jours

Programme

 

Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching : les clés de la relation interpersonnelle (3 jours)

  • Observation et identification de ses modes relationnels, de sa posture couramment pratiquée
  • Caractérisation des compétences spécifiques et communes du coach et du manager
  • Acquisition des compétences de base de la posture manager coach : développer ses niveaux d’écoute et travailler les outils de la reformulation
  • Approfondissements techniques : questionnement, feed-back, confrontation

 

Séminaire 2 : Méthodologies et Modes d’interventions : l’accompagnement des personnes et des situations dans une dynamique de changement (3 jours)

  • Sens en enjeux de la posture coach (individuels, collectifs, sociétaux)
  • Exploration des différentes dimensions de la posture coach, de ses atouts et limites dans des situations professionnelles variées
  • Conduite d’entretiens en posture de coach
  • S’approprier un modèle d’accompagnement (le modèle GROW) : du diagnostic de la situation au plan d’action

 

Séminaire 3 : L’accompagnement des équipes avec des techniques du Coaching (2 jours)

  • Identification des ressorts de fonctionnement d’une équipe et réalisation d’un diagnostic
  • Adaptation des modes de management en fonction du degré de maturité de l’équipe et des changements qu’elle traverse
  • Acquisition et pratique de techniques d’animation pour favoriser la collaboration et la transversalité

 

Séminaire 4 : Pratique du coaching en tant que manager, RH, Consultants (2 jours)

  • Approfondissement du diagnostic d’équipe et des techniques d’animation
    Puis
  • Consolidation des acquis de l’accompagnement individuel et collectif
  • Travail sur son identité et son style d’exercice en posture de manager-coach
  • Identification des situations potentielles d’application
  • Elaboration d’un plan de progrès individuel et axes de développement

Dates

Les promotions d’octobre sont éligibles aux Actions collectives du Fafiec

Octobre 2019 CC8

Eligible aux actions collectives/Fafiec

Module 1 : 22 octobre 2019 – 20-21 janvier 2020
Module 2 : 5-6-7 février 2020
Module 3 : 5-6 mars 2020
Module 4 : 2-3 avril 2020

Novembre 2019 CC9

Module 1 : 27 novembre 2019 – 24 et 25 mars 2020
Module 2 : 27-28-29 avril 2020
Module 3 : 25-26 mai et 25 juin 2020
Journée d’entraînement à la certification : 26 juin 2020

Durée

10 jours de formation répartis sur 6 mois et apprentissage à distance via une plateforme numérique. la formation comptabilise 90 heures (70 heures de présentiel et 20 heures de distanciel)
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Les promotions sont constituées de 12 participants maximum

Tarifs

Particulier : 3 650 € Net
Entreprise : 4  850 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclue pas la certification à l’Inventaire

Certification : détails et prix

Code CPF : 236264
Fafiec : Prise en charge à 100% sous réserve de validation du Fafiec

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Directeur Pédagogique du cycle Compétence Coach

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting.

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Anne WORMSER

Anne WORMSER

Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement