Un parcours d’excellence pour Devenir Coach Professionnel

Juil 9, 2024Coaching

Avec plus de 30 ans d’expérience à son actif dans la formation au Coaching, l’IFOD offre un catalogue de formation alliant qualité, sérieux et innovation. Cette école, fondée par Olivier Devillard, pionnier du Coaching en France, propose un nouveau programme de formation au métier de Coach Professionnel, pour apporter plus de modularité et flexibilité. Jean-Baptiste Huot, Responsable Pédagogique du Parcours Devenir Coach Professionnel, et Lucie Lauras, Responsable de l’Offre Pédagogique au sein de l’IFOD, nous éclairent sur ce nouveau parcours.  

 

Un parcours de formation en trois niveaux : fondamentaux, professionnalisation et expertises 

Le programme de formation démarre par un premier niveau axé sur l’acquisition des fondamentaux du coaching, et notamment la posture du coach. « La posture que l’on enseigne à l’IFOD, est très différente de celle du consultant. Le coach ne donne pas de conseils mais crée un espace sécurisé où le coaché peut réfléchir et prendre du recul sur des situations professionnelles, sans être influencé. » explique Jean-Baptiste Huot. Ce premier niveau inclut également l’apprentissage de méthodes pour structurer une session de coaching efficace : « On leur donne les clés pour conduire une séance de coaching d’1h à 1h30, avec un début, un milieu et une fin cohérents, et où le coaché repart avec des éléments concrets et pragmatiques pour avancer sur ses sujets ».  

Le deuxième niveau vise à professionnaliser les participants et leur permettre de valider un certificat professionnel. « Nous accompagnons les stagiaires pour leur donner toutes les clés afin de se lancer dans cette nouvelle activité de Coach. Des séminaires permettent de travailler toute la dynamique de commercialisation du coaching et ainsi affiner leur future offre. En parallèle, nous continuons de travailler la posture et la méthode grâce à des entraînements et des mises en pratique » poursuit Jean-Baptiste Huot. 

Le troisième niveau permet aux professionnels de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que l’intelligence émotionnelle, l’analyse transactionnelle, ou encore l’approche systémique. « Les participants pourront choisir les domaines dans lesquels ils souhaitent se spécialiser et bénéficier pour chacun d’une session de deux jours, complétée de ressources distancielles, avec un formateur expert dans chacun de ces domaines. Ce troisième niveau permettra de creuser ces expertises selon ses appétences et aspirations. On y retrouve d’ailleurs la Certification à l’EQ-i, l’outil de diagnostic du Quotient Émotionnel (QE) le plus reconnu et utilisé au monde, proposé par le Centre de l’Intelligence Émotionnelle » souligne Lucie Lauras. « Se lancer en tant que Coach Professionnel avec un outil reconnu tel que l’EQ-i représente un véritable atout pour se démarquer sur ce marché professionnel ».  

 

Les modalités de la formation au métier de Coach Professionnel 

La formation « Devenir Coach Professionnel » est composée de plusieurs séminaires de 1 à 2 jours chacun, espacés de quatre à six semaines. Entre chaque séminaire, les participants effectuent des travaux intersession, incluant des entraînements pratiques. Le niveau 1 dure 5 à 6 mois et le niveau 2, environ 5 mois, pour un parcours total d’un peu moins d’un an 

« L’approche pédagogique de l’IFOD est interactive et participative, avec beaucoup de moments de pratique, que ce soit en présentiel ou à distance. Les participants vont réaliser des sessions de coaching avec les membres de leurs promotions, mais également avec des personnes externes à l’école. Ils bénéficieront également d’un accompagnement individualisé et de supervision tout au long du parcours pour affiner leur posture et méthode, et aborder les éventuelles problématiques rencontrées. » explique Jean-Baptiste Huot. 

