Les pratiques narratives

Home/Les pratiques narratives
Les pratiques narratives 2017-08-23T15:44:34+00:00

Coaching de situations complexes

Avec les Pratiques Narratives®

 « La vie des gens n’existe pas s’il n’y a pas des mots pour la dire. », Annie Ernaux

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Isabelle Laplante et Nicolas De Beer, fondateurs de Médiat-Coaching, vont enseigner les Pratiques Narratives® au sein de l’IFOD.

Cette méthode de coaching destinée aux professionnels de l’accompagnement permet de guider les clients vers la dissolution de leurs problèmes. Elle a pour objectif de rendre expert de sa propre vie.

Cette approche considère que les problèmes sont des constructions situées à l’extérieur des personnes, comme des personnages avec qui les personnes seraient en interaction contraignante, et que tout un chacun possède des compétences, des valeurs, des croyances, des engagements, une éthique qui le rendent capable de réduire l’influence des problèmes sur sa vie.

Le résultat visible est de retrouver du pouvoir, de la liberté de choix, de la capacité à agir, de l’initiative personnelle, du jeu dans les rouages, de l’articulation d’éléments disjoints.

Isabelle Laplante et Nicolas De Beer exercent en tant que pédagogues, coachs et superviseurs narratifs et systémiciens depuis 16 ans. Ils se sont nourris de Complexité, Systémique, Pratiques Narratives, Constructivisme, et Orientation Solutions…

Dans le cadre de la formation aux Pratiques Narratives, Ils vous invitent à réfléchir et à expérimenter la rencontre, la conjonction de ces deux disciplines que sont la Complexité issue des travaux d’Edgar Morin et les Pratiques Narratives issues des travaux du fondateur Michael White.

La pratique de la Complexité invite à se montrer suspicieux de toute situation d’apparence simple, donc simplifiée, simplifiante, réductrice, appauvrissante, mutilante, ne laissant aucune place à l’espoir.

Or, il n’existe aucune situation dénuée d’ambiguïté. Le travail du coach que nous proposons, étayé par « La Méthode » d’Edgar Morin et mis en actes par les Pratiques Narratives, permet de guider les clients vers la dissolution de leur problème dans des paysages redevenus riches et complexes.

Tous deux se sont formés aux différentes approches citées ci-dessus et aussi à la Sémantique Générale, la PNL, la communication Ericksonienne, Palo Alto… Ils ont travaillé avec Michael White, Michel Saucet, Bill O’Hanlon, Pierre Weil, Josiane de Saint-Paul, Jean-Jacques Witezaele, Paul Watzlawick.

Télécharger le Programme « Pratiques Narratives »

Découvrez le site internet « Les Pratiques Narratives »

Pour aller plus loin : la Master Class 

Public concerné

Tout praticien de l’accompagnement professionnel individuel ou de groupe, déjà formé aux Pratiques Narratives et désireux d’en étendre, amplifier, développer, diversifier, modifier, améliorer, enrichir ou généraliser l’utilisation dans l’exercice de son métier.

Objectifs

Faciliter la mise en œuvre des Pratiques Narratives dans l’accompagnement professionnel des personnes et des groupes :

  • Explorer les situations problématiques dans l’exercice du métier et trouver des manières d’y répondre
  • Améliorer la conduite des entretiens et le questionnement
  • Développer la pratique de l’écrit et du témoignage
  • Découvrir de nouvelles manières d’intervenir

Programme

Au démarrage, les participants définiront les thèmes particuliers qu’ils souhaiteront explorer. Puis, pourrons être abordés les points suivants :

  • Exploration du thème choisi
  • Partage d’expérience
  • Echange de bonnes pratiques
  • Consolidation de connaissances théoriques et/ou pratiques
  • Soutien à la mise en œuvre des outils
  • Supervision de situations professionnelles

Pédagogie

Formation active : apports théoriques et méthodologiques, exercices, outils, entraînement, mises en situation, partage des représentations.

Exposé et traitement de chaque situation apportée. Construction des liens avec l’expérience des stagiaires.

La formatrice

Isabelle LAPLANTE, formatrice, coach et superviseure est formée aux Pratiques Narratives, à la Sémantique Générale, à différents modèles systémiques, à l’Orientation Solutions, à l’approche de Palo Alto, à la PNL et à d’autres modèles.

Sanction de la formation

A l’issue de la formation, il est délivré une attestation aux participants.

Evaluation et appréciation des résultats

Procédure d’évaluation : entretiens individuels en groupe – observation du respect de la déontologie, de l’éthique, de la technique et de la maîtrise des outils.

Télécharger le Programme « Master Class – Pratiques Narratives »

Bibilographie

Coaching :
12 conversations ré-fléchies

Par Isabelle Laplante
Nicole Vardanega-Lachaud
Nicolas De Beer

2 livres de Michael White

Cartes des Pratiques Narratives
Michael White – Satas 2009

411OFiQcLRLLes moyens narratifs au service de la thérapie
Michael White & David Epston – Satas 2003