En quoi cette expression, devenue si familière dans le langage populaire, nous renseigne-t-elle sur l’époque que nous vivons, et plus précisément sur les transformations qui secouent les lignes managériales, les entreprises et les organisations ?

Cette locution traduit la nécessité de développer la poly-compétence dans les fonctions managériales afin de concilier ce qui n’est apparemment pas conciliable : faire mieux, plus vite ; faire plus avec moins de ressources ; maintenir la motivation et l’engagement des équipes alors que l’environnement est instable et incertain.

La compétence coach est au cœur de la poly-compétence, en ce sens qu’elle se fonde sur l’appropriation de soft skills qui paraissent opposés :

  • Ecouter pour apaiser
  • Reformuler pour rassurer
  • Relancer pour comprendre
  • Questionner pour préciser
  • Confronter pour dépasser
  • Recadrer pour discerner

Autant de savoir-faire et de savoir-être, qui définissent la posture coach et qui permettent aux managers, encadrants, responsables RH de conduire et d’accompagner avec agilité le changement.

 

Confrontées à un contexte économique porteur de nombreuses évolutions, les fonctions managériales sont aujourd’hui plus complexes et plus exigeantes. Le manager doit surfer sur la vague déferlante du changement en arrivant à satisfaire la double exigence de la poursuite de la performance économique et de la préservation de la qualité de vie au travail.

Il doit accompagner les changements de culture professionnelle : nouvelles formes de travail, évolution des rapports au travail, redéfinition des processus de décision …

 

Tous ces changements impactent fortement le positionnement et l’exercice professionnel des managers, les amenant à devoir faire le grand écart entre des injections contradictoires, de style « et en même temps », potentiellement source de conflits de valeurs.

 

Développer la compétence coach, pousse le manager à aller en profondeur pour faire émerger le SENS. Elle lui permet d’appréhender et d’être préparé au changement pour mieux l’accompagner à son tour dans l’entreprise. Elle permet d’assouplir les discours, d’adoucir les relations, de revisiter les rythmes.

Elle prend ainsi toute son importance quand il s’agit d’accompagner les équipes et de faciliter leurs évolutions face aux nouveaux modes d’organisation.

 

La compétence coach devient la valeur refuge sur laquelle les entreprises peuvent capitaliser !

 

Baptiste Calté
Responsable pédagogique IFOD