L'entretien de coaching

FORMATION COMPETENCES PRO
Contacter un Conseiller Formation

Révéler les potentialités des individus

Conduire un entretien en mode coaching relève d’une maîtrise qui s’acquiert par l’apprentissage et se développe par l’expérience.

Afin de permettre à la personne d’exprimer son vécu actuel et d’accéder à ses ressources, le manager-coach met au service de ses soft-skills des outils et des techniques spécifiques.

Le coach écoute, reformule, pose des questions. Il cherche à déceler ce qui fait obstacle à l’action du coaché et l’accompagne dans une démarche réflexive pour l’amener sur le chemin de l’autonomie.

Révéler le potentiel de chacun impose de prendre du recul et d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles et communicationnelles et de mener un entretien en mode coaching, en laissant la place à l’élaboration du coaché.

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Mener un entretien en mode coaching
  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
  • Comprendre les différentes étapes du processus complexe de la mécanique émotionnelle
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Décrypter les in/cohérences entre les trois dimensions, expressive, émotionnelle et verbale de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la réalisation de l’entretien
  • Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre
  • Utiliser des outils issus du coaching (confrontation, recadrage, feedback …)
Z

Identifier les différents types d’entretiens professionnels

Z

Pratiquer une véritable empathie en se mettant à la place de l’autre

Z

Développer ses qualités d’écoute

Z

Développer son intelligence émotionnelle pour comprendre le rôle des émotions, leurs manifestations et leurs impacts

Z

Prendre conscience de ses émotions et mieux les gérer

Z

Reconnaître les émotions chez l’autre pour faciliter une compréhension plus profonde

Z

Appréhender les techniques de questionnement dans le cadre d’un entretien

Z

Maîtriser des outils issus des techniques de coaching

Programme

Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations positives

  • L’intelligence émotionnelle – définition et origines
  • L’équilibre émotionnel et la conscience de soi
  • L’échelle de conscience émotionnelle
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Les émotions parasites

La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching

  • Les types d’entretien
  • Les ingrédients de conduite d’entretien
  • La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
  • La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien

L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach

  • Les attitudes d’écoute
  • La gestion des silences
  • Les types de reformulation et leurs effets
  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • L’art du questionnement

La maîtrise des étapes de l’entretien de coaching pour promouvoir la responsabilisation

  • Le flux général de l’entretien
  • Les quatre phases de l’entretien
  • Le modèle GROW
  • Application du modèle à une situation professionnelle

Les autres techniques issues du coaching pour renforcer l’engagement

  • Les techniques de confrontation et de recadrage
  • Les formes de feedback

Carine DELAVENNE

Tarif Particulier

1 600 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 900 € HT

Formation INTRA sur demande

 

Nos stagiaires en parlent

J’ai beaucoup apprécié la formatrice qui m’a permis de prendre conscience de certains points. Nous avons pu mettre en pratique sur ce qui a été partagé, expliqué. c’était très agréable.
 
Caryle.C
Bcp d’exemples pour apporter des illustrations à la théorie
 

Manon.R

Je suis satisfaite de l’équilibre entre la théorie et la pratique. Tout s’est bien passé
 
Mélanie.G

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

Plus de renseignements ici

Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare

Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

IFOD

Inscrivez-vous à notre newsletter !