Coaching de situations complexes
Avec les Pratiques Narratives®
« La vie des gens n’existe pas s’il n’y a pas des mots pour la dire. », Annie Ernaux
L’équipe des praticiens narratifs est composée d’Henri Perilhou, Isabelle Levasseur, Laurence Margeat, Magali Thoraval et Philippe Martin, membres du Collectif Narratif constitué autour d’Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, qui enseignent les Pratiques Narratives® au sein de l’IFOD.
Cette approche est notamment destinée aux professionnels de l’accompagnement.

Elle permet de guider les personnes vers la dissolution de leurs problèmes.
L’approche narrative considère notamment que les problèmes sont des constructions situées à l’extérieur des personnes, comme des personnages avec qui elles seraient en interaction contraignante. Tout un chacun possède des compétences, des valeurs, des croyances, des engagements, une éthique qui le rendent capable de réduire l’influence des problèmes sur sa vie.
Le résultat visible est de retrouver du pouvoir, de la liberté de choix, de la capacité à agir, de l’initiative personnelle, du jeu dans les rouages, de l’articulation d’éléments disjoints.
Isabelle Laplante exerce en tant que pédagogue, coach et superviseure narrative et systémicienne ; elle anime notamment les Master Class et les supervisions. Philippe Martin, Henri Perilhou et Magali Thoraval – qui animent les formations – se sont formés aux Pratiques Narratives depuis de nombreuses années auprès de Nicolas de Beer et Isabelle Laplante.
Dans le cadre de la formation aux Pratiques Narratives, ils vous invitent à réfléchir et à expérimenter la rencontre, la conjonction de ces deux disciplines que sont la Complexité issue des travaux d’Edgar Morin et les Pratiques Narratives issues des travaux du fondateur Michael White.
La pratique de la Complexité invite à se montrer suspicieux de toute situation d’apparence simple, donc simplifiée, simplifiante, réductrice, appauvrissante, mutilante, ne laissant aucune place à l’espoir.
Or, il n’existe aucune situation dénuée d’ambiguïté. Le travail d’accompagnement que nous proposons, étayé par « La Méthode » d’Edgar Morin et mis en actes par les Pratiques Narratives, permet de guider les clients vers la dissolution de leur problème dans des paysages redevenus riches et complexes.

Objectifs
- Appréhender les situations problématiques et trouver des manières d’y répondre
- Savoir conduire des conversations complexes, par l’appropriation des questionnements de référence
- Développer la pratique de l’écrit et du témoignage
- Pratiquer des entretiens narratifs
- Découvrir les idées, les pratiques-clés ainsi que les développements les plus récents

Public
Coachs, consultants, formateurs, thérapeutes, et tout intervenant en relations humaines. Managers, responsables RH, intervenants en outplacement, bilan de compétences…
Tous professionnels de l’accompagnement désireux d’enrichir ses modèles d’interventions
Pédagogie
Formation active : apports théoriques et méthodologiques, exercices, outils, entraînement, mises en situation, partage des représentations.
Exposé et traitement de chaque situation apportée. Construction des liens avec l’expérience des stagiaires.
Certification IFOD
La certification permet à ceux qui le souhaitent d’obtenir un certificat attestant des compétences acquises lors de la formation aux Pratiques Narratives. Cette certification résulte d’une mise en situation pendant la formation. Cette certification est incluse dans le forfait
Programme
Séminaire 1 : Déconstruire les problèmes (3 jours)
- Comment nos récits nous façonnent ?
Les idées-clé qui sous-tendent les pratiques narratives
Les témoins extérieurs – Carte de la re-narration et cérémonie définitionnelle
- Comment congédier un problème ?
La zone de proche développement
La carte générale des échafaudages
L’externalisation des problèmes – Carte de déclaration de position n° 1
- Posture du praticien ; formes du pouvoir
La posture de praticien
Le pouvoir moderne
Les exceptions – Carte de déclaration de position n° 2, ou carte de initiatives
Visionnage et débriefing vidéo.Exercices d’entraînement des compétences et résonnance des témoins extérieurs
Séminaire 2 : Construire des solutions (3 jours)
- Organiser un récit constructif
Conception narrative de l’identité
Les états intentionnels
Carte pour redevenir auteur
- Introduire des personnes de soutien
Se relier
Le deuil
La métaphore du club de vie – Carte de re-groupement
- Abus de pouvoir
Les abus de pouvoir : réflexions sur l’éthique
Comment travailler avec des personnes abusives – Carte de chemin éthique
La double écoute
Exercices d’entraînement des compétences et résonnance des témoins extérieurs
Séminaire 3 : S’affirmer dans les relations de pouvoir (3 jours)
- Transformer la détresse émotionnelle en point d’appui
La déconstruction
Le concept d’absent mais implicite – Carte de la plainte
- Réagir de manière constructive au sentiment d’échec
Le pouvoir et la constitution de soi comme sujet moral
Carte du sentiment d’échec personnel
Egaré dans la norme
- Résister aux promesses fallacieuses
Le pouvoir normatif et ses promesses
Carte du contexte et du discours
Evaluation des acquis de la formation
Exercices d’entraînement des compétences et résonnance des témoins extérieurs

