Coach Professionnel Distanciel
Se former au coaching pour accompagner le développement de la performance

L’IFOD, propose une offre de formation au Métier de Coach pour obtenir :
- Une certification professionnelle IFOD
En savoir plus sur la certification IFOD - Une certification au Répertoire Spécifique (RS)
En savoir plus sur la certification au Répertoire Spécifique
Cette formation est éligible au CPF.
La formation Coach Professionnel permet d’accompagner les individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, aux bénéfices de leur réussite professionnelle et personnelle.
Cette formation permet d’acquérir des compétences complémentaires à la fois pour pratiquer le coaching et à la fois d’exercer le métier de coach par les modules complémentaires
Afin de professionnaliser les futurs coachs dans leur démarche de lancement d’activité de coaching, l’IFOD a construit un programme comprenant 1 module complémentaire et un module e-learning qui leur permettront de créer une structure à leur image en tenant compte des besoins du marché.
Cette nouvelle formation met l’accent également sur :
- Se vendre en tant que coach
- L’installation du coach dans son activité économique
L’IFOD propose une formation innovante de 14 journées en classe virtuelle animées à distance, qui permettent d’obtenir le titre de coach Professionnel, soit :
- 98 heures de formation en distanciel
- 6 séminaires de 2 jours chacun (12 JOURS)
- Une journée “Se vendre en tant que coach”
- Un séminaire en e-learning : L’installation du coach dans son activité économique
- 100 heures de formation en blended et e-learning
- Une journée de certification IFOD et RS
Dans ce parcours, le coach va donc intégrer des nouvelles compétences inhérentes à ce métier et renforcer ses compétences de leader/manager pour accompagner ses clients dans le management de la performance individuelle et collective.
Chaque séminaire est en lien avec les compétences EMCC du Métier de Coach et les compétences du management de la performance collective du Répertoire Spécifique.

Objectifs
- Intégrer les différentes étapes de la création et de l’installation d’une structure de service de coach
- Développer sa propre identité de coach professionnel
- Elaborer une proposition commerciale
- Préparer et animer une action de formation en utilisant des outils de facilitation
- Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
- Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
- Passer la certification IFOD et RS
- Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels

Public
Manager, cadres RH, consultant et personnes en reconversion professionnelle
Pédagogie
Par une alternance entre théorie et expérimentation accompagnées par des coachs certifiés / formateurs expérimentés, la formation au Métier de Coach permet :
- D’augmenter les techniques d’apprentissages par des modules de préparation et d’ancrage sur une plateforme LMS (360 Learning)
- De réaliser des exercices d’entraînement, débriefer en groupe et individuellement via différents médiums
- D’avoir Accès à la plateforme et à ces contenus pendant 1 an
- ET surtout de Pratiquer, Pratiquer pour acquérir « les tours de main » du métier de coach

