Initiation à l’Analyse Transactionnelle [101 officiel – certification]

Cette formation se décline en 2 journées de formation en présentiel et blended learning. Formation disponible en distanciel à partir de 2023.

 

Cette formation certifie au 101.

Principes & Pratique

Fondée par Eric Berne dans les années 1960, l’Analyse Transactionnelle est à la fois une théorie, une philosophie et une pratique. Elle s’applique aussi bien au développement de la personne, qu’aux relations interpersonnelles, à la communication ou aux dynamiques existantes au sein des groupes et des organisations. Popularisée grâce à ses concepts et outils indépendants, accessibles et pragmatiques, elle est devenue un incontournable pour les métiers du coaching et de l’accompagnement.

Vous êtes coach, consultant, formateur ou intervenez dans l’accompagnement. Vous utilisez ou souhaitez utiliser l’Analyse Transactionnelle dans votre pratique professionnelle et souhaitez en avoir une vue d’ensemble pour mieux en intégrer la philosophie et la plus-value. Le 101 est le module d’initiation officiel vous offrant en 2 jours cette vue d’ensemble. Son contenu répond à la même charte partout à travers le monde et permet l’obtention d’une attestation certifiée par l’EATA (European Association for Transactional Analysis).

A l’IFOD nous dédions cette formation aux métiers du coaching et de l’accompagnement professionnels. Les illustrations et applications concrètes citées, étudiées ou pratiquées durant ces deux jours mettront donc la focale sur des situations rencontrées dans ces métiers.

​Nb : si vous avez suivi le cursus de formation au métier de coach de l’IFOD, vous retrouverez les concepts d’AT qui y sont présentés et pourrez ainsi les remettre en lien et en perspective dans une vue d’ensemble de l’A.T.

 

Les compétences acquises

Cette initiation vous permettra de développer :
– Votre prise de recul et votre appropriation des bases du corpus théorique de l’Analyse Transactionnelle
– Votre fluidité pour en présenter les principaux concepts et outils dans le respect de leurs auteurs
– Votre capacité à les appliquer dans vos relations à autrui et dans votre pratique professionnelle

Objectifs

  • Présenter une vue d’ensemble des concepts structurants de l’Analyse Transactionnelle
  • Décrire les liens majeurs entre ces concepts pour en appréhender la cohérence
  • Permettre l’appropriation d’une palette d’outils d’Analyse Transactionnelle utiles à la pratique du coaching et des métiers de l’accompagnement

 

Public

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication et son rapport aux autres par une meilleure connaissance de soi ; d’apprendre à créer des échanges dynamiques et d’accroître son efficacité professionnelle.

Toute personne souhaitant enrichir sa pratique professionnelle (coach, formateur, consultant, manager …) avec l’Analyse Transactionnelle.

Pré-requis : aucun

 

Pédagogie

 

Le dispositif de formation s’organise en trois temps :

  • Découvrir les contenus théoriques en amont du séminaire
  • Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel ou en classe virtuelle
  • Tester et ancrer les acquis en ligne

La pédagogie alterne des apports théoriques et des mises en pratique sous forme d’ateliers, de jeux de rôles et d’expérimentation entre participants

Programme de la formation certifiante

 

Journée #1

Les principes philosophiques de l’A.T.
L’A.T. une méthode “contractuelle”
Les “États du Moi”, théorie de la personnalité
Décrire les interactions sociales avec les “Transactions”
Les moteurs de la communication et les signes de reconnaissance
Les différents modes de structuration du temps social
Les “Positions de vie” aux fondements de schémas de vie

 

Journée #2

Le “Scénario” : un plan de vie qui nous conditionne
Les fonctionnements scénariques et leurs manifestations
Les “Jeux psychologiques”
Les émotions authentiques et de substitution
Les 3 conditions nécessaires au développement de “L’Autonomie”

Formation en blended learning

Découvrez notre partenaire 

LOGO CIE

Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.

Dates

Décembre 2022 - Formation AT 101 - Présentiel

Module : 6-7 décembre 2022

Mars 2023 - Formation AT 101 - Distanciel

Module : 16-17 mars 2023

Durée

Cycle de 2 journées de formation présentielles animées par un expert certifié, complétées d’une journée en e-learning (articles, vidéos, documents de référence, tests).
La formation comptabilise 21 heures (14 heures de présentiel et 7 heures de distanciel).

La formation a lieu pendant le temps de travail.

 

Votre formation se déroulera comme suit :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Prix unique : 500€ TTC

Cette formation certifie au 101

 Enseignants

Jean-Baptiste HUOT

Jean-Baptiste HUOT

Il est certifié en Analyse Transactionnelle, membre de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnel) et de l’EATA (European Association for Transactional Analysis), certifié Creative Problem Solving (CPS), Team Management System (TMS) et facilitateur de groupes de codéveloppement (IFOD).

Violaine ISAAC

Violaine ISAAC

Diplômée de l’ESCP, licenciée en psychologie et d’un DESU de psychanalyse du travail, elle est Coach exécutif et superviseure. Consultante en Analyse Transactionnelle Tensionnelle et certifiée au diagnostic de leadership LEA.