 

Les atouts et éléments différenciants de l’IFOD 

  1. Expérience et expertise : Avec 30 ans d’existence, l’IFOD bénéficie d’un recul unique sur le coaching et la formation au métier de coach. Les 11 intervenants du parcours offrent une richesse pédagogique incomparable avec des expertises différentes et complémentaires. 
  2. Méthodologie et psychologie : L’IFOD combine une méthodologie anglo-saxonne structurée avec une approche très inspirée de la psychodynamique, permettant une formation complète et approfondie. 
  3. Accompagnement personnalisé : Chaque promotion dispose d’un responsable dédié, intervenant sur différents séminaires, et disponible tout au long de la formation pour les accompagner. Une plateforme digitale enrichit également l’apprentissage avec des ressources variées (lectures, vidéos…) et un forum d’échange ouvert en permanence durant leur formation pour échanger entre stagiaires et avec les enseignants. 
  4. Diagnostic EQ-i : chaque stagiaire bénéficie d’un diagnostic EQ-i au cours du 1er niveau et repart avec son rapport détaillé. D’après Lucie Lauras « tout ce qui est de l’ordre de l’émotionnel est capital est dans le domaine du coaching. Le diagnostic EQ-i va permettre de mieux comprendre son propre fonctionnement, mais aussi celui des autres ». 
  5. Connexion au marché : Les formateurs, actifs dans le monde de l’entreprise, garantissent une formation en phase avec les réalités du marché et les tendances actuelles, incluant la diversification des rôles du coach (formation, facilitation, mentorat…). 

 

« Notre parcours est constitué de 3 étages : les fondamentaux pour les personnes qui souhaitent acquérir une posture et de la méthodologie, un 2ème niveau pour ceux qui souhaitent en faire leur métier et se professionnaliser, et un niveau d’expertise pour se spécialiser à une ou plusieurs expertises telles que l’Intelligence Émotionnelle, l’Analyse Transactionnelle, le Coaching Leadership… » résume Jean-Baptiste Huot. « Choisir l’IFOD pour se former au métier de coach professionnel, c’est opter pour une institution de référence dans le milieu du coaching qui allie excellence et innovation.  Alors que vous soyez débutant ou professionnel souhaitant se spécialiser, l’IFOD vous offre un parcours complet et adapté pour devenir un coach pertinent et efficace. ». Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de présentation de la formation ou prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour parler en détail de votre projet professionnel. 

  

Retrouvez l’intégralité du webinaire sur la formation “Devenir Coach Professionnel” animé par Jean-Baptiste Huot et Lucie Lauras, le 2 juillet 2024.

A lire aussi

Aborder la fin d’un coaching en conscience

A la fin de l’acte 5 de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand nous plonge dans un dénouement sous forme de révélation. La séparation tragique de Roxane et Cyrano, avec la mort de Cyrano, est en même temps libératrice d’un secret longtemps gardé. Se sentant partir pour...

Coaching
27 Juin 2023
Anne TARNAUD

Le coaching professionnel à distance

"Conduire, à distance, une mission de coaching professionnel"Aujourd’hui plus que jamais le travail à distance s’impose dans nos pratiques professionnelles, bouscule nos modes d’organisation et nous invite à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Le coach...

Coaching
13 Mar 2023

Coaching professionnel d’équipe

Se former au coaching d'équipe pour accompagner le développement de la performanceL’IFOD met à disposition un programme permettant à ses participants de développer des compétences afin d’être plus performants dans leur accompagnement.Le coaching d’équipe est une...

Coaching
13 Mar 2023

Superviseur de coachs professionnels

Superviseur de coachs professionnelsA l’issue de la formation, le participant sera en mesure d’intervenir comme superviseur pour des coachs professionnels et obtenir la certification de superviseur.Le référentiel de compétences visées par la formation est basé sur...

Coaching
9 Mar 2023

Coaching d’Organisation

Accompagner les transformations grâce au coaching d’organisationLe coaching d’organisation pour professionnaliser les coachs afin d’intervenir auprès des entreprises pour accompagner la transformation des organisations.Gérer la complexité, faire face aux exigences...

Coaching
8 Mar 2023

Nouveau Coach Professionnel DISTANCIEL

Se former au coaching pour accompagner le développement de la performanceLa formation Coach Professionnel permet d’accompagner les individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, aux bénéfices de leur réussite professionnelle et personnelle. Cette...

Coaching
2 Mar 2022

Soft Skills

Les Soft Skills La formation aux Soft Skills : Aisance et efficacité professionnelle, est composée de 10 modules au choix, en présentiel et en e-learning.Les soft skills sont un enjeu majeur du recrutement, du développement professionnel et de l’employabilité. Les...

Soft-Skills
25 Oct 2021