Formation en blended learning
Dates
Mai 2021 - PN6-1 - PRESENTIEL
Séminaire 1 : 31 mai + 1-2 juin 2021
Séminaire 2 : 6 – 7 – 8 juillet 2021
Séminaire 3 : 27 – 28 – 29 septembre 2021
Octobre 2021 - PN7
Séminaire 1 : 18-19-20 octobre 2021
Séminaire 2 : 15-16-17 novembre 2021
Séminaire 3 : 8-9-10 décembre 2021
Durée
Formation en Blended-learning
Un programme de 9 jours de 9h30 à 17h30, séquencé en 3 séminaires et apprentissages à distance via une plateforme numérique, sur une durée de 3 mois.
La formation a lieu pendant le temps de travail
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Particulier/CPF : 3 070 € Net
Entreprise : 4 255 € Net
Code CPF : 236264
Enseignants

Magali THORAVAL
Pédagogue, coach, praticienne narrative, superviseure. Magali fait partie de l’équipe pédagogique du master de coaching de Dauphine (CATOP) où elle enseigne les Pratiques Narratives. Membre du Collectif Narratif constitué autour d’Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, elle collabore aujourd’hui avec l’IFOD où elle enseigne et transmet les Pratiques Narratives.

Philippe MARTIN
Pédagogue, coach, praticien narratif. Philippe fait partie de l’équipe de chargés d’enseignement du Master de coaching de Dauphine (CATOP). Membre du Collectif Narratif constitué autour d’Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, il collabore aujourd’hui avec l’IFOD où il enseigne et transmet les Pratiques Narratives.

Henri PERILHOU
Coach certifié, praticien narratif. Formé auprès de « Médiat-Coaching » aux modèles systémiques, aux Pratiques Narratives et à l’Orientation Solutions, il privilégie la dimension éthique de son activité. Membre du Collectif Narratif constitué autour d’Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, il collabore aujourd’hui avec l’IFOD où il enseigne et transmet les Pratiques Narratives.

Laurence MARGEAT
Coach, praticienne narrative, consultante, pédagogue. Laurence organise, créé, conceptualise et anime des programmes de formation pour les professionnels en entreprises. Membre du Collectif Narratif constitué autour d’Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, elle contribue aujourd’hui à enseigner et transmettre les Pratiques Narratives.

Isabelle LEVASSEUR
Coach, praticienne narrative et psychologue du travail. Isabelle accompagne les équipes et les managers en entreprise. Membre du Collectif Narratif constitué autour d’Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, elle enseigne et transmet les Pratiques Narratives au sein de l’IFOD.
Bibliographie
Par Isabelle Laplante
Nicole Vardanega-Lachaud
Nicolas De Beer
Michael White – Satas 2009
Michael White & David Epston – Satas 2003