Une équipe projet est par essence destinée à construire un projet, le mettre en place, le faire aboutir, souvent en mode transverse dans une organisation. Elle a pour vocation de fonctionner avec des objectifs définis, des livrables identifiés, dans un délai déterminé. Cette équipe va fonctionner ou dysfonctionner dans le cadre de l’organisation managériale de l’entreprise.

Le Chef de Projet, que l’on peut dénommer également, animateur, leader ou coordinateur, a un management plus souple, car son autorité repose sur sa capacité à encadrer, accompagner l’équipe en pilotant les flux dynamiques.
Trouver l’équilibre le plus performant entre l’exercice de l’autorité et la responsabilisation des acteurs caractérise les nouveaux modes de management.

Quel est le rôle de l’animateur de l’équipe ? Quelle est l’autonomie de l’équipe projet dans les organisations ? Comment s’intègre-t-elle au fonctionnement de l’entreprise ?
Si le « Co » sous toutes ses formes semble être très à la mode, les techniques d’accompagnement des collectifs peuvent se traduire par :
Le co développement
Le coaching d’équipe,
La facilitation ou l’intelligence collective
La co construction par l’intelligence collaborative

Il y a autant de réponses possibles que de situation collective à accompagner
N’hésitez pas à vous ces questions et aussi nous interroger…………….

Le développement du fonctionnement en équipe projet, la multiplication des équipes autonomes de production, le passage d’une organisation pyramidale à un modèle matriciel et multiculturel, posent des questions auxquelles les encadrants ne savent comment répondre.
L’autonomie des acteurs génère des problèmes nouveaux de régulation interne.
Comment manager une organisation qui fonctionne selon une logique d’acteurs responsables ?
Avec l’empowerment, l’exercice du pouvoir change, la responsabilité n’est plus l’apanage du chef.
Ainsi, le rôle du chef évalue vers l’animation et moins la centralisation. Les enjeux du manager sont de savoir créer rapidement une véritable équipe, la rendre opérationnelle immédiatement, la soutenir dès l’apparition des symptômes de dysfonctionnement, utiliser les potentiels disponibles et favoriser son développement au sein de l’équipe.
Comment les managers peuvent faire face à cette évolution ?
En comprenant les ressorts dynamiques des êtres humains, individuellement et collectivement.
De façon à savoir les managers au pied levé !!
Mobiliser la dynamique des équipes est un savoir-faire qui s’apprend !