Développez les talents au sein de vos équipes !
Le mentorat est un levier puissant pour le développement des talents, la transmission des savoirs et la création d’une culture apprenante.
Cette formation vous guide pas à pas dans la conception et la mise en place d’un programme de mentorat structuré et impactant. Vous découvrirez les bonnes pratiques, les outils essentiels et les clés pour assurer le succès du mentorat dans votre organisation.
Que vous soyez RH, manager ou dirigeant, apprenez à créer un dispositif adapté à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. A l’issue de cette formation, vous serez complètement autonomes dans la mise en place d’un programme de mentorat.
Public Cible et Pré-requis
Membres des Directions des Ressources Humaines, des Services Formation & Talents et Professionnels de l’accompagnement en entreprise.
Pré-requis :
- Avoir une expérience professionnelle minimum de 3 ans
- Avoir initié un projet d’accompagnement des ressources humaines dans son organisation
Durée et horaires
30 heures de formation composées de :
- 3 jours en collectif (21h)
- un parcours digital fil rouge à suivre en parallèle (9h)
Prochaines sessions
- Du 29 Septembre au 5 Novembre à Paris
Détails des sessions
Du 29 Septembre 2025 au 5 Novembre 2025 à Paris
Séminaire 1 présentiel : 29-30 Septembre 2025
Séminaire 2 présentiel : 5 Novembre 2025
Objectifs pédagogiques
Comprendre les fondamentaux du mentorat au sein d'une organisation
Concevoir une stratégie de mentorat alignée avec les enjeux de l’organisation
Mettre en place une ingénierie pédagogique et opérationnelle efficace
Assurer la qualité et l’efficacité du programme de mentorat
Engager et mobiliser les parties prenantes autour du mentorat
Programme & Intervenants
Thème 1 : Fondamentaux et enjeux du mentorat au sein d'une organisation (7h)
- Identification des enjeux stratégiques (mobilité interne, marque employeur, engagement des collaborateurs)
- Un modèle triplement gagnant pour les mentors, mentorés et l’organisation
- Les différences entre mentorat, coaching et tutorat
- Les différents types de mentorat (intergénérationnel, inversé, féminin, inclusif…)
- Les clés du succès d’un dispositif de mentorat efficace : sponsoring, engagement de la direction, mise en place d’un comité de pilotage, identification pertinente des binômes mentors / mentorés
- L’importance de la charte mentor/mentoré (droits et devoirs, pacte d’engagement…)
*Mise en pratique : réflexions en collectif sur les enjeux du mentorat dans l’organisation et partage des synthèses
Thème 2 : Ingénierie et mise en place du programme de mentorat (7h)
- Ingénierie pédagogique et opérationnelle dans ses différentes phases (définition des objectifs et KPIs, processus de sélection / formation des mentors, mise en place et suivi des binômes
- Création de binômes efficaces (critères de mise en relation, utilisation des outils technologiques comme l’IA Gen…)
- Mise en place d’un dispositif de pilotage et d’évaluation
- Mobilisation et engagement des parties prenantes : communication interne, conduite du changement,
- Régulation et encadrement des relations mentorales : posture du mentor spécifique basée sur l’écoute active, le non-jugement, la reformulation, l’empathie, le droit d’alerte, la transmission, le partage de son expérience et de son réseau
*Mise en pratique : Sessions d’entraînement sur la posture de Mentor en collectif sous forme de jeux de rôle ou avec le mode vocal IA / Initiation au Codéveloppement de mentors
Thème 3 : Ancrage et pérennité du programme de mentorat (7h)
- Stratégie d’ancrage et d’amélioration continue (intégration dans la stratégie RH globale et adaptation en continu)
- Evaluation d’impact sur l’engagement, la mobilité et le bien-être au travail
- Stratégie de collecte et d’analyse des retours des participants : enquêtes, sondages, réseaux sociaux professionnels internes
*Mise en pratique : plan d’action individuel où chaque participant définit les grandes lignes d’un projet de mentorat dans son organisation / Pitch du projet en collectif
*Mise à disposition d’un Kit/ livret digital dédié au Mentorat avec plusieurs success stories et que chacun réadapte en fonction de ses enjeux
Parcours digital fil rouge (estimé à 9h)
- D’un module préparatoire, d’intersession et d’ancrage
- De mises en pratique sous la forme d’un travail d’intersession entre les 2 séminaires
- De témoignages variés dans le domaine du Mentorat sous la forme de vidéos et/ou d’une session live synchrone à distance : DRH, Chefs de projet Mentorat, Mentors, Mentorés
- De social learning avec échanges de bonnes pratiques entre les formateurs et les participants via un forum dédié. Esprit de communauté garanti !

Elisabeth GUY-DUBOIS

Katia DARTHENUCQ
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est compris entre 6 et 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Particulier / Indépendant
1 600 € Net
Certification IFOD incluse
Tarif Entreprise
1 900 € Net
Certification IFOD incluse
Formation INTRA sur demande
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 7 rue d’Astorg, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

IFOD