Programme
14 journées en classe virtuelles animées à distance
Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching : Posture et Ecoute
Compétences développées dans ce séminaire
- Conscience de soi
- Construction de la relation de confiance
- Adapter sa posture : comprendre son rôle, sa responsabilité, ses comportements
- Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole
- Le coaching : Origines, définition et champs d’intervention
- Les différences entre coaching, mentoring et conseil
- Les Processus objectifs et processus subjectifs
- L’Ecoute professionnelle attentive et non directive
- Les 7 canaux d’information
- Les différentes formes de reformulation et leur impact
- La posture et les 8 compétences du coach
Séminaire 2 : L’intelligence émotionnelle et le Pilotage de séance
Compétences développées dans ce séminaire
- Conscience de soi
- Orientation sur le résultat et l’action
- Adapter sa posture grâce à l’intelligence émotionnelle
- Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
- Piloter objectifs, indicateurs et résultats
- L’intelligence émotionnelle, neurosciences et théorie de l’attachement
- Le vocabulaire des émotions et des sentiments
- Le chemin des émotions
- L’art du questionnement
- Le pilotage de séance : Les étapes clés
Séminaire 3 : La méthode, le pilotage et le contrat de coaching
Compétences développées dans ce séminaire
- Gestion du contrat
- Orientation sur le résultat et l’action
- Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
- Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
- La méthode intégrative de l’IFOD
- L’analyse de la demande, diagnostic et le plan
- Contractualisation et types de contrats de coaching
- Les réunions tri-partites
- Training
Séminaire 4 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle et la typologie des demandes
Compétences développées dans ce séminaire
- Conscience de soi
- Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements `
- Orientation sur le résultat et l’action
- Utilisation des modèles et techniques
- Savoir communiquer sur le sens de la stratégie de l’entreprise et sur ses objectifs
- Adapter sa posture grâce à l’analyse transactionnelle
- Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole
- Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
- Gérer crises et conflits : développer sa conscience des relations
- Renforcer son leadership
- Développement des compétences
- Concepts de base de l’Analyse Transactionnelle
- Apports et utilisation dans le coaching
- Jeux de rôle et exercices
- Typologie des demandes
- Développement du leadership
- Coaching et souffrance au travail
- Ethique et Déontologie
Séminaire 5 : Coacher avec le système, l’identité du coach et de la supervision
Compétences développées dans ce séminaire
- Conscience de soi
- Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
- Orientation sur le résultat et l’action `
- Utilisation des modèles et techniques
- Renforcer les éléments de connaissance de soi
- Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
- Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
- Gérer crises et conflits : développer sa conscience des relations
- Accompagner les changements dans les organisations
- Coacher avec le système
- Concepts de base de la systémique
- Contexte et relations
- Analyser et utiliser la relation coach/coaché pour faire avancer le client
- Identité de coach
- Supervision
Séminaire 6 : Entraînement intensif et préparation à la certification
Compétences développées dans ce séminaire
- Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
- Orientation sur le résultat et l’action
- Utilisation des modèles et techniques
- Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
- Améliorer ses capacités relationnelles et fluidifier sa communication et prise de parole
- Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
- Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
- Approfondissement des fondamentaux
- Ancrage de sa pratique et du pilotage de séance
- Intégration méthodologique dans le processus de coaching
Séminaire “Vendre du coaching”
Compétences développées dans ce séminaire
- Apprendre à se vendre
- Développer ses compétences techniques à la vente
- Savoir faire un pitch commercial
1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning
- L’analyse du contexte du client
- La définition des enjeux et de la spécificité de la mission
- La déontologie et le cadre d’intervention du coach
Séminaire asynchrone ” L’installation du coach dans son activité économique”
Compétences développées dans ce séminaire
- Elaborer un plan d’action commercial, financier et marketing
- Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de votre activité
E-learning et blended learning
- Méthodologie de réalisation d’étude de marché
- La construction d’un business plan
- Les différentes formes juridiques de création de son activité
L’IFOD et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle s’associent
Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.
Témoignages
Les formatrices sont à l’écoute et dans l’accompagnement. Dans la bienveillance, elles stimulent l’intelligence et la richesse collective du groupe.
Un bel équilibre entre les apports théoriques et la pratique ! Les intervenantes sont différentes avec une approche intéressante et complémentaire, toujours tournée vers l’humain.
Animation dynamique et participative. J’ai aussi apprécié les expériences partagées par les animateurs.
Le processus d’apprentissage sensibiliser, expérimenter, ancrer est très efficace. Le temps consacré a la pratique lors des sessions m’a permis de m’approprier les méthodes d’écoute, de reformulation et de questionnement.

Formation en 100% distanciel
Dates
Formations éligibles au CPF
Métier de Coach distanciel - MCD53
Séminaire 1 : 18-19 octobre 2023
Séminaire 2 : 20-21 novembre 2023
Séminaire 3 : 18-19 décembre 2023
Séminaire 4 : 30-31 janvier 2024
Séminaire 5 : 28-29 février 2024
Séminaire “Vendre du coaching” : 19 mars 2024
Séminaire 6 : 04-05 avril 2024
Module “L’installation du coach dans son activité économique” : e-learning
Dates de certification : 3 ou 4 juillet 2024
Métier de Coach distanciel - MCD54
Séminaire 1 : 22-23 novembre 2023
Séminaire 2 : 20-21 décembre 2023
Séminaire 3 : 22-23 janvier 2024
Séminaire 4 : 04-05 mars 2024
Séminaire 5 : 02-03 avril 2024
Séminaire “Vendre du coaching” : 22 avril 2024
Séminaire 6 : 02-03 mai 2024
Module “L’installation du coach dans son activité économique” : e-learning
Dates de certification : 2 ou 3 septembre 2024
Métier de Coach distanciel - MCD55
Séminaire 1 : 10-11 janvier 2024
Séminaire 2 : 12-13 février 2024
Séminaire 3 : 12-13 mars 2024
Séminaire 4 : 11-12 avril 2024
Séminaire “Vendre du coaching” : 25 avril 2024
Séminaire 5 : 16-17 mai 2024
Séminaire 6 : 20-21 juin 2024
Module “L’installation du coach dans son activité économique” : e-learning
Dates de certification : 27 septembre 2024
Métier de Coach distanciel - MCD56
Séminaire 1 : 01-02 février 2024
Séminaire 2 : 06-07 mars 2024
Séminaire 3 : 03-04 avril 2024
Séminaire 4 : 06-07 mai 2024
Séminaire “Vendre du coaching” : 23 mai 2024
Séminaire 5 : 05-06 juin 2024
Séminaire 6 : 03-04 juillet 2024
Module “L’installation du coach dans son activité économique” : e-learning
Dates de certification : 21 novembre 2024
Métier de Coach distanciel - MCD57
Séminaire 1 : 03-04 avril 2024
Séminaire 2 : 06-07 mai 2024
Séminaire 3 : 04-05 juin 2024
Séminaire 4 : 03-04 juillet 2024
Séminaire “Vendre du coaching” : 19 juillet 2024
Séminaire 5 : 04-05 septembre 2024
Séminaire 6 : 10-11 octobre 2024
Module “L’installation du coach dans son activité économique” : e-learning
Dates de certification : 06 janvier 2025
Métier de Coach distanciel - MCD58
Séminaire 1 : 12-13 juin 2024
Séminaire 2 : 17-18 juillet 2024
Séminaire 3 : 02-03 septembre 2024
Séminaire 4 : 02-03 octobre 2024
Séminaire “Vendre du coaching” : 25 octobre 2024
Séminaire 5 : 07-08 novembre 2024
Séminaire 6 : 04-05 décembre 2024
Module “L’installation du coach dans son activité économique” : e-learning
Dates de certification : 04 mars 2025
Durée
Cycle de 14 journées en classe virtuelles animées à distance.
La formation comptabilise 205 heures (soit 98h de formation en distanciel + 107h en blended learning sur la plateforme en ligne), s’y ajoute du temps de travail d’intersession individuel et en groupe de pairs. La formation a lieu pendant le temps de travail.
Horaires de la formation :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.
Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 14 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Les prix incluent la certification IFOD et RS et l’accès à la plateforme pendant 18 mois.
Particulier/CPF : 5 990 € Net*
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Entreprise : 7 700 € HT
Intervenants

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE
Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Sylvie PETIT
Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.

Pascaline SALA
Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Carine DELAVENNE
Après une formation universitaire en Géopolitique , Carine a intégré le monde des ressources humaines avec un diplôme en psychologie du travail suivi d’une solide formation en coaching.
Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers.

Violaine ISAAC
Diplômée de l’ESCP, licenciée en psychologie et d’un DESU de psychanalyse du travail, elle est Coach exécutif et superviseure. Consultante en Analyse Transactionnelle Tensionnelle et certifiée au diagnostic de leadership LEA.

Etienne LEROY
Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Nathalie HOANG
Coach professionnelle, Consultante en Transformations, Thérapeute en cabinet, elle a une formation initiale scientifique (Dr en biologie intégrative).

Jean-Baptiste HUOT
Il est certifié en Analyse Transactionnelle, membre de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnel) et de l’EATA (European Association for Transactional Analysis), certifié Creative Problem Solving (CPS), Team Management System (TMS) et facilitateur de groupes de codéveloppement (IFOD).

Raphael BENSAID
Conférencier Labellisé, Coach Certifié et Formateur, Raphael s’appuie sur des méthodes et sur des outils pragmatiques pour accompagner les professionnels, les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers à prendre conscience de leur potentiel et avancer vers leurs objectifs. En 2022, Raphael se certifie à l’EQ-i et rejoint les équipes du CIE en tant que Responsable Formations, Coach et Formateur.

Hervé BIBAS
Coach certifié à l’IFOD et formé à la systémique et stratégique de Palo Alto à IGB Paris.
Après avoir occupé des fonctions de manager opérationnel dans les secteurs R&D, informatique, Supply chain et de Directeur Supply Chain RD Group dans le secteur pharmaceutique, il intervient en tant que coach, formateur et conférencier sur les problématiques liées à la communication, au leadership, à la cohésion des équipes…
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