Sélectionner une page

Ateliers de perfectionnement systémique

Un parcours en trois ateliers pour se perfectionner dans la modélisation systémique des situations d’accompagnement.
Parcours constitué de 3 ateliers en distanciel de 3h30 + blended learning
Maximum 8 participant(e)s
Ouvert à toute personne ayant suivi une formation initiale à l’approche systémique (de préférence à l’IFOD)


 

Les compétences acquises

Dans une situation où un changement est souhaité, développer sa capacité à identifier de nouvelles options en évitant de contribuer à renforcer les dysfonctionnements identifiés :

  • Disposer d’outils de modélisation pour représenter la situation sous forme d’un système et pouvoir partager cette représentation
  • Se constituer des stratégies d’interrogation du système et de ses acteurs pour sortir des bouc-émissaires désignés, débloquer les conflits, élargir les perceptions
  • Accompagner le changement du système en évitant de renforcer les blocages existants,
    savoir adapter sa communication et son comportement, utiliser le potentiel de la situation,
    prendre en compte les émotions pour amener le changement.

Objectifs

  • Disposer d’un regard systémique différent sur les personnes, les collectifs et les organisations
  • Mettre en œuvre des outils de modélisation
  • S’entraîner à accompagner  des situations difficiles
  • Différencier les intentions des effets obtenus et s’adapter en conséquence

Public

Professionnels des métiers de l’accompagnement, cadres dirigeants, managers, coachs, consultants, facilitateurs et toute personne intervenant dans le champ des relations humaines et/ou des organisations

Pré-requis : 6 mois d’expérience professionnelle. Avoir suivi une formation initiale à l’approche systémique (de préférence à l’IFOD)

Pédagogie

 

La formation se déroule en blended-learning :

  • 3 ateliers en distanciel avec un groupe volontairement réduit pour faciliter les échanges
  • Chaque atelier est précédé d’un module de révision des concepts et outils vus en formation IFOD
  • Un module d’intersession en distanciel avec des apports complémentaires et des travaux à réaliser
  • L’ancrage et la validation des acquis en fin de parcours par le passage de la certification

Programme

 

Atelier 1 : Représenter les systèmes

Modéliser le système considéré, c’est commencer à en questionner notre représentation en l’externalisant.
Où posons-nous la frontière ? Comment déterminons-nous ce qui est dedans, dehors ?
Où nous représentons-nous ?
Quels sont les acteurs, quelles relations entre eux, quels liens les unissent, comment réagissent-ils à la situation ? Quels sont les blocages, les conflits, les loyautés en jeu ?
Que ressentons-nous en regardant notre représentation ?
Voici quelques exemples de questions que nous nous entraînerons à poser en utilisant différents dispositifs : “dessin systémique”,“boucles causales”, “constellations d’objets”…

Atelier 2 : Questionner les systèmes

Une fois notre système modélisé et externalisé comme objet d’étude, ce qui nous permet d’en questionner la subjectivité, nous utiliserons les 3 grandes questions que nous ont légués les grands anciens de “Palo-Alto” :

  • le Groupe Bateson en travaillant sur les paradoxes de la communication a contribué à faire émerger ce qu’Yves Wilkin a qualifié de “nouvelle communication”, formalisée en partie par Paul Watzlawick dans “Une logique de la communication”.
    Nous nous intéresserons aux paradoxes, aux implicites de la communication dans le système, aux ordres véhiculés tacitement.
  • le Mental Research Institute fondé par Don Jackson s’est, entre autres, intéressé à la fonction du problème dans le système, interrogation prolongée par Jay Haley, puis l’école de Milan (Mara Selvini) avec la Connotation Positive. Nous interrogerons les situations apportées par les participant(e)s sous cet angle : quelle fonction pourrait remplir le problème pour le maintien du système ? Comment peut-il participer d’un processus homéostatique ?
  • le Centre de Thérapie Brève de Dick Fisch s’est focalisé sur “le réducteur de complexité” constitué par “les tentatives de solution dysfonctionnelles”. Qu’est-ce qui a déjà été tenté par les acteurs pour résoudre le problème ? Quels résultats cela a-t-il amené ? Quelles orientations cela peut-il nous fournir pour l’accompagnement ?

 

Atelier 3 : Accompagner les systèmes

  • En prolongement de l’exploration du système sous l’angle des “tentatives de solution dysfonctionnelles”, l’approche stratégique interactionnelle nous invite à tenter de sortir du “toujours plus de la même chose” dénoncé par Paul Watzlawick (“more of the same…”).
  • Nous utiliserons un mapping des interactions pour imaginer des stratégies de sortie des boucles de renforcement de la situation problématique.

L’IFOD et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle s’associent

Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.

Formation en blended learning

Dates

 

APAS 1 - DISTANCIEL
  • 27 septembre 2023
  • 24 janvier 2024
  • 25 avril 2024

Durée

1,5 jours de formation en 3 ateliers d’une demi-journée (9h – 12h30) en distanciel

Tarifs

Particulier / Indépendant : 650 € Net*
Entreprise : 950 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 Enseignant

Christophe KEROMEN

Christophe KEROMEN

Coach individuel et d’équipe certifié, superviseur certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous recevrez :

Des articles de fonds sur nos expertises, des invitations à nos événements présentiel et webinaires, du partage de pratiques et d’informations, etc… par des auteurs intervenants à l’IFOD