École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Les Pratiques Narratives®

Home/Les Pratiques Narratives®
Les Pratiques Narratives® 2019-03-14T11:15:06+00:00

Coaching de situations complexes

Avec les Pratiques Narratives®

« La vie des gens n’existe pas s’il n’y a pas des mots pour la dire. », Annie Ernaux

Nous avons le plaisir d’accueillir Henri Perilhou, Magali Thoraval et Philippe Martin, membres du Collectif Narratif constitué autour d’Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, qui enseignent les Pratiques Narratives® au sein de l’IFOD.

Cette approche est notamment destinée aux professionnels de l’accompagnement. Elle permet de guider les personnes vers la dissolution de leurs problèmes.

L’approche narrative considère notamment que les problèmes sont des constructions situées à l’extérieur des personnes, comme des personnages avec qui elles seraient en interaction contraignante. Tout un chacun possède des compétences, des valeurs, des croyances, des engagements, une éthique qui le rendent capable de réduire l’influence des problèmes sur sa vie.

Le résultat visible est de retrouver du pouvoir, de la liberté de choix, de la capacité à agir, de l’initiative personnelle, du jeu dans les rouages, de l’articulation d’éléments disjoints.

Isabelle Laplante exerce en tant que pédagogue, coach et superviseure  narrative et systémicienne ; elle anime notamment les Master Class et les supervisions. Philippe Martin, Henri Perilhou et Magali Thoraval – qui animent les formations – se sont formés aux Pratiques Narratives depuis de nombreuses années auprès de Nicolas de Beer et Isabelle Laplante.

Dans le cadre de la formation aux Pratiques Narratives, ils vous invitent à réfléchir et à expérimenter la rencontre, la conjonction de ces deux disciplines que sont la Complexité issue des travaux d’Edgar Morin et les Pratiques Narratives issues des travaux du fondateur Michael White.

La pratique de la Complexité invite à se montrer suspicieux de toute situation d’apparence simple, donc simplifiée, simplifiante, réductrice, appauvrissante, mutilante, ne laissant aucune place à l’espoir.

Or, il n’existe aucune situation dénuée d’ambiguïté. Le travail d’accompagnement que nous proposons, étayé par « La Méthode » d’Edgar Morin et mis en actes par les Pratiques Narratives, permet de guider les clients vers la dissolution de leur problème dans des paysages redevenus riches et complexes.

Téléchargez le programme de la formation
Télécharger le formulaire d’inscription

Bibliographie