L’entretien de coaching

Révéler les potentialités des individus

Conduire un entretien en mode coaching relève d’une maîtrise qui s’acquiert par l’apprentissage et se développe par l’expérience.

Afin de permettre à la personne d’exprimer son vécu actuel et d’accéder à ses ressources, le manager-coach met au service de ses soft-skills des outils et des techniques spécifiques.

Le coach écoute, reformule, pose des questions. Il cherche à déceler ce qui fait obstacle à l’action du coaché et l’accompagne dans une démarche réflexive pour l’amener sur le chemin de l’autonomie.

Révéler le potentiel de chacun impose de prendre du recul et d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles et communicationnelles et de mener un entretien en mode coaching, en laissant la place à l’élaboration du coaché.

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Mener un entretien en mode coaching
  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
  • Comprendre les différentes étapes du processus complexe de la mécanique émotionnelle
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Décrypter les in/cohérences entre les trois dimensions, expressive, émotionnelle et verbale de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la réalisation de l’entretien
  • Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre
  • Utiliser des outils issus du coaching (confrontation, recadrage, feedback …)

Objectifs

  • Identifier les différents types d’entretiens professionnels
  • Pratiquer une véritable empathie en se mettant à la place de l’autre
  • Développer ses qualités d’écoute
  • Développer son intelligence émotionnelle pour comprendre le rôle des émotions, leurs manifestations et leurs impacts
  • Prendre conscience de ses émotions et mieux les gérer
  • Reconnaître les émotions chez l’autre pour faciliter une compréhension plus profonde
  • Appréhender les techniques de questionnement dans le cadre d’un entretien
  • Maîtriser des outils issus des techniques de coaching

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Pédagogie

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques et mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)
  • Exercices d’intersession

Programme

 

Formation de 3 jours consécutifs :

Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations positives

  • L’intelligence émotionnelle – définition et origines
  • L’équilibre émotionnel et la conscience de soi
  • L’échelle de conscience émotionnelle
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Les émotions parasites

 

La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching

  • Les types d’entretien
  • Les ingrédients de conduite d’entretien
  • La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
  • La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien

 

L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach

  • Les attitudes d’écoute
  • La gestion des silences
  • Les types de reformulation et leurs effets
  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • L’art du questionnement

 

La maîtrise des étapes de l’entretien de coaching pour promouvoir la responsabilisation

  • Le flux général de l’entretien
  • Les quatre phases de l’entretien
  • Le modèle GROW
  • Application du modèle à une situation professionnelle

 

Les autres techniques issues du coaching pour renforcer l’engagement

  • Les techniques de confrontation et de recadrage
  • Les formes de feedback

Dates

Octobre 2022 - CCD24 - DISTANCIEL

17-18-19 octobre 2022

Décembre 2022 - CCP25 - PRESENTIEL

7-8-9 décembre 2022

Février 2023 - CCD26 - DISTANCIEL

13-14-15 février 2023

Mai 2023 - CCP27 - PRESENTIEL

15-16-17 mai 2023

Octobre 2023 - CCD28 - DISTANCIEL

16-17-18 octobre 2023

Durée

Cycle de 3 journées (en présentiel ou distanciel) et 1 journée en e-learning par l’accès à une plateforme numérique. La formation a lieu pendant le temps de travail.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier : 1 500 € Net*
Entreprise : 1 800 € HT
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation.

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements

Laurence BALLEREAUD

Laurence BALLEREAUD

Consultante formatrice en management, leadership et développement personnel pendant 8 ans, certifiée MBTI, Process Com et praticienne Appreciative Inquiry, Coach formée à l’Ifod, elle intervient aujourd’hui en tant que Responsable pédagogique à l’IFOD.