L’entretien de coaching

Ce module, sur l’entretien de coaching, fait partie d’un parcours professionnalisant pour utiliser les techniques de coaching, dans l’accompagnement des individus et des équipes

 

Révéler les potentialités des individus

Conduire un entretien en mode coaching relève d’une maîtrise qui s’acquiert par l’apprentissage et se développe par l’expérience.

Afin de permettre à la personne d’exprimer son vécu actuel et d’accéder à ses ressources, le manager-coach met au service de ses soft-skills des outils et des techniques spécifiques.

Le coach écoute, reformule, pose des questions. Il cherche à déceler ce qui fait obstacle à l’action du coaché et l’accompagne dans une démarche réflexive pour l’amener sur le chemin de l’autonomie.

Révéler le potentiel de chacun impose de prendre du recul et d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles et communicationnelles et de mener un entretien en mode coaching, en laissant la place à l’élaboration du collaborateur.

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Mener un entretien en mode coaching
  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
  • Vous adapter au registre verbal et non verbal de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la réalisation de l’entretien
  • Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre
  • Utiliser des outils issus du coaching (confrontation, recadrage, feedback …)

Objectifs

  • Identifier les différents types d’entretiens professionnels
  • Pratiquer une véritable empathie en se mettant à la place de l’autre
  • Développer ses qualités d’écoute
  • Appréhender les techniques de questionnement dans le cadre d’un entretien
  • Améliorer sa compréhension de la situation par la technique de reformulation
  • Densifier l’entretien pour progresser dans la découverte de l’autre
  • Maîtriser des outils issus des techniques de coaching

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Pédagogie

 

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques / mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)

Programme

 

Formation de 3 jours consécutifs :

La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching

  • Les types d’entretien
  • Les ingrédients de conduite d’entretien
  • La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
  • La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien

 

L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach

  • Les attitudes d’écoute
  • La gestion des silences
  • Les types de reformulation et leurs effets
  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • L’art du questionnement

 

La maîtrise des étapes de l’entretien de coaching pour promouvoir la responsabilisation

  • Le flux général de l’entretien
  • Les quatre phases de l’entretien
  • Le modèle GROW
  • Application du modèle à une situation professionnelle

 

Les autres techniques issues du coaching pour renforcer l’engagement

  • Les techniques de confrontation et de recadrage
  • Les formes de feedback

Dates

mai 2020

11-12-13 mai 2020

mai 2020 - 2

27-28-29 mai 2020

septembre 2020

2-3-4 septembre 2020

Durée

Cycle de 3 jours de présentiel et 1 jour de distanciel (préparatoire, ancrage et validation des acquis). La formation a lieu pendant le temps de travail 

Modalités d’inscription :Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier/CPF : 1 500 € Net
Entreprise : 1 800 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclue pas la certification au Répertoire Spécifique

Certification : détails et prix

Code CPF : 236264

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting

Anne WORMSER

Anne WORMSER

Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations

Sophie HOLLENDERS

Sophie HOLLENDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements