L’entretien de coaching
Ce module, sur l’entretien de coaching, fait partie d’un parcours professionnalisant pour utiliser les techniques de coaching, dans l’accompagnement des individus et des équipes
Révéler les potentialités des individus
Conduire un entretien en mode coaching relève d’une maîtrise qui s’acquiert par l’apprentissage et se développe par l’expérience.

Afin de permettre à la personne d’exprimer son vécu actuel et d’accéder à ses ressources, le manager-coach met au service de ses soft-skills des outils et des techniques spécifiques.
Le coach écoute, reformule, pose des questions. Il cherche à déceler ce qui fait obstacle à l’action du coaché et l’accompagne dans une démarche réflexive pour l’amener sur le chemin de l’autonomie.
Révéler le potentiel de chacun impose de prendre du recul et d’interroger ses pratiques professionnelles.
Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles et communicationnelles et de mener un entretien en mode coaching, en laissant la place à l’élaboration du collaborateur.
A l’issue de cette formation vous saurez :
- Mener un entretien en mode coaching
- Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
- Vous adapter au registre verbal et non verbal de votre interlocuteur
- Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la réalisation de l’entretien
- Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre
- Utiliser des outils issus du coaching (confrontation, recadrage, feedback …)

Objectifs
- Identifier les différents types d’entretiens professionnels
- Pratiquer une véritable empathie en se mettant à la place de l’autre
- Développer ses qualités d’écoute
- Appréhender les techniques de questionnement dans le cadre d’un entretien
- Améliorer sa compréhension de la situation par la technique de reformulation
- Densifier l’entretien pour progresser dans la découverte de l’autre
- Maîtriser des outils issus des techniques de coaching

Public
Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.
Pédagogie
- Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
- Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
- Alternance apports théoriques / mises en pratique
- Exercices individuels et collectifs
- Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)
Programme
Formation de 3 jours consécutifs :
La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching
- Les types d’entretien
- Les ingrédients de conduite d’entretien
- La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
- La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien
L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach
- Les attitudes d’écoute
- La gestion des silences
- Les types de reformulation et leurs effets
- Les qualités d’une reformulation impactante
- L’art du questionnement
La maîtrise des étapes de l’entretien de coaching pour promouvoir la responsabilisation
- Le flux général de l’entretien
- Les quatre phases de l’entretien
- Le modèle GROW
- Application du modèle à une situation professionnelle
Les autres techniques issues du coaching pour renforcer l’engagement
- Les techniques de confrontation et de recadrage
- Les formes de feedback

Dates
mars 2021 - CC15 - PRESENTIEL - COMPLET
1-2-3 mars 2021
avril 2021 - CC16 - DISTANCIEL
Module réalisé en 100% distanciel :
7-8-9 avril 2021
juin 2021 - CC17 - PRESENTIEL
14-15-16 juin 2021
Durée
Cycle de 3 jours de présentiel et 1 jour de distanciel (préparatoire, ancrage et validation des acquis). La formation a lieu pendant le temps de travail
Modalités d’inscription :Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet
Tarifs
Particulier/CPF : 1 500 € Net
Entreprise : 1 800 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclut pas la certification au Répertoire Spécifique
Certification : détails et prix
Code CPF : 236264
Formation en intra sur demande
Enseignants

Carine DELAVENNE
Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Anne WORMSER
Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement

Baptiste CALTE
Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Sophie HOLLANDERS
Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements