Coach Professionnel Distanciel
Certification RNCP 35563

L’IFOD, propose une offre de formation Coach Professionnel :
- Certification RNCP n°35563, reconnue par l’Etat (Niveau 6 Européen, anciennement niveau II),
- Eligible au CPF
La formation Coach Professionnel permet d’accompagner les individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, aux bénéfices de leur réussite professionnelle et personnelle.
Cette formation permet d’acquérir des compétences complémentaires à la fois pour pratiquer le coaching et à la fois d’exercer le métier de coach par les modules complémentaires
Afin de professionnaliser les futurs coachs dans leur démarche de lancement d’activité de coaching, l’IFOD a construit un programme comprenant 3 modules complémentaires qui leur permettront de créer une structure à leur image en tenant compte des besoins du marché.
Cette nouvelle formation met l’accent également sur :
- Sa capacité à animer et préparer une action de formation par l’utilisation de techniques de facilitation de groupe
- L’élaboration de son offre commerciale
- L’installation du coach dans son activité économique
L’IFOD propose une formation innovante de 14 journées en classe virtuelle animées à distance, qui permettent d’obtenir le titre de coach Professionnel, soit :
- 98 heures de formation en distanciel
- 107 heures de formation en blended et elearning
- Accompagnement individuel avec des experts en création d’entreprise
- Passation de la certification RNCP

Objectifs
- Intégrer les différentes étapes de la création et de l’installation d’une structure de service de coach
- Développer sa propre identité de coach professionnel
- Elaborer une proposition commerciale
- Préparer et animer une action de formation en utilisant des outils de facilitation
- Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
- Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
- Passer la certification RNCP de coach Professionnel
- Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels

Public
Manager, cadres RH, consultant et personnes en reconversion professionnelle
Pédagogie
Par une alternance entre théorie et expérimentation accompagnées par des coachs certifiés / formateurs expérimentés, la formation au Métier de Coach permet :
- D’augmenter les techniques d’apprentissages par des modules de préparation et d’ancrage sur une plateforme LMS (360 Learning)
- De réaliser des exercices d’entraînement, débriefer en groupe et individuellement via différents médiums
- D’avoir Accès à la plateforme et à ces contenus pendant 1 an
- ET surtout de Pratiquer, Pratiquer pour acquérir « les tours de main » du métier de coach

Programme
14 journées en classe virtuelles animées à distance
Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching – Posture, Ecoute et Reformulation
- Le coaching : Origines, définition et champs d’intervention
- Le coaching de développement et de résolution
- Les différences entre coaching, mentoring et conseil
- La typologie de demandes
- La posture et les compétences du coach
- Les canaux d’information
- L’Ecoute professionnelle attentive et non directive
- Les différentes formes de reformulation et leur impact
Séminaire 2 : L’Intelligence émotionnelle – Le Pilotage de séance
- L’intelligence émotionnelle, neurosciences et théorie de l’attachement
- Le vocabulaire des émotions et des sentiments
- Le chemin des émotions
- L’art du questionnement
- Le pilotage de séance : Les étapes clés
Séminaire 3 : Méthode, pilotage et contrat de coaching
- La méthode intégrative : Les fondements, comparaison avec les autres approches
- L’analyse de la demande, le diagnostic et le plan
- Les processus relationnels : La relation coach-coaché
- Contractualisation et types de contrats de coaching
- Les réunions tripartites
Séminaire 4 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle – Les Autres outils du coach
- Les principes de base de l’Analyse Transactionnelle
- Les concepts clés et leur utilisation dans le coaching
- Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission …)
- Les techniques pour renforcer l’engagement
Séminaire 5 : Coacher avec le Système – La Supervision
- Coacher avec le système
- Principes de base de la systémique
- Contexte et relations – La relation coach/coaché pour faire avancer le client
- Les spécificités du système qui qualifient le type de relation
- Supervision et identité de coach
Séminaire 6 : Entraînement intensif et préparation à la certification
- Approfondissement des fondamentaux
- Ancrage de sa pratique et du pilotage de séance
- Intégration méthodologique dans le processus de coaching
Approche modulables :
Module A : Préparer et animer une action de formation
1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning
La préparation et l’élaboration d’une action de formation
- Ingénierie et méthodes pédagogique
- Les mises en situation et l’animation de séquences pédagogiques
- Les modalités d’évaluation de l’action de formation
Module B : Formaliser une proposition commerciale
1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning
- L’analyse du contexte du client
- La définition des enjeux et de la spécificité de la mission
- La déontologie et le cadre d’intervention du coach
Module C : Créer sa structure de coaching
E-learning et blended learning
- Méthodologie de réalisation d’étude de marché
- La construction d’un business plan
- Les différentes formes juridiques de création de son activité
L’IFOD et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle s’associent
Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.
Témoignages
Les formatrices sont à l’écoute et dans l’accompagnement. Dans la bienveillance, elles stimulent l’intelligence et la richesse collective du groupe.
Un bel équilibre entre les apports théoriques et la pratique ! Les intervenantes sont différentes avec une approche intéressante et complémentaire, toujours tournée vers l’humain.
Animation dynamique et participative. J’ai aussi apprécié les expériences partagées par les animateurs.
Le processus d’apprentissage sensibiliser, expérimenter, ancrer est très efficace. Le temps consacré a la pratique lors des sessions m’a permis de m’approprier les méthodes d’écoute, de reformulation et de questionnement.

Formation en 100% distanciel
Dates
Formations éligibles au CPF
MCD50 - DISTANCIEL
Séminaire 1 : 03-04 avril 2023
Séminaire 2 : 09-10 mai 2023
Séminaire 3 : 06-07 juin 2023
Séminaire 4 : 12-13 juillet 2023
Séminaire 5 : 31 août – 01 septembre 2023
Séminaire 6 : 02-03 octobre 2023
Module A : 22 juin 2023
Module B : 20 juillet 2023
Dates de certification : 4 ou 5 décembre 2023
MCD51 - DISTANCIEL
Séminaire 1 : 12-13 juin 2023
Séminaire 2 : 17-18 juillet 2023
Séminaire 3 : 04-05 septembre 2023
Séminaire 4 : 02-03 octobre 2023
Séminaire 5 : 09-10 novembre 2023
Séminaire 6 : 04-05 décembre 2023
Module A : 28 septembre 2023
Module B : 20 octobre 2023
Dates de certification : 4 ou 5 mars 2024
MCD52 - DISTANCIEL
Séminaire 1 : 18-19 septembre 2023
Séminaire 2 : 12-13 octobre 2023
Séminaire 3 : 20-21 novembre 2023
Séminaire 4 : 08-09 janvier 2024
Séminaire 5 : 28-29 février 2024
Séminaire 6 : 25-26 mars 2024
Module A : 14 décembre 2023
Module B : 31 janvier 2024
Dates de certification : 5 ou 6 juin 2024
MCD53 - DISTANCIEL
Séminaire 1 : 18-19 octobre 2023
Séminaire 2 : 20-21 novembre 2023
Séminaire 3 : 18-19 décembre 2023
Séminaire 4 : 30-31 janvier 2024
Séminaire 5 : 28-29 février 2024
Séminaire 6 : 04-05 avril 2024
Module A : 9 janvier 2024
Module B : 19 mars 2024
Dates de certification : 3 ou 4 juillet 2024
MCD54 - DISTANCIEL
Séminaire 1 : 22-23 novembre 2023
Séminaire 2 : 20-21 décembre 2023
Séminaire 3 : 22-23 janvier 2024
Séminaire 4 : 04-05 mars 2024
Séminaire 5 : 02-03 avril 2024
Séminaire 6 : 02-03 mai 2024
Module A : 8 février 2024
Module B : 22 avril 2024
Dates de certification : 2 ou 3 septembre 2024
Durée
Cycle de 14 journées en classe virtuelles animées à distance.
La formation comptabilise 205 heures (soit 98h de formation en distanciel + 107h en blended learning sur la plateforme en ligne), s’y ajoute du temps de travail d’intersession individuel et en groupe de pairs. La formation a lieu pendant le temps de travail.
Horaires de la formation :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.
Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 14 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Les prix incluent la certification RNCP et l’accès à la plateforme pendant 18 mois.
Particulier/CPF : 5 990 € Net*
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Entreprise : 7 700 € HT
Intervenants

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE
Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Sylvie PETIT
Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.

Pascaline SALA
Directrice Pédagogique du cycle Coaching Individuel
Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Carine DELAVENNE
Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Violaine ISAAC
Diplômée de l’ESCP, licenciée en psychologie et d’un DESU de psychanalyse du travail, elle est Coach exécutif et superviseure. Consultante en Analyse Transactionnelle Tensionnelle et certifiée au diagnostic de leadership LEA.

Baptiste CALTE
Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Etienne LEROY
Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Nathalie HOANG
Coach professionnelle, Consultante en Transformations, Thérapeute en cabinet, elle a une formation initiale scientifique (Dr en biologie intégrative).

Jean-Baptiste HUOT
Il est certifié en Analyse Transactionnelle, membre de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnel) et de l’EATA (European Association for Transactional Analysis), certifié Creative Problem Solving (CPS), Team Management System (TMS) et facilitateur de groupes de codéveloppement (IFOD).

Romain CARJUZAA
Consultant création d’entreprise, formateur en entrepreneuriat
Psychologue du travail, il exerce en tant que consultant en ressources humaines depuis 2007. Après diverses missions au sein de cabinets de conseil spécialisés, il accompagne les transitions professionnelles à partir de 2010, puis se spécialise dans le conseil en création et reprise d’entreprise à partir de 2013.
Depuis 2019, il est aussi chargé d’enseignement en entrepreneuriat à l’IAE de Paris.
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