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L’approche Systémique

Cette formation peut être associée à la passation de la Certification Accompagner la progression professionnelle de ses collaborateurs (RS5379). (nous consulter)

L’approche systémique s’inscrit dans une vision du monde complexe, proposée par Edgar MORIN. Elle s’appuie sur une vision globale des systèmes et permet de modéliser et intervenir dans des milieux complexes (Le Macroscope de Joel DE ROSNAY).

Elle possède plusieurs courants et a permis de faire émerger en sciences différentes grandes découvertes en proposant un autre regard sur les choses. Elle est ainsi utilisée en cybernétique, en sciences du vivant, en phénoménologie…

Les compétences acquises

  • Cette formation permet d’acquérir des compétences pour aborder les problèmes d’accompagnement des hommes, des équipes et des organisations. Notamment en établissant un état des lieux de l’environnement du client et de le prendre tout autant en compte que la réalité du client.
  • Dans la dimension d’équipe, elle permet d’élargir les phénomènes observés – notamment dans la gestion de situations difficiles – à une dimension organisationnelle.
  • Pratiquer autour d’outils simples (diagnostic systémique, entretiens individuels en mode systémique pour identifier les axes d’amélioration réalistes, accompagnement d’équipes afin d’optimiser l’efficacité) et modéliser l’approche systémique.

 

C’est un modèle de pensée différent qui quitte la vision analytique du lien de causalité, hérité de Descartes,  et propose une façon complémentaire de regarder le monde dans lequel nous vivons.

Objectifs

  • Disposer d’un regard systémique différent
  • Mettre en œuvre des outils de modélisation
  • S’entraîner à accompagner  des situations difficiles
  • Comprendre leur impact sur la transformation des organisations
  • Être capable de traduire des plans d’intention d’objectifs en plans d’actions concrètes et mesurables

Public

Professionnels des métiers de l’accompagnement :, cadres dirigeants, managers, coachs, consultants et toute personne intervenant dans le champ des relations humaines et/ou des organisations

Pré-requis : 6 mois d’expérience professionnelle

Pédagogie

 

La formation se déroule en blended-learning :

  • 2 séminaires de 2 jours consécutifs en présentiel
  • un module préparatoire en ligne en amont du premier séminaire
  • un module d’intersession en distanciel avec des apports complémentaires et des travaux à réaliser
  • un module d’ancrage et de validation des acquis en ligne en fin de parcours
Pédagogie IFOD

La pédagogie est fondée sur la pratique, la mise en perspective grâce à des exemples et la proposition de cadrages théoriques.

Les grandes théories abordées sont : la systémique du vivant, la cybernétique (feedback et régulation), le constructivisme, la complexité.

Les outils abordés incluent les différentes approches de l’intervention systémique et leur application à l’Individu et à l’Equipe.

La représentation systémique, en J3, est abordée comme un outil de simplification et de partage de la complexité.

Programme

 

Module en ligne : Premiers pas en systémique

  • Lectures et exercices de compréhension
  • Vidéo introductive

 

Séminaire 1 : Fondamentaux de la systémique

 

Définition d’un système

Le séminaire commence par un temps expérientiel, découverte de ce que système et systémique veulent dire.  Les notions sont ensuite approfondies par le formateur. Il aborde les fondamentaux de la systémie comme la notion de complexité, les lois de la cybernétique et leurs impacts sur les lois du vivant.  A travers des exercices pratiques, les participants ancrent les apprentissages fondamentaux. Les participants simulent des entretiens en utilisant le diagnostic systémique

 

Fondamentaux de la pensée complexe

Approfondissement des notions de feed-back des systèmes, d’homéostasie. Il aborde des outils de déchiffrage, comme le constructivisme, les notions de perception de réalité individuelle. Il inclut des exercices complémentaires de simulation d’entretiens et il amène les participants à se poser la question de ce que je dois demander à mon interlocuteur pour me permettre de construire des plans d’actions concrets et mesurables.

 

Module en ligne : Intersession

  • Révisions et activation des principes vus lors des deux premiers modules

 

Séminaire 2 : Modélisation systémique

 

Ce deuxième séminaire va permettre par des mises en situations d’utiliser l’approche systémique dans l’accompagnement du changement des organisations .
Les stagiaires seront en possibilité de déployer un regard systémique sur leurs contextes et des outils de systémique dans leurs conduites du changement.

 

Approfondissement des fondamentaux

  • Changement de paradigme : la circularité
  • Séparer versus Rapprocher : la dialogique au service du changement
  • La systémique au service des organisations
  • Mise en œuvre sur un cas pratique

Allons plus loin avec d’autres regards

  • Modélisation des systèmes et diagrammes d’effets
  • Les approches orientées solutions
  • Approche narrative
  • Plan individuel de développement et approche personnalisée
  • Synthèse de la formation

 

A la fin de la formation, les coachs seront en capacité d’utiliser la systémique dans leurs interventions (individu, collectif et organisationnel). Les managers et RH seront en possibilité de déployer un regard systémique sur leurs contextes et des outils de systémique dans leurs conduites du changement, par la conduite d’entretien pour identifier les talents en coconstruisant un projet réaliste en veillant à l équilibre professionnel / personnel et en laissant un espace dédié à l’expression émotionnelle.

Découvrez notre partenaire

Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, PCF est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.

​ Témoignages

Formation très agréable à la fois sur la théorie et la pratique. Une continuité sur les sessions pour favoriser les acquis. Merci beaucoup !

Catherine D

Excellente connaissance du sujet de la part des formateurs.

Alexandre M

Les deux intervenants nous ont « nourri » de leurs expériences par des exemples réguliers de situations de coaching appropriés à l’illustration de la théorie. Ils nous ont apporté une variété d’approches complémentaires riches de perspectives et qu’il nous appartient d’élargir. Merci.

Frédérique V

Logo FC RS Et CPF

Formation en blended learning

Dates

AS16 - PRESENTIEL

Demi-journée de “Confiance en soi” :
15 ou 16 mars 2023

Séminaire 1 : 20-21 mars 2023
Séminaire 2 : 24-25 avril 2023

Date de certification : 25 mai 2023

AS17 - DISTANCIEL

Demi-journée de “Confiance en soi” :
15 ou 16 mars 2023

Séminaire 1 : 10-11 mai 2023
Séminaire 2 : 06-07 juin 2023

Date de certification : 6 juillet 2023

AS18 - PRESENTIEL

Demi-journée de “Confiance en soi” :
15 ou 16 mars 2023

Séminaire 1 : 12-13 septembre 2023
Séminaire 2 : 26-27 octobre 2023

Date de certification : 27 novembre 2023

Durée

30 heures de formation, dont 4 jours en présentiel ou distanciel (en fonction du parcours choisi) complété par du distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au rapport de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).
La formation a lieu pendant le temps de travail.

 

Votre formation se déroulera comme suit :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Tarifs session présentiel :
Particulier / Indépendant / CPF :
1 990 € Net
Entreprise : 3 000 € Net

Tarifs session distanciel :
Particulier / Indépendant :
1 800 € Net
Entreprise : 2 700 € Net

Code CPF : 236264

 Enseignants

Claude BURETTE

Claude BURETTE

Coach individuel et d’équipe certifié, Superviseur, Enseignant à l’IFOD, Diplômé de l’IGB (école de Palo Alto, sur l’approche systémique) et Psychothérapeute.

Christophe KEROMEN

Christophe KEROMEN

Coach individuel et d’équipe certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.

Hervé BIBAS

Hervé BIBAS

Coach certifié à l’IFOD et formé à la systémique et stratégique de Palo Alto à IGB Paris.

Après avoir occupé des fonctions de manager opérationnel dans les secteurs R&D, informatique, Supply chain et de Directeur Supply Chain RD Group dans le secteur pharmaceutique, il intervient en tant que coach, formateur et conférencier sur les problématiques liées à la communication, au leadership, à la cohésion des équipes…

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