Formation Coach

Home/Formation Coach
Formation Coach 2017-04-05T13:48:32+00:00

Pourquoi une formation au coaching ?

Le coach a pour mission de conseiller et d’accompagner une personne pour lui permettre « d’être soi » et/ou son équipe pour améliorer sa performance dans son mode de fonctionnement.

L’IFOD forme à la posture et aux méthodes d’accompagnement de coach individuels et de coach d’équipes.

Notre approche de formation vise à développer chez une personne ou dans une équipe des éléments de potentiels liés au talent, au style ou aux synergies. L’apprentissage du coaching permet de découvrir et d’expérimenter des aspects inutilisés de son propre potentiel, il facilite le développement personnel dans une perspective constructive.

coaching_equipe

La formation au coaching individuel se réalise par l’appropriation de 2 niveaux de coaching, soit :

Le Coaching de Résolution qui est utilisé dans le cadre d’une problématique ponctuelle ou récurrente rencontrée par un professionnel. Il n’existe que pour supprimer un obstacle qui empêche d’accéder à son potentiel ou à la performance. Il couvre des domaines aussi variés que l’efficacité individuelle, la relation avec autrui, le management, le stress .Les méthodes utilisées découlent de l’Analyse Transactionnelle, la PNL et l’analyse systémique. Ce mode d’accompagnement qui est enseigné à l’IFOD, se découpe en 3 temps : Diagnostic, Élargissement du champ de conscience, et mise en œuvre. Il se termine par la solution traduite dans l’identification de la difficulté comportementale ou situationnelle.

Le Coaching Stratégique, qui complète le coaching de résolution et termine le cursus de formation en tant que Coach individuel certifié, vise le fonctionnement général de l’entreprise ou l’action sur l’environnement contextuel. Il s’agit d’établir un plan pour répondre à un objectif visé directement par l’entreprise. Le coaching stratégique s’adresse aux dirigeants. Il vise à utiliser le potentiel du dirigeant et les opportunités de l’entreprise pour qu’il puisse réaliser des progrès bénéfiques à l’un comme à l’autre. Ce type d’accompagnement se déroule en 4 phases qui sont enseignés à l’IFOD : la détermination précise de l’objectif, l’analyse de la situation, du système et des forces en présence, puis la réflexion sur la stratégie de mise en œuvre et enfin le plan d’action détaillé.

La formation au Coaching Stratégique intervient après que le coach formé ait franchi les étapes d’affirmation de soi, et qu’il ait une bonne connaissance des modes de fonctionnement de l’entreprise.

La formation au Coaching Collectif se réalise par l’appropriation de 2 sortes d’accompagnement, soit :

Le Coaching d’Equipe qui permet d’intégrer les techniques de cohésion, tant humaine que technique, la cohérence des objectifs et l’organisation de l’action concertée. L’approche enseignée par l’IFOD, est de faire miroir pour refléter les fonctionnements existants et de jouer le rôle de booster pour stimuler l’évolution des comportements et des pratiques. Cette technique permet de mettre en évidence des opportunités de progression et de l’autre il favorise l’utilisation de ressources inexploitées.

Le Coaching d’Organisation qui sert à accompagner les organisations dans la gestion de leur changement.

Ce cycle de formation a pour objectif de bien intégrer la notion de culture d’entreprise et de mesurer son impact en termes de performance sur l’organisation. L’approche de cette formation est fortement centrée sur la conduite du changement des organisations.