L’entretien de coaching

Ce module, sur l’entretien de coaching, fait partie d’un parcours professionnalisant pour utiliser les techniques de coaching, dans l’accompagnement des individus et des équipes

Révéler les potentialités des individus

Conduire un entretien en mode coaching relève d’une maîtrise qui s’acquiert par l’apprentissage et se développe par l’expérience. 

 Afin de permettre à la personne d’exprimer son vécu actuel et d’accéder à ses ressources, le manager-coach met au service de ses soft-skills des outils et des techniques spécifiques. Le manager-coach écoute, reformule, pose des questions. Il cherche à déceler ce qui fait obstacle à l’action du coaché et l’accompagne dans une démarche réflexive pour l’amener sur le chemin de l’autonomie.

Révéler le potentiel de chacun impose de prendre du recul et d’interroger ses pratiques professionnelles.

Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles et communicationnelles et de mener un entretien en mode coaching, en laissant la place à l’élaboration du coaché.

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Mener un entretien en mode coaching
  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien
  • Vous adapter au registre verbal et non verbal de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques de communication et d’écoute nécessaires à la réalisation de l’entretien
  • Accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre
  • Manier le questionnement en posture coach
  • Utiliser des outils issus du coaching (confrontation, recadrage, modèle GROW …)

Objectifs

  • Identifier les différents types d’entretiens professionnels
  • Développer ses qualités d’écoute
  • S’approprier les bases de l’écoute active
  • Renforcer une relation de confiance
  • Pratiquer une véritable empathie en se mettant à la place de l’autre
  • Densifier l’entretien pour progresser dans la découverte de l’autre
  • Appréhender les techniques de questionnement dans le cadre d’un entretien
  • Découvrir les objectifs, avantages et inconvénients des formes courantes de questions et de leurs tournures
  • Maîtriser des outils de coaching

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Pédagogie

 

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques et mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)
  • Exercices d’intersession

Programme

 

Jour 1 et 2 : 

L’entretien de coaching

  • Les types d’entretien
  • Le flux de l’entretien
  • Les différentes phases de l’entretien
  • Le pilotage d’un entretien

 

L’écoute

  • Les attitudes d’écoute
  • Les deux niveaux d’écoute
  • Les types d’écoute
  • La gestion des silences
  • Les barrières à l’écoute

 

La reformulation

  • Les types de reformulation
  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • Les effets de la reformulation

 

Les autres outils du coach

  • L’art du questionnement
  • Les typologies de questions
  • Le modèle GROW
  • Les techniques de confrontation et de recadrage
  • Les formes de feedback

 

Jour 3 : 

Retours d’expérience

  • Présentation des expériences positives vécues depuis la formation
  • Présentation des expériences plus difficiles rencontrées durant l’intersession
  • Présentation des actions mises en place
  • L’identification des points de programmes à revoir
  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • L’approfondissement par l’entrainement
  • Plan d’action et bilan personnel sur les différents apprentissages proposés

Dates

Février 2020

5-6-7 février 2020

Avril 2020

27-28-29 avril 2020

Durée

Cycle de 3 jours de présentiel consécutif et 1 jour de distanciel (préparatoire, ancrage et validation des acquis)

Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Les promotions sont constituées de 12 participants maximum

Tarifs

Particulier : 1 500 € Net
Entreprise : 1 800 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclue pas la certification RNCP.

Certification : détails et prix

Code CPF : 249094

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting

Anne WORMSER

Anne WORMSER

Coach entreprise, Certifié Coach d’équipe, 20 ans d’expérience en tant que formatrice et facilitatrice codéveloppement

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations