Développer l’intelligence collective

Ce module, pour développer l’intelligence collective, fait partie d’un parcours professionnalisant pour utiliser les techniques de coaching, dans l’accompagnement des individus et des équipes
Cette approche modulable permet d’être certifié, à condition de suivre au minimum 2 modules.

Accompagner une équipe dans sa performance

La performance d’une équipe peut se définir dans sa capacité à atteindre des objectifs clairement définis en utilisant toutes les ressources dont elle dispose.  Pour autant, la performance ne se limite pas à ce triptyque objectifs/moyens/résultats.

Elle résulte avant tout de la capacité des membres d’une équipe à coopérer afin de mettre en commun les savoirs, les expériences, les difficultés, les compétences et faire face ensemble aux situations présentes et à venir.

Cette formation vous donnera les clés pour faire émerger l’intelligence collective, notion reconnue essentielle aujourd’hui à la croissance des individus et des organisations.

A l’issue de cette formation vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Prendre en compte les individualités de l’équipe
  • Diagnostiquer le stade de maturité de l’équipe
  • Favoriser la communication et renforcer les relations interpersonnelles
  • Instaurer un climat de confiance et développer la cohésion dans l’équipe
  • Encourager la coopération
  • Révéler le potentiel du collectif
  • Augmenter la performance globale par une nouvelle dynamique

Objectifs

  • Comprendre et situer les enjeux liés à l’accompagnement d’un collectif
  • Acquérir une posture facilitante à l’intelligence collective
  • Connaître et expérimenter des outils de relation et de communication
  • Savoir faciliter les mécanismes de circulation du savoir et des émotions
  • Concevoir et piloter des dispositifs d’accompagnement
  • Identifier ses points d’appuis face à un collectif

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles

Pédagogie

 

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques et mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)
  • Exercices d’intersession

Programme

 

Jour 1 et 2 : 

Les formes du collectif

  • Les caractéristiques d’un groupe, d’un réseau, d’une équipe
  • Les enjeux spécifiques à chaque forme de collectif
  • Les dynamiques propres à une équipe pérenne (service) et à une équipe projet

 

Les stades de maturité d’équipe

  • Les éléments constitutifs d’une dynamique d’équipe : pilote, co-équipiers, visée, interactions, contexte
  • Les quatre stades de maturité d’une équipe : comment les identifier aisément
  • Les facteurs déterminants d’une dynamique d’équipe

 

L’intelligence collective

  • Les processus objectifs et subjectifs qui déterminent l’intelligence collective
  • Les formes d’intelligence collective
  • L’intelligence collective comme facteur clé de performance, d’innovation et de motivation

 

Méthodes et outils de l’intelligence collective

  • L’élaboration d’un diagnostic préalable et identifier clairement les enjeux
  • La construction d’une trame d’accompagnement
  • Connaissance et utilisation des outils appropriés
  • L’’élaboration d’un bilan d’intervention

 

La posture pour faciliter et accompagner l’intelligence collective

  • Les caractéristiques d’un leadership orienté vers l’intelligence collective
  • Les postures à construire selon les contextes et les enjeux spécifiques
  • Faire son diagnostic personnel : prendre conscience de ses points d’appui et de vigilance

 

Jour 3 : 

Retours d’expérience

  • Présentation des expériences positives vécues depuis la formation
  • Présentation des expériences plus difficiles rencontrées durant l’intersession
  • Présentation des actions mises en place
  • L’identification des points de programmes à revoir
  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • L’approfondissement par l’entrainement

Dates

Juin 2020 - 2

23-24 juin 2020 puis 22 juillet 2020

Novembre 2020

17-18 novembre puis 16 décembre 2020

Janvier 2021 - DISTANCIEL

Promotion réalisée en 100% distanciel

13-14 janvier puis 18 février 2021

avril 2021

 1-2 avril 2021- 20 mai 2021

Durée

Cycle de 3 jours de présentiel et 1 jour de distanciel. La formation a lieu pendant le temps de travail.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier/CPF : 1 500 € Net
Entreprise : 1 800 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclut pas la certification au Répertoire Spécifique

Certification : détails et prix

Code CPF : 236264